Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 02:23:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Ligne automatis?e industrielle
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ligne automatis?e industrielle  (Lu 446 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« le: D?cembre 29, 2022, 05:34:46 »

Coucou les amis
Je dois pr?parer un gros march? sur 2023 pour la conception, la cr?ation, l'installation et la mise en exploitation d'une ligne de production automatis?e.
Je pensais utiliser le CCAG MI qu'en pensez vous ?

Vu que l'entreprise con?oit sur la base de cahier des charges la ligne de production automatis?e, vous pensez que je devrais me diriger vers un dialogue comp?titif ou une sorte de march? de conception/r?alisation ?

Vous avez d?j? eu ? faire ce type de projet ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #1 le: D?cembre 29, 2022, 08:02:38 »

CCAG MI oui
pas facile  de cadrer, il y aura des avenants, pas de bons souvenirs de ces march?s en CR ou en march?s industriels avec Dialogue comp?titif   Fâché
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #2 le: D?cembre 29, 2022, 08:15:22 »

Pas trop mon domaine les  lignes de production.

A priori le CCAG-MI semble adapt?.

CCAG Article 2 : ... "Les prestations objet du march? peuvent comporter une part d'?tudes"

Toutefois, il me semble qu'il faut distinguer la conception des pi?ces produites de la conception de la chaine de production, m?me s'il y a sans doute un peu de retroaction.

S'il s'agit de la conception des pi?ces produites, il faut voir s'il ne faut pas passer en amont un contrat de PI

S'il ne s'agit que de la conception de la chaine de production : a priori l'article 2 couvre le besoin mais il semble pouvoir ?tre compris plus largement.

Cela ?tant dit ? quels cas seraient adapt?s les proc?dures de CR et DC ?
« Dernière édition: F?vrier 01, 2023, 02:21:05 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #3 le: D?cembre 30, 2022, 02:09:31 »

Effectivement c'est la question que je me pose ?

Car tel que je vois les choses : on aurait notre besoin.
Le fournisseur va proposer une offre. Il faudra ensuite la tester, l'adapter in situ au sein de la bo?te puis acheter. -> AOO ou CR
On prend une offre apr?s une p?riode de tests avec deux ou trois bo?tes en concurrence.  -> AOO avec tests tout simplement
on prend une offre apr?s une p?riode de tests et adaptations en plusieurs s?quences avec deux trois bo?tes en concurrence.  -> DC.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #4 le: D?cembre 30, 2022, 02:33:24 »

Qu'est-ce que tu entends par "tests" ?

Ta ligne est suffisamment "banale" pour pouvoir en voir en fonctionnement quelque part, et organiser les tests en cause, et constater les éventuelles modifications à apporter, ou tu es sur un process entièrement à créer ? Car plusieurs lignes, ne s'agirait-il que de prototypes, juste pour ta procédure, les coûts seront déraisonnables ...

Sinon, AO ou DC (ou MN d'ailleurs), la question revient également à celle de l'originalité de ton process.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #5 le: D?cembre 30, 2022, 02:44:10 »

Pour l'heure j'en suis qu'au début donc je n'ai pas encore toutes les réponses aux questions. Mais je pense qu'il va falloir créer une ligne automatisée spécialement pour nous en partant de choses existantes.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #6 le: F?vrier 01, 2023, 12:28:27 »

Coucou les amis. Alors je rebondis sur mon sujet Sourire
Vous me confirmez que l'on ne peut pas faire de négo en AOO même pour les marchés industriels ?

Donc dans l'absolu ce sera donc un PCN. Car, effectivement, les candidats vont devoir produit "virtuellement" ou "théoriquement" un équipement industriel pour notre établissement. Il va donc y avoir le mémoire technique. Pis des échanges, des négociations pour améliorer ou faire rentrer notre besoin dans leur proposition.

A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif Triste Mais par contre la construction et les tests viendront en exécution. Cela risque de pleuvoir les avenants derrières Triste Qu'en pensez vous ?
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #7 le: F?vrier 03, 2023, 09:33:26 »

je re up Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #8 le: F?vrier 03, 2023, 09:49:26 »

A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif

soit on reste sur le montage classique MOE puis Travaux
soit on passe par Conception réalisation
soit on revoit la totalité du besoin en envisageant une concession du service entier et pas seulement une ligne de production  .....
soit on achète le produit fabriqué chez un fournisseur
ils veulent quoi ?
Ils proposent quoi ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #9 le: F?vrier 03, 2023, 10:18:41 »

Vous me confirmez que l'on ne peut pas faire de négo en AOO même pour les marchés industriels ?

Pourquoi tu voudrais négocier en AO, pour un MI, alors que le PN te tend les bras ?

A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif Triste Mais par contre la construction et les tests viendront en exécution. Cela risque de pleuvoir les avenants derrières Triste Qu'en pensez vous ?

Les avenants pleuvront si tes négo se déroulent mal, ie si elles n'ont pas envisagé les difficultés de l'opération et clairement réparti la charge des risques.

Aussi, en l'absence de compétence pointue dans le domaine, un accompagnement est indispensable.

Sachant que qui dit MI dit toujours plus ou moins CR, mais que ça ne dispense pas le PA d'avoir un "simili MOe" (j'ai toujours du mal à appliquer le vocabulaire travaux sur ce qui n'en est pas pour ma part).

Maintenant, OK avec Speedy, on parle à très gros traits jusqu'à présent.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #10 le: F?vrier 03, 2023, 01:40:34 »

Merci de confirmer ma vision. j'avais une personne qui me disait AOO MI donc négo. J'hallucinais un peu.
Clairement on partirait sur de la procédure négociée.

Les prescripteurs ont fait pas mal de sourcing. Ils ont des idées assez claires de leurs attendues. Après ils veulent se laisser la possibilité de négocier et d'échanger avec les fournisseurs afin d'adapter un peu les projets. Notamment les entreprises qui n'otn pas forcément participé au sourcing.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #11 le: F?vrier 03, 2023, 01:59:04 »

il faut quand même motiver le choix de la procédure négociée  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #12 le: F?vrier 03, 2023, 02:04:37 »

Pas le plus compliqué. Un MI implique nécessairement une logique de conception spécifique.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #13 le: F?vrier 03, 2023, 02:26:48 »

je suis d'accord mais comme ils ne veulent pas de dialogue compétitif .... je m'interroge s'l acceptent une Conception réalisation  les services ayant des "idées assez claires de leurs attendus" ... ça veut dire quoi ? j'ai une vague impression de dossier piégé .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #14 le: F?vrier 03, 2023, 02:42:59 »

je suis d'accord mais comme ils ne veulent pas de dialogue compétitif ....

Entre PN et DC, on est souvent sur des choix à la limite du rationnel ...

je m'interroge s'l acceptent une Conception réalisation  les services ayant des "idées assez claires de leurs attendus" ... ça veut dire quoi ? j'ai une vague impression de dossier piégé .....

On ne peut pas l'exclure ... Faisons confiance au président pour déjouer les chausse-trappes que lui préparent (peut-être) ses nouveaux collègues !
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #15 le: F?vrier 03, 2023, 03:16:31 »

Ben pas forcément  Grimaçant Généralement je tombe les deux pieds joints mdr.
Par contre cela ne me choque pas. Les gars font des sourcings. Ils ont des propositions, de la documentation technique. Ils peuvent ensuite établir leur CCTP. Ils ne veut pas forcément faire du fonctionnel mais plus du descriptif. Par contre, ils me disent que forcément, ils auront une étape dans l'analyse des offres d'ajustement.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #16 le: F?vrier 03, 2023, 05:01:27 »

Ils ne veut pas forcément faire du fonctionnel mais plus du descriptif.

Pas certain que ce soit la meilleure idée ... Ou alors ils sont très calés.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.893 secondes avec 20 requêtes.