Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 06:45:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Groupement de commande et achat hors cadre du groupement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Groupement de commande et achat hors cadre du groupement  (Lu 717 fois)
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 714



« le: Mars 23, 2023, 10:50:59 »

Bonjour à tous,

Ma collectivité fait partie d'un groupement de commande pour l'achat de matériels informatiques avec d'autres collectivités.

Un accord-cadre à bon de commande a été lancé dans le cadre de ce groupement de commande pour que toutes les collectivités puissent effectuer leurs achats par simple émissions de bons de commandes.

Mais je me pose une question, est-ce qu'on est obligé de passer par ce groupement de commande pour l'achat de nos matériels informatiques? En clair, est-ce qu'on peut décider de passer un marché spécifique à notre Collectivité sans passer par ce groupement de commande? Ou alors l'existence d'un groupement de commande entraine une exclusivité ?

Je vous remercie pour vos conseils.

A+
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #1 le: Mars 23, 2023, 10:53:27 »

vous avez signé un marché, groupé ou pas le résultat est le même  Clin d'oeil
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #2 le: Mars 23, 2023, 11:36:29 »

Il y a peu de littérature sur le sujet de l'exclusivité.

Le député Jean-Luc Fugit a posé la question au Ministre de l’Economie et des Finances et sa réponse publiée le 20 février 2018 :
- toutes les prestations inscrites dans le bordereau de prix unitaires d’un marché à bons de commande accorde-t-il un droit exclusif au titulaire, à réaliser les prestations ?
- un acheteur public peut-il solliciter une autre société pour réaliser ponctuellement une prestation qui recouvre celles inclus dans le BPU ?

Le Ministère répond que l'accord-cadre reste un système fermé sur la durée d'exécution : il est totalement exclusif au bénéfice du titulaire.
En effet, seul le titulaire peut être destinataire des bons de commande.

Cependant le Ministère interprète la disparition de la double limite à l’exclusivité (1% et 10 000 € HT) comme la possibilité d’encadrer contractuellement les exceptions à l’exclusivité.

Cela suppose de préciser dans chaque marché à bons de commande les modalités pour travailler avec un autre prestataire :
- montant,
- durée,
- pourcentage…

Faute de clauses affirmant le contraire, le marché est exclusif selon le Ministère.

Pourtant il existe les centrales d'achat qui semble contredire l'exclusivité totale. De plus, selon chaque nomenclature achat, il est possible de dissocier des prestations en unité fonctionnelle. Par exemple, j'ai un marché alloti en TCE mais je fais une mise en concurrence autonome de travaux pour réhabiliter un bâtiment.
Perso, je ne mets aucune clause d'exclusivité et il m'arrive d'aller contracter ailleurs mais il faut que cela reste un pourcentage minime du montant du marché (maxi 5 %).

Pour plus de détails, il y a aussi ce lien fort intéressant pour un autre point de vue :
https://richeravocats.fr/droit-exclusivite-titulaire-accord-cadre/
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 714



« Répondre #3 le: Mars 28, 2023, 08:22:09 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Comme dans le marché passé par le groupement, il n'y a pas de clause particulière relative à l'exclusivité donc on doit considérer que le titulaire du marché détient l'exclusivité pour l'ensemble des membres du groupement.

A+
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.