Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 02:24:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Computation seuils. Doute
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Computation seuils. Doute  (Lu 366 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: Mai 13, 2023, 07:30:09 »

Bonjour.
Sur une nomenclature de fourniture, j'ai lancé un mapa +90k€ . J'ai eu une dépense de 48k€. OK, ça c'est fait
Je dois acheter sur la même nomenclature pour 39 950 € ht. Un mapa 3 devis a été fait.
C'est OK pour vous ? Pas besoin de faire un nouveau mapa +90k€ ?
Je n'aurai pas d'autres dépenses.
Merci pour votre aide.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #1 le: Mai 13, 2023, 09:05:23 »

OK pour moi
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #2 le: Mai 15, 2023, 02:47:13 »

Intéressant, je profite de cet échange....

Donc vous mettez en oeuvre une procédure différente selon l'estimation, et donc la pub qui va avec?

La décision repose sur l'achat réel pour computer?

Au final, on est d'accord que la somme de ces achats en MAPA (disons 210 000 € HT cumulé) va conduire à faire un appel d'offre pour un besoin supplémentaire de 10 000 € HT (par exemple)?
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #3 le: Mai 15, 2023, 02:58:19 »

Intéressant, je profite de cet échange....
Donc vous mettez en oeuvre une procédure différente selon l'estimation, et donc la pub qui va avec?
La décision repose sur l'achat réel pour computer?

la computation suppose que l'acheteur est de bonne foi lorsqu'il fait ses calculs et comparaison aux seuils .
En cas d'achats échelonnés pourquoi se privé de l'actualisation des estimations avec le prix réellement  signé ?  mais ceci suppose que l'on fasse à la hausse comme à la baisse .

Au final, on est d'accord que la somme de ces achats en MAPA (disons 210 000 € HT cumulé) va conduire à faire un appel d'offre pour un besoin supplémentaire de 10 000 € HT (par exemple)?
non, là je sens l'entourlourpe, vous ne pouvez pas être de bonne foi en commençant avec un besoin à moins de  90 000 € et arriver à dépasser le seuil AO en réalité avec 10 000 €
il faut être de bonne foi, ce besoin nouveau est vraiment nouveau ? imprévisible? indépendant de la volonté de l'acheteur/service demandeur  ? faudra des explications et pas se contenter ben c'est pas la même commande  ....

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #4 le: Mai 15, 2023, 03:16:30 »


Au final, on est d'accord que la somme de ces achats en MAPA (disons 210 000 € HT cumulé) va conduire à faire un appel d'offre pour un besoin supplémentaire de 10 000 € HT (par exemple)?
non, là je sens l'entourlourpe, vous ne pouvez pas être de bonne foi en commençant avec un besoin à moins de  90 000 € et arriver à dépasser le seuil AO en réalité avec 10 000 €
il faut être de bonne foi, ce besoin nouveau est vraiment nouveau ? imprévisible? indépendant de la volonté de l'acheteur/service demandeur  ? faudra des explications et pas se contenter ben c'est pas la même commande  ....


Je comprends. Ce que je voulais dire, c'est si estimation du besoin et signature marché = 200 000 € HT, l'achat supplémentaire de bonne foi, imprévu, aura pour conséquence de démarrer une procédure d'appel d'offres même si l'achat supplémentaire correspond à 10 000 € HT?
J'ai en tête par exemple une nouvelle voiture non prise en compte dans la procédure initiale.

Je parle même pas de tenter la procédure des achats similaires avec le même prestataire. Pour moi, si procédure adaptée, la mise en œuvre est discutable.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #5 le: Mai 15, 2023, 05:06:38 »

Si de bonne foi le dernier est comptabilisé à part...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #6 le: Mai 16, 2023, 06:07:40 »

Bonjour
C'est un besoin imprévisible sinon j'aurai computé.
Je piste les fraudeurs  Grimaçant
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #7 le: Mai 16, 2023, 08:59:27 »

de bonne foi mais vraiment de bonne foi !  Clin d'oeil
exemple retors : l'entretien maintenance
budget voisin du seuil ,  dépenses annuelles voisines du seuil depuis 5 ans , finalement dépassement .... pour moi c'était prévisible même si la dernière panne n'était pas prévisible à cet instant à cet endroit , on touche içi la notion de l'imprévisible prévisible : il est prévisible que le coût de l'entretien maintenance suive au moins la hausse des prix du secteur et finisse par dépasser le seuil des procédures .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #8 le: Mai 16, 2023, 10:15:26 »

Si de bonne foi le dernier est comptabilisé à part...

Ah? J'étais convaincu qu'il faillait computer et prendre en compte les procédures précédentes pour déterminer la procédure et la pub du besoin nouveau?
Bon à savoir.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #9 le: Mai 16, 2023, 10:48:26 »

c'est la méthode normale ,et prudente pour les cas difficiles mais içi on parle d'un acheteur de bonne foi sur un cas imprévisible après avoir exclu l'imprévisible prévisible  .....  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #10 le: Mai 17, 2023, 09:33:55 »

+1 avec Speedy. Le code dit bien qu'il y a une notion d'imprévisibilité. Le besoin imprévu est computé tout seul.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.