Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 05:48:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: LuannBlanc
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  respect système de notation annoncé
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: respect système de notation annoncé  (Lu 425 fois)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« le: Novembre 21, 2022, 10:47:16 »

CAA de PARIS, 6ème chambre, 18/10/2022, 20PA04084, Inédit au recueil Lebon

il faut avoir le courage de différencier les notes et surtout il faut respecter les règles que vous vous fixez . Ici la règle énoncée est une notation discontinue  par pas de 1  de  1 à 5 , la collectivité ayant noté 3,5/5 le gagnant et le moins disant  3/5 celui-ci aurait pu être gagnant si l'autre avait été noté 3/5. Bilan la collectivité doit indemniser le perdant du manque à gagner  ..... alors que si elle avait noté le gagnant 4/5 elle s'en serait sorti peut être même sans se retrouver au tribunal ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.135


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 21, 2022, 11:59:17 »

La decision CAA de PARIS, 6ème chambre, 18/10/2022, 20PA04084

J'en resterais à
...
il faut respecter les règles que vous vous fixez ...

La différentiation ou plus exactement l'utilisation d'une notation par notes entières (également appelée notation par paliers) relève d'un autre débat dans lequel je ferais sans doute valoir que si elle est confortable pour le juriste, elle ne permet pas de déterminer l'OEPA puis qu'elle conduit potentiellement :
  • à donner la même note à deux offres quand bien même l'une d'entre elle présenterait des avantages pour le PA sur le critère pour autant que cet avantage ne conduite pas à l'attribution d'une autre note
  • à donner à deux offres proches des notes dont la différence est de un point alors même que les deux offres sont peu différentes, si ces deux offres sont sur des paliers différents
« Dernière édition: Novembre 21, 2022, 12:19:29 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #2 le: Novembre 21, 2022, 12:12:17 »

c'est pourquoi je déconseille fortement (interdit dans ma collectivité) d'utiliser une méthode discontinue . le compromis a été une notation sur 20 par palier de  0,5....avec une appréciation pour justifier les écarts faibles. J'ai toujours vérifier la robustesse des résultats (quel gagnant ) pour une faible variation de la notation.

dans l'affaire en question ça a coûté  près de  100 000 € à la collectivité  .....
« Dernière édition: Novembre 21, 2022, 12:39:44 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #3 le: Novembre 22, 2022, 09:32:41 »

Perso moi j'utilise la règle du 0 25%-50%75%-100% sur la valeur technique.
analyse du prix habituel avec la règle mathématique.
RAS
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.135


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 22, 2022, 10:51:58 »

..
la règle du 0 25%-50%75%-100% sur la valeur technique.
...
Kezaco ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #5 le: Novembre 22, 2022, 11:12:02 »

Intéressante affaire

Je précise systématiquement qu'entre 50% de la note et 75% de la note (moyennement satisfaisant / satisfaisant pour faire simple), l'acheteur public peut évaluer l'offre entre ces deux pas selon que l'offre serait plutôt moyennement satisfaisante ou plutôt satisfaisante. Ainsi, je peux avoir des offres obtenant 63% comme 70%
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #6 le: Novembre 22, 2022, 12:44:26 »

Perso moi j'utilise la règle du 0 25%-50%75%-100% sur la valeur technique.
analyse du prix habituel avec la règle mathématique.
RAS

On fait pareil ;-)
Avec une appréciation déterminée à l'avance dans la méthode d'évaluation.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.