Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 09:08:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Groupes de travail
| |-+  Marchés
| | |-+  Lauréat concours MOE peut il baisser son enveloppe travaux lors des négociations
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lauréat concours MOE peut il baisser son enveloppe travaux lors des négociations  (Lu 772 fois)
F69
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: Avril 27, 2023, 04:22:32 »

Bonjour,

Le lauréat d'un concours de MOE peut-il baisser son enveloppe travaux et donc son offre financière lors des négociations? (les 3 projets se retrouvent avec des enveloppes travaux supérieures à l'enveloppe prévisionnelle du MOA).
Est ce possible sans risquer de rompre l'égalité de traitement entre les candidats ou les seules marges de manoeuvres ne résident elles pas dans le forfait de rémunération et le taux de tolérance ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses 
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #1 le: Avril 27, 2023, 04:25:02 »

si le projet n'est pas dénaturé je ne vois pas de problème
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #2 le: Avril 27, 2023, 05:18:18 »

Il n'y pas de lien direct entre enveloppe  travaux et rémunération sauf sans doute pour l'assurance.
Sans compter la marge pour risque, une enveloppe basse nécessite souvent plus d'études.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #3 le: Avril 28, 2023, 08:06:27 »

Attention aux estimations d'enveloppe travaux !

Combien de fois certains directeurs bâtiments sont venus me voir avec un ratio de prix au m² dérisoire !
Avec des justifications du genre : "j'ai fait la même opération à ce prix-là en 1997". Et moi de répondre : "oui mais on est en 2009 aujourd'hui"  Roulement des yeux .

Les normes de construction (isolation, énergie...) évoluent régulièrement. Donc attention aux sacro-saintes estimations en interne, qu'il ne faut pas critiquer pour préserver le directeur bâtiments.

Quand les archis baissent l'enveloppe pour faire plaisir au MOA, ça finit souvent en explosion de l'enveloppe travaux !
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #4 le: Avril 28, 2023, 12:37:10 »

 et je renforce l'avis de Ponta :
Attention aux estimations d'enveloppe travaux !
Combien de fois certains directeurs bâtiments sont venus me voir avec un ratio de prix au m² dérisoire !
Avec des justifications du genre : "j'ai fait la même opération à ce prix-là en 1997". Et moi de répondre : "oui mais on est en 2009 aujourd'hui"  Roulement des yeux .
et aujourd'hui 2023 avec la Covid, la guerre en Ukraine etc

Les normes de construction (isolation, énergie...) évoluent régulièrement. Donc attention aux sacro-saintes estimations en interne, qu'il ne faut pas critiquer pour préserver le directeur bâtiments.
il faut toujours analyser la situation spécifique pour ajuster les ratios récupérés à droite et à gauche : quel contexte? mon contexte est différent sur quels aspects ? en conséquence je serais plus cher ?

Quand les archis baissent l'enveloppe pour faire plaisir au MOA, ça finit souvent en explosion de l'enveloppe travaux !
il faut savoir ce qui sera modifié car effectivement sans modif le coût réel va revenir en grandes enjambées !  d'autant plus que vous semblez oublier que la rem de MOE est un forfait depuis  1985 et non  un % des travaux comme vous semblez le croire ....

et ne pas oublier de faire valider ces modifications à un niveau haut de la hiérarchie  .....
« Dernière édition: Avril 28, 2023, 12:55:13 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #5 le: Mai 02, 2023, 07:34:44 »

et ne pas oublier de faire valider ces modifications à un niveau haut de la hiérarchie  .....
C'est peut-être le plus important pour éviter la mauvaise foi surprise des décideurs !
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #6 le: Mai 02, 2023, 11:02:44 »

Véridique!!!
Un exemple chez moi le mois dernier. On a dû sortir l'historique des échanges!!
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.