Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 13, 2024, 02:56:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
281.940 Messages dans 35.940 Fils de discussion par 3.207 Membres
Dernier membre: LinnieMora
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  Question sur l'avenir d'un chef de service juridique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question sur l'avenir d'un chef de service juridique  (Lu 3034 fois)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
Hors ligne Hors ligne

Triste monde tragique

« le: Juillet 11, 2023, 08:57:31 »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est le lieu, mais je me pose des questions. Je suis tit cat A chef de service des affaires juridiques d'une commune de 40k habitants. J'ai une NBI pour expertise en contentieux et le même rifseep que n'importe quel autre chef de service. Je m'occupe de tout le juridique de la collectivité (classiquement), de la questure, de toutes les activités réglementées, de l'occupation du domaine public, des assurances, des contentieux etc. Grosso modo je suis le seul juriste de la Ville, et j'encadre 4 personnes dont aucune n'est juriste (en tout cas administratif, même si un de mes agents a une maîtrise de droit privé). J'en profite pour saluer la qualité de mes collègues, même s'ils ne peuvent pas m'aider dans mon travail de fond au quotidien.

Je me pose la question du cumul de NBI et autres avantages possibles, car voilà depuis mon recrutement je suis devenu, en plus de mes fonctions qui remplissent 4 pages de fiche de poste : référent fonctionnel RH sur une quinzaine de micro sujets "de rien du tout" (comme le disciplinaire, la protection fonctionnelle, la conformité, les diverses alertes, les contentieux, la MPO etc.), PRADA, DPO, référent auprès de la Préfecture, du Tribunal et quand j'ai le temps je fais le café. Cela fait 4 ans.

Je n'ai plus de Directeur, et parmi mes 4 agents l'un d'eux est le placier des marchés, qui ne fait que ça (au passage je l'ai remplacé plein de fois le samedi matin sur le marché quand il était malade, sans contrepartie).

Je voudrais savoir si vous aviez des idées de négociation / marge de progression, car je vais finir par partir : je ne serai pas la seule personne importante de Bordeciel (Fus-Ro-DAaaaa) pour 2000 euros par mois dans une ville où j'ai vu des gens devenir directeur en sachant à peine écrire, je peux mieux gagner ma vie en partant dans le privé... Mais j'aime mon boulot, et j'ai toute la confiance de ma hiérarchie, sans compter que toutes les villes ne m'offriront pas la même étendue de sujets à traiter.

Me faut-il quitter la fonction publique territoriale ?

N'hésitez pas à me dire si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance les copains !
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Va sac'h

« Répondre #1 le: Juillet 11, 2023, 09:17:25 »

Pourquoi quitter la FPT? votre commune, éventuellement, car l'herbe est sans doute plus verte ailleurs...
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Marchepublix-le-gaulois
Hors ligne Hors ligne

Triste monde tragique

« Répondre #2 le: Juillet 11, 2023, 09:50:44 »

Pourquoi quitter la FPT? votre commune, éventuellement, car l'herbe est sans doute plus verte ailleurs...

Eh bien parce qu'au vu de ma strate, et au regard des grilles etc. je ne vois pas comment je pourrais avoir un poste plus intéressant et mieux payer ailleurs...c'est tout le souci.
Journalisée

Piko
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 11, 2023, 10:05:50 »

Bonjour,

Il faut explorer la voie des agences publiques, il y a des places pour les fonctionnaires en détachement. Une de mes collègues est venue de la Région pour 3 ans renouvelables.
Poste plus intéressant, je ne sais pas, mieux payé, sans aucun doute  Clin d'oeil
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Kirepo
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 11, 2023, 10:16:44 »

Sur le volet rémunération, vu l'étendue de tes missions et l'encadrement de 4 agents, tu me sembles sous-payé (mais il faudrait voir dans le détail à quel échelon tu es, le montant de ton rifseep, etc : MP si tu veux ) même si ça peut varier d'une région à l'autre...

Tu pourrais trouver mieux ailleurs je pense sur ce volet, dans une collectivité avec un RIFSEEP plus important. D'ailleurs, tu n'as pas parlé du CIA, est ce que tu le perçoit ?

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 11, 2023, 11:20:07 »

Je n'ai plus de Directeur
B'en voilà le poste sur lequel tu dois te positionner !  Souriant      tu en pratique déjà les fonctions !  Grimaçant
Si tu es bien là ! ne te précipite pas à changer ; examine l'évolution sur place.
Bonne chance  Clin d'oeil

PS : laisse trainer sur le coin de ton bureau des fiches de postes trouvées sur Internet dans ta Région.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
beau temps
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Va sac'h

« Répondre #6 le: Juillet 11, 2023, 02:12:39 »

Eh bien parce qu'au vu de ma strate, et au regard des grilles etc. je ne vois pas comment je pourrais avoir un poste plus intéressant et mieux payer ailleurs...c'est tout le souci.
C'est le RIFSEEP qui fait la différence, et elle peut être significative d'une collectivité à l'autre
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Marchepublix-le-gaulois
Hors ligne Hors ligne

Triste monde tragique

« Répondre #7 le: Juillet 11, 2023, 04:20:54 »

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses bienveillantes, qui ne voient pas en moi uniquement le juriste vénal que mon message peut laisser transparaître Sourire. Je précise que j'aime beaucoup notre métier les amis, je veux juste continuer à l'exercer et je me demande si l'ambition est forcément d'abandonner l'opérationnel pour le management. Si c'est le cas c'est dommage. Je vais réfléchir à tout ça...j'ai l'impression de refuser de vivre le syndrome de Peter : je voudrais être mieux traité à l'endroit où je suis, compte tenu de tout ce que je fais de plus que mes prédécesseur sans rechigner, et sans devoir quitter l'opérationnel (où j'ai l'impression de rendre le meilleur service).

Je repasse demain vous donner le fruit de mes réflexions.

Bonne soirée à tous !
Journalisée

Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

I'll be back

« Répondre #8 le: Juillet 31, 2023, 10:43:18 »

Un peu fourre-tout mais il existe tout un tas d'employeur qui embauche des profils issus du public :
- SNCF,
- RATP,
- Sécurité Sociale,
- le consulting,
- les OPH,
- le SEM,
- les ports ou aéroports,
- les entreprises.

Il y a aussi des métiers juridiques (avocats...) qui prennent en compte les années d'expérience en tant que juriste et qui permettent un allègement d'épreuves ou des voies d'accès "facilitées".
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Marchepublix-le-gaulois
Hors ligne Hors ligne

Triste monde tragique

« Répondre #9 le: Juillet 31, 2023, 03:20:31 »

Un peu fourre-tout mais il existe tout un tas d'employeur qui embauche des profils issus du public :
- SNCF,
- RATP,
- Sécurité Sociale,
- le consulting,
- les OPH,
- le SEM,
- les ports ou aéroports,
- les entreprises.

Il y a aussi des métiers juridiques (avocats...) qui prennent en compte les années d'expérience en tant que juriste et qui permettent un allègement d'épreuves ou des voies d'accès "facilitées".

Merci beaucoup Sourire

Effectivement je me pose ce genre de questions, surtout si ça peut rester dans le giron du service public, qui reste la raison principale de mon intérêt initial pour le droit public. Concernant les avocats j'ai des propositions...mais j'appréhende beaucoup le saut.

En tout cas, je suis désolé les collègues, je ne suis pas "repassé demain donner le fruit de mes réflexions" car je n'en ai abouti aucune... Quoi qu'il en soit merci énormément pour vos réponses bienveillantes ! Je vais tâcher de prendre la température ici jusqu'au départ (simultané) d'une bonne partie du haut de l'organigramme, dans 2 ans. À ce moment-là, si rien n'arrive, il n'y aura plus rien à espérer. Mais si ça arrive, je re-fréquenterai sûrement bien plus le forum, parce que je récupérerai peut-être la commande publique Sourire Bonne semaine et bonnes vacances aux vacanciers.
Journalisée

Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

I'll be back

« Répondre #10 le: Ao?t 02, 2023, 09:12:44 »

Pour les propositions d'avocats ou d'autres jobs sous une forme salariée (par opposition au format public) et si vous êtes titulaire, il y a la mise à disposition avec réintégration le cas échéant si le nouveau job ne convient pas.
C'est une réelle opportunité et une grande sécurité pour le fonctionnaire titulaire.

Je ne peux décider pour vous mais avec la mise à disposition, vous disposez d'un sacré filet de sécurité. L'aventure d'être avocat devient moins angoissante.
Journalisée

Agoraddicted

R.J
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Ao?t 02, 2023, 10:16:23 »

Pour les propositions d'avocats ou d'autres jobs sous une forme salariée (par opposition au format public) et si vous êtes titulaire, il y a la mise à disposition en disponibilité avec réintégration le cas échéant si le nouveau job ne convient pas.
C'est une réelle opportunité et une grande sécurité pour le fonctionnaire titulaire.

Je ne peux décider pour vous mais avec la mise à disposition en disponibilité, vous disposez d'un sacré filet de sécurité. L'aventure d'être avocat devient moins angoissante.
Journalisée
Tilclode
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 15, 2023, 02:46:23 »

Je suis un peu dans les mêmes interrogations. Je souhaite évoluer, je pense avoir les compétences et l'expérience mais ayant passé le concours d'attaché tardivement, je ne peux prétendre à des rémunérations intéressantes...
C'est un vrai handicap. Je me pose la question de démissionner ou de prendre une dispo...A voir.
Dernièrement j'ai vu une offre d'emploi, où la rémunération était pour les fonctionnaires, le traitement indiciaire + le régime indemnitaire arrêté à un montant déterminé. J'ai trouvé ça aberrant. Une personne attaché à 22 ans avec 10 ans d’expérience pourra prétendre à un salaire plus important qu'une personne avec 20 ans d’expérience qui aurait passé le concours d'attaché il y a 2 ans...
Alors que le contractuel pourra mettre en avant son expérience...
Finalement le concours d'attaché c'est bien mais il faut le passer jeune pour évoluer ensuite, après c'est pas forcément une bonne chose...

Journalisée

Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.
Coccy
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 15, 2023, 04:17:31 »

Je suis un peu dans les mêmes interrogations. Je souhaite évoluer, je pense avoir les compétences et l'expérience mais ayant passé le concours d'attaché tardivement, je ne peux prétendre à des rémunérations intéressantes...
C'est un vrai handicap. Je me pose la question de démissionner ou de prendre une dispo...A voir.
Dernièrement j'ai vu une offre d'emploi, où la rémunération était pour les fonctionnaires, le traitement indiciaire + le régime indemnitaire arrêté à un montant déterminé. J'ai trouvé ça aberrant. Une personne attaché à 22 ans avec 10 ans d’expérience pourra prétendre à un salaire plus important qu'une personne avec 20 ans d’expérience qui aurait passé le concours d'attaché il y a 2 ans...
Alors que le contractuel pourra mettre en avant son expérience...
Finalement le concours d'attaché c'est bien mais il faut le passer jeune pour évoluer ensuite, après c'est pas forcément une bonne chose...

eh oui! c'est notre destin de fonctionnaire : avoir la bonne boule de cristal Clin d'oeil
sinon, le risque c'est de devenir trop vieux et trop cher pour pouvoir bouger....  Grimaçant
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #14 le: Septembre 15, 2023, 06:29:04 »

Wallis et Futuna, la Polynésie Française, les Antilles, l'Océan Indien...
Journalisée

UTC/GMT + 4
Coccy
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 18, 2023, 09:22:51 »

même pour des profils trop vieux et trop chers Huh  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Tilclode
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 18, 2023, 10:37:28 »

J'ai envoyé plusieurs candidatures dans ces contrées lointaines, jamais eu le début d'une réponse même après plusieurs relances...
Journalisée

fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 18, 2023, 11:13:36 »

J'ai envoyé plusieurs candidatures dans ces contrées lointaines, jamais eu le début d'une réponse même après plusieurs relances...

Vous ne connaissez pas suffisamment les autorités, c'est le critère de choix principal
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

I'll be back

« Répondre #18 le: Septembre 18, 2023, 04:57:47 »

Pour le métier d'avocat, il y a un grand contributeur de ce forum qui l'exerce et qui pourrait vous en dire plus sur la profession.

Avec votre bagage juridique, vous êtes armée pour tenter cette aventure. De plus, comme dans beaucoup de métier, il y a des logiciels aidants. Ils ne font pas tout mais la tâche n'est pas surhumaine non plus.
Cependant ce métier, de ce que des connaissances m'ont dit, demande un investissement fort et de nombreuses heures de travail.

Il y a également des vidéos sur le net qui parlent de cette profession avec moults détails.

Pour donner des exemples concrets avec la rém par mois (sur 12 mois) :

2 500 € net pour un consultant en commande publique (CP) sur Paris avec seulement 3 ans d'expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça.

2 400 € net pour un poste de juriste CP à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, sans expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça.

2 400 € net pour un poste de juriste CP à la ville de Villepinte, avec un an d'expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça. Pleurs (Mon employeur ne pouvant rivaliser, toutes et tous partent).

2 500 € net pour un poste de Responsable CP dans un OPH de Seine-Saint-Denis, avec 4 ans d'expérience. Mon salaire,10 ans en arrière.

2 600 € net à Auxerre : un candidat lors d'un entretien m'a dit gagner cela pour un poste de juriste CP.

Disclaimer : ces sommes et ces endroits sont ce qu'on m'a rapporté. Je n'ai pas eu les contrats et autres arrêtés avec les rém sous les yeux. Il est possible que l'on m'ait menti (sauf sur ma rém en OPH bien sûr).
« Dernière édition: Septembre 18, 2023, 05:05:26 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Tilclode
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 19, 2023, 01:40:42 »

Vous ne connaissez pas suffisamment les autorités, c'est le critère de choix principal

Je ne les connais pas du tout, tout simplement... Clin d'oeil
Journalisée

dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 19, 2023, 04:11:35 »

Tant qu'à avoir un poste généraliste exigeant, postulez dans un emploi fonctionnel  qui est alors mieux rémunéré.
Dominique Fausser
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #21 le: Octobre 01, 2023, 02:59:54 »

Tu veux dire sages et exigeants ?
Oui. Wallis et Futuna c'est 103% de ton revenu mais pour y aller il faut avoir une vie intérieure riche.
Idem ou presque pour la Polynésie et il faut aimer le poisson.

Deux ans minimum. Expérience enrichissante pour certains, traumatisante pour d'autres. J'ai rencontré des collègues heureux d'avoir fait l'expérience et une qui n'y remettra plus jamais les pieds.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Coccy
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Octobre 04, 2023, 10:41:46 »

Oui. Wallis et Futuna c'est 103% de ton revenu mais pour y aller il faut avoir une vie intérieure riche. lol : 60 ans de vie intérieure, tu crois que c'est suffisant ?
Idem ou presque pour la Polynésie et il faut aimer le poisson : j'adooooore le poisson ! et déjà un passé familial là-bas Clin d'oeil

Deux ans minimum. Expérience enrichissante pour certains, traumatisante pour d'autres. J'ai rencontré des collègues heureux d'avoir fait l'expérience et une qui n'y remettra plus jamais les pieds.
Journalisée

Marchepublix-le-gaulois
Hors ligne Hors ligne

Triste monde tragique

« Répondre #23 le: Octobre 04, 2023, 03:39:28 »

Pour l'anecdote, j'ai travaillé en Guyane (région, avant la fusion des collectivités). J'ai postulé en septembre, envoyé des relances régulières, et j'ai été recruté...en août de l'année d'après, tous les autres concurrents avaient par ailleurs lâché l'affaire !

Je comprends ces interrogations...et au final, c'est en plus dommage pour les collectivités qui se privent de personnes chevronnées au parcours moins standard (beaucoup des petites CT dans lesquelles je suis passé n'ont pas hésité à embaucher un sorti de fac, moins cher, après mon départ : au moins 80% m'ont rappelé ou en tout cas ont déchanté !).

Pour votre information à tous (votre suivi de dossier), j'ai actuellement en ligne de mire un poste de directeur. Ce sera ça sous 2 ans ou demande de dispo. Je ne manque pas d'activités à côté (non rémunérées) et ma compagne pourra peut-être assumer ma reconversion (chérie, si tu m'entends ^^). Dommage pour les compétences acquises et l'intérêt  profond pour le droit public, mais on n'a qu'une vie...
Journalisée

Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #24 le: Octobre 11, 2023, 07:30:13 »

Oui. Wallis et Futuna c'est 103% de ton revenu mais pour y aller il faut avoir une vie intérieure riche. lol : 60 ans de vie intérieure, tu crois que c'est suffisant ?
Idem ou presque pour la Polynésie et il faut aimer le poisson : j'adooooore le poisson ! et déjà un passé familial là-bas Clin d'oeil

Y'a plus qu'à !
Journalisée

UTC/GMT + 4
david17
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Novembre 02, 2023, 05:19:28 »

Pour le métier d'avocat, il y a un grand contributeur de ce forum qui l'exerce et qui pourrait vous en dire plus sur la profession.

Avec votre bagage juridique, vous êtes armée pour tenter cette aventure. De plus, comme dans beaucoup de métier, il y a des logiciels aidants. Ils ne font pas tout mais la tâche n'est pas surhumaine non plus.
Cependant ce métier, de ce que des connaissances m'ont dit, demande un investissement fort et de nombreuses heures de travail.

Il y a également des vidéos sur le net qui parlent de cette profession avec moults détails.

Pour donner des exemples concrets avec la rém par mois (sur 12 mois) :

2 500 € net pour un consultant en commande publique (CP) sur Paris avec seulement 3 ans d'expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça.
et pour un consultant qui a 28 ans d'expériences dans la CP et qui gagne 1600 € net par mois ça t'inspire quoi ?

2 400 € net pour un poste de juriste CP à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, sans expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça.

2 400 € net pour un poste de juriste CP à la ville de Villepinte, avec un an d'expérience. Je me suis fait débaucher un agent comme ça. Pleurs (Mon employeur ne pouvant rivaliser, toutes et tous partent).

2 500 € net pour un poste de Responsable CP dans un OPH de Seine-Saint-Denis, avec 4 ans d'expérience. Mon salaire,10 ans en arrière.

2 600 € net à Auxerre : un candidat lors d'un entretien m'a dit gagner cela pour un poste de juriste CP.

Disclaimer : ces sommes et ces endroits sont ce qu'on m'a rapporté. Je n'ai pas eu les contrats et autres arrêtés avec les rém sous les yeux. Il est possible que l'on m'ait menti (sauf sur ma rém en OPH bien sûr).
Journalisée
Coccy
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Novembre 06, 2023, 01:15:01 »

et les filles qui, à partir de maintenant, tous métiers et catégories confondus, ne font plus que du bénévolat jusqu'à la fin de l'année ....
ça vous inspire quoi  Grimaçant Huh
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 19 requêtes.