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Auteur Fil de discussion: Où sont les juristes ? et autres difficultés de recrutement  (Lu 4433 fois)
Ponta
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« le: Octobre 21, 2022, 02:46:11 »

Bonjour tout le monde,

En ce moment, c'est difficile.

Dans une équipe de 3 cadres A dont moi, 2 collaborateurs sont partis.
Un parce qu'il voulait être payé plus : il était à 2 350 € net par mois avec 3 ans d'expérience. C'est déjà pas mal dans une ville de 20 000 habitants en IDF. Il était en poste depuis seulement 10 mois. Il n'a jamais fait une minute de travail supplémentaire.
Une parce qu'elle avait un problème à faire ses missions de service public auprès d'hommes (donc "servir le patriarcat" selon elle...), blancs ou juifs (donc des privilégiés oppresseurs selon elle...), cisgenres (donc homophobes et/ou LGBTIQA2+phobes selon elle...). Je vous passe son opinion sur les chrétiens/juifs ou les non-vegans qui avec tous ceux précités représentent la somme de tous les malheurs du monde. Suivant l'ethnie, la religion, l'orientation sexuelle, le mode alimentaire, elle refusait de travailler.
Et quand je lui dit d'arrêter avec ses grands discours de victimisation et de racisme, elle se met en arrêt maladie pendant 6 semaines, deux semaines après la fin de sa période d'essai. Puis colle sa démission.

Mais comment je fais pour recruter ? Où sont les juristes / acheteurs ?
Ca fait deux mois que ça ne mord pas. La seule candidature que j'ai eu, c'est un mec débutant (3 mois d'expérience) qui veut 2560 € net par mois !

C'est moi qui débloque ou quoi ? J'ai l'impression d'être un extraterrestre en demandant l'égalité de traitement des administrés et en m'offusquant des salaires demandés.

Vous galérez à recruter vous aussi ?
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« Répondre #1 le: Octobre 21, 2022, 03:12:05 »

Ben je serai bien venue mais je suis dans le sud et en plus je demande super cher (bon mais 25 ans d'exp quand même)
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« Répondre #2 le: Octobre 22, 2022, 10:36:37 »

Je suis catégorie B, à presque 1800 par mois à la campagne.
Ça fait pas non plus énorme 2300 en IDF non ? Question loyer notamment.
Bon courage pour tes futurs recrutement ! En évitant les extrémistes Souriant
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Michel
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« Répondre #3 le: Octobre 22, 2022, 02:40:44 »

 Souriant  vu comme tu nous l'as décrit ! tu as une grande chance qu'elle est donnée sa démission !  Grimaçant

PS : met ton annonce à jour : végan , religion-phobe ; extremiste , victime perpétuelle , . . . s'abstenir !  Grimaçant
homme normal accepté Clin d'oeil
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EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
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speedy
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« Répondre #4 le: Octobre 22, 2022, 04:06:49 »

j'en profite pour vous rappeler de mettre à jour votre profil quand vous changez de collectivité  !  Clin d'oeil
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si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
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« Répondre #5 le: Octobre 24, 2022, 10:23:38 »

Chez moi y'a un M2 contrats publics. Si jamais, j'irai recruter à la sortie. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai été recruté
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« Répondre #6 le: Octobre 24, 2022, 10:37:47 »

tu as du pot !  Clin d'oeil
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si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
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« Répondre #7 le: Octobre 24, 2022, 10:41:53 »

tu as du pot !  Clin d'oeil
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Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
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« Répondre #8 le: Octobre 24, 2022, 10:46:13 »

Bonjour tout le monde,

En ce moment, c'est difficile.

Dans une équipe de 3 cadres A dont moi, 2 collaborateurs sont partis.
Un parce qu'il voulait être payé plus : il était à 2 350 € net par mois avec 3 ans d'expérience. C'est déjà pas mal dans une ville de 20 000 habitants en IDF. Il était en poste depuis seulement 10 mois. Il n'a jamais fait une minute de travail supplémentaire.


C'est un très bon salaire pour si peu d'expérience sachant que 3 ans c'est quasi débutant (çà fait même pas 100 consultations lancées au mieux).
Personnellement j'ai commencé à moins de 1200€/mois ya 20 ans soit 1600€ environ avec l'inflation.

Si on veut du débutant ya moyen de trouver mais débaucher un bon acheteur avec 7 ans minima d'expérience çà va vite autour de 2800/3000€ net
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beau temps
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« Répondre #9 le: Octobre 24, 2022, 11:03:01 »

Souriant  vu comme tu nous l'as décrit ! tu as une grande chance qu'elle est donnée sa démission !  Grimaçant

PS : met ton annonce à jour : végan , religion-phobe ; extremiste , victime perpétuelle , . . . s'abstenir !  Grimaçant
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"homme normal" ahahaha la bonne blague.
"extrémiste" ça me fait bien marrer aussi, comme quoi le FN (les dits extrémistes, à la base, il faut le rappeler) et ses potes ont bien réussi à brouiller le paysage en faisant passer pour extrémiste tout ce qui n'est pas consensuel sur BFMTV
Il n'est pas non plus interdit d'emmerder les religions, jusqu'à preuve du contraire, ni de se sentir opprimé pour une raison ou une autre.

Bref ici il n'est pas question de moralité ou de bien fondé des opinions exprimées, mais simplement de neutralité dans l'exercice du service public. Et si ce n'est pas respecté c'est sanction.
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
mighty
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« Répondre #10 le: Octobre 24, 2022, 12:51:09 »

Les profils se font rare. Lors de mon expérience précédente j'ai du lancer trois quatre recrutements d'un coup. Cela a été la croix et la bannière. Avec parfois un ou deux profils intéressants seulement. L'acheteur était positionné autour de 38/40Ke. Le responsable 50K€ de mémoire environ. J'ai du embaucher un cabinet de recrutement pour qu'il me présente des profils intéressants qu'ils ont chassé sur leurs base de données, les réseaux sociaux, etc.
Pas simple pas simple. M'enfin quand je vois les salaires affichés, cela m'étonne pas.

Il faudrait qu'on réactualise notre base d'information  Grimaçant on avait fait un giga questionnaire notamment sur les études réalisées, le poste occupé et les salaires ! C'était intéressant je trouve
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« Répondre #11 le: Octobre 26, 2022, 07:37:00 »

Ici, près de 12 mois pour trouver. Le public propose souvent des postes intéressants pour les débutants/juniors car il y a souvent la facette juriste + acheteur (ou compta, ou RH). Avec l'expérience, pas mal ne veulent plus qu'une facette pour se spécialiser (acheteur et rien d'autre, par exemple. Ce qui peut poser problème dans le public, qui demande assez souvent de la polyvalence). Enfin, rares sont les fonctionnaires qui ont la bougeotte  Sourire

Pas mal se tournent aussi vers la fonction de consultant (à expérience égale, les cabinets offrent des salaires nettement plus élevés que le reste. J'avais failli franchir le pas, il y a 3-4 ans).
Et puis, il parait que le public séduit moins qu'avant  Indéci
« Dernière édition: Octobre 26, 2022, 07:44:24 par Piko » Journalisée

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Mathieu
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« Répondre #12 le: Octobre 27, 2022, 03:07:22 »

tu as du pot !  Clin d'oeil

 Grimaçant

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/insolite/quand-topito-se-moque-gentiment-de-pau-capitale-du-jeu-de-mots-de-merde-5050013.php

 Tire la langue
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Coccy
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« Répondre #13 le: Octobre 31, 2022, 12:17:08 »



vous avez dit "recrutement"??
dur dur ici aussi, surtout dans cette région frontalière où les fonctionnaires ont la bougeotte fébrile au vu du rapport salaire/cout de la vie et surtout du logement!!
pour ma part : 2 ans pour recruter un adjoint, et j'en suis à 6 mois pour un autre poste vacant de collaborateur pour lequel j'ai reçu..... 3 candidatures qui n'ont pas donné suite   :'( :'(

quant à la bougeotte des fonctionnaires, encore faut-il que nous ne soyions ni trop vieux ni trop chers pour les potentiels employeurs....  Indéci Indéci
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« Répondre #14 le: Novembre 04, 2022, 11:40:37 »

Bonjour tout le monde,

En ce moment, c'est difficile.

Dans une équipe de 3 cadres A dont moi, 2 collaborateurs sont partis.
Un parce qu'il voulait être payé plus : il était à 2 350 € net par mois avec 3 ans d'expérience. C'est déjà pas mal dans une ville de 20 000 habitants en IDF. Il était en poste depuis seulement 10 mois. Il n'a jamais fait une minute de travail supplémentaire.
Purée, c'est un super salaire pour 3 ans d'expérience, je ne touche même pas ça après + de 10 ans.... mais je sais que je me fais enfler en tant que contractuelle.  Roulement des yeux

Une parce qu'elle avait un problème à faire ses missions de service public auprès d'hommes (donc "servir le patriarcat" selon elle...), blancs ou juifs (donc des privilégiés oppresseurs selon elle...), cisgenres (donc homophobes et/ou LGBTIQA2+phobes selon elle...). Je vous passe son opinion sur les chrétiens/juifs ou les non-vegans qui avec tous ceux précités représentent la somme de tous les malheurs du monde. Suivant l'ethnie, la religion, l'orientation sexuelle, le mode alimentaire, elle refusait de travailler.
Et quand je lui dit d'arrêter avec ses grands discours de victimisation et de racisme, elle se met en arrêt maladie pendant 6 semaines, deux semaines après la fin de sa période d'essai. Puis colle sa démission..

No comment...

Mais comment je fais pour recruter ? Où sont les juristes / acheteurs ?
Ca fait deux mois que ça ne mord pas. La seule candidature que j'ai eu, c'est un mec débutant (3 mois d'expérience) qui veut 2560 € net par mois !

C'est moi qui débloque ou quoi ? J'ai l'impression d'être un extraterrestre en demandant l'égalité de traitement des administrés et en m'offusquant des salaires demandés.

Vous galérez à recruter vous aussi ?

Dans ma collectivité, on galère à recruter car la rémunération n'est en effet pas du tout attractive.
Surtout pour les contractuels, ils alignent les salaires sur les grilles des fonctionnaires ce qui est stupide et contre productif au final car personne ne veut venir.
Quel est l'intérêt d'avoir un salaire de misère sans aucun avantage, ni la sécurité de l'emploi ?

Après, de manière générale, les jeunes et même sans expérience veulent commencer avec un salaire mini à 2000 euros net. Roulement des yeux
Perso, j'ai commencé au SMIC et j'étais déjà contente de trouver du boulot.  Souriant
J'ai l'impression d'être une vieille conne en disant ça !

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« Répondre #15 le: Novembre 04, 2022, 05:43:57 »

  J'ai l'impression d'être une vieille conne en disant ça !   
Souriant   Grimaçant   B'en heu . . .  NON mais je ne sais pas quoi ajouter !  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: Novembre 07, 2022, 03:32:50 »

Souriant   Grimaçant   B'en heu . . .  NON mais je ne sais pas quoi ajouter !  Clin d'oeil

ben si, qu'il y en a encore quelques-uns ici qui ont commencé avec un SMIG à 4 200...........francs  Grimaçant
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« Répondre #17 le: Novembre 07, 2022, 04:38:35 »

à 4 200...........francs  Grimaçant 
Anciens Francs oui Nouveaux Francs ?  Souriant
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« Répondre #18 le: Novembre 07, 2022, 04:42:56 »

Anciens Francs oui Nouveaux Francs ?  Souriant
des francs français ! et pas suisses  ....  Coccy est  jeune depuis moins longtemps que moi qui pourtant n'a pas connu les anciens francs français dans ma vie professionnelle  .....   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: Novembre 07, 2022, 05:23:58 »

des francs français ! et pas suisses  ....  Coccy est  jeune depuis moins longtemps que moi qui pourtant n'a pas connu les anciens francs français dans ma vie professionnelle  .....   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

RHoooooo oui, Francs français et nouveaux  Souriant en anciens, j'aurai dit 420 000 francs ......  Choqué Choqué et pis, moi non plus, j'étais pas encore née même si ça date du siècle dernier  Souriant Souriant Souriant Clin d'oeil

et en francs Suisses ...... ben quoi, c'est -presque- le montant de leur SMIC actuel ......  Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #20 le: Novembre 07, 2022, 08:56:06 »

des francs français ! et pas suisses  ....  Coccy est  jeune depuis moins longtemps que moi qui pourtant n'a pas connu les anciens francs français dans ma vie professionnelle  .....   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Souriant   Souriant  moi j'ai tout de même connu les anciens francs ! (mais pas professionnellement tout de même ! Les Nouveaux sont arrivées en 1960 ! j'étais jeune, mais déjà je les connaissais, et je ne sais plus jusqu'à quelle année on pouvait encore les utiliser ; avec quelques pièces données par ma grand-mère je m'achetais des bonbons !  Grimaçant des petits nounours ou des caramels à 1 centime ; ou encore des "mistral gagnant" !  Roulement des yeux
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« Répondre #21 le: Janvier 05, 2023, 08:49:34 »

bon finalement t'as trouvé Ponta ?

comme disait mon ancien DG, une p'tite formation de 3 jours et c'est bon les marchés publics  Souriant
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« Répondre #22 le: Janvier 05, 2023, 08:58:22 »

1 poste sur 2.
Un jeune diplômé tout juste sorti de son master II.
L'avantage est qu'il n'a pas encore de mauvaises habitudes professionnelles et qu'il est relativement à jour des dernières évolutions du droit.
L'inconvénient, c'est chronophage de le former.

comme disait mon ancien DG, une p'tite formation de 3 jours et c'est bon les marchés publics  Souriant
Ton DG est particulièrement optimiste  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
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« Répondre #23 le: Janvier 06, 2023, 07:01:24 »

Encore ça va, il parle de formation. J'ai connu des : il a un profil de droit on peut le prendre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #24 le: Janvier 09, 2023, 10:34:07 »

bon finalement t'as trouvé Ponta ?

comme disait mon ancien DG, une p'tite formation de 3 jours et c'est bon les marchés publics  Souriant

D'une DGS d'une petite commune du 69 sur les réseaux sociaux quand j'ai dit qu'il fallait au moins 10 ans de métier et +/- 500 consultations pour être vraiment efficace en achat public :
"heureusement que je n'ai pas attendu ma 500ème consultation pour être efficace, la préfecture n'a jamais rien eu à dire sur nos marchés"

Je me suis permis de télécharger un de leur DCE :
- des restes de CMP
- un CCTP copier coller
- un ATTRI
- des dispositions de RC dans le CCAP
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« Répondre #25 le: Janvier 09, 2023, 11:28:37 »

D'une DGS d'une petite commune du 69 sur les réseaux sociaux quand j'ai dit qu'il fallait au moins 10 ans de métier et +/- 500 consultations pour être vraiment efficace en achat public :
"heureusement que je n'ai pas attendu ma 500ème consultation pour être efficace, la préfecture n'a jamais rien eu à dire sur nos marchés"

Je me suis permis de télécharger un de leur DCE :
- des restes de CMP
- un CCTP copier coller
- un ATTRI
- des dispositions de RC dans le CCAP


errare umanum est.....  Grimaçant Clin d'oeil
ça vaut aussi pour la préfecture .....  Grimaçant Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #26 le: Janvier 11, 2023, 01:11:14 »

Bon...je vous rejoins tou(te)s.

La recrutement de gestionnaire cat. B est une vraie galère et je dois faire face à des départs. Vu la situation, c'est clairement avantageux pour celui ou celle qui veut se vendre.

Bref, entre les profils qui ne conviennent pas, les juniors à peine sortis de fac que je n'aurais pas le loisir de former et les agents "cassés" psychologiquement fragiles, c'est la galère pour les agents qui restent et doivent faire face à l'activité qui ne fait qu'augmenter.

Je vais relancer à nouveau un recrutement et croiser les doigts. on est reparti pour quelques mois difficiles.

Quelles solutions utilisez-vous dans ces circonstances? Agents mis à disposition du CDG, recours aux centrales d'achats, externalisation des consultations,......
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« Répondre #27 le: Janvier 19, 2023, 02:10:22 »

Vous devriez regarder du côté de l'externalisation. Il y a des structures qui vendent des acheteurs en mission.
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« Répondre #28 le: Janvier 20, 2023, 09:53:07 »

D'une DGS d'une petite commune du 69 sur les réseaux sociaux quand j'ai dit qu'il fallait au moins 10 ans de métier et +/- 500 consultations pour être vraiment efficace en achat public :
"heureusement que je n'ai pas attendu ma 500ème consultation pour être efficace, la préfecture n'a jamais rien eu à dire sur nos marchés"

Je me suis permis de télécharger un de leur DCE :
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- un CCTP copier coller
- un ATTRI
- des dispositions de RC dans le CCAP


Efficace juridiquement à n'en pas douter, après efficace dans l'acte d'achat à voir...
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« Répondre #29 le: Janvier 23, 2023, 11:23:40 »

il y a aussi dans certains cas la concurrence entre administrations. chez nous l'interco offre de nombreuses avantages qui aspire de nombreux agents des communes.

j'ai 2 communes par chez moi qui galerent a trouver un responsable achat
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« Répondre #30 le: Janvier 24, 2023, 12:24:38 »

Vous devriez regarder du côté de l'externalisation. Il y a des structures qui vendent des acheteurs en mission.

Si tu as des références en Hauts-de-France, je suis preneur? ;-)
Je vais envisager toutes les solutions. Cela devient très compliqué.
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« Répondre #31 le: Janvier 24, 2023, 01:20:28 »

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« Répondre #32 le: Janvier 24, 2023, 02:10:10 »

ils font quoi ces "acheteurs en mission" ?

je veux dire, comment ils délimitent leur mission pour ne pas se heurter au monopole des avocats ?
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« Répondre #33 le: Janvier 26, 2023, 01:32:05 »

je veux dire, comment ils délimitent leur mission pour ne pas se heurter au monopole des avocats ?
Choqué   Roulement des yeux   mais les avocats feraient-ils des procédures de marchés publics ?  avec un monopole ?  Huh
les "personnes en mission" ne sont autre que du "petit" personnel ( placé en régie ou dans le cadre d'un marché de service )  Grimaçant
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« Répondre #34 le: Janvier 26, 2023, 02:28:34 »

idem
vous ne seriez pas en train de dire que des acheteurs avec master 1 ou même master 2  travailleraient en commande publique  en toute illégalité ?  non , je ne le crois pas ....
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« Répondre #35 le: Janvier 26, 2023, 02:42:23 »

il me semblait que la préparation d'un acte juridique (d'un marché en l'occurrence), et le conseil juridique qui va avec, relèvent du monopole de l'avocat

à moins d'être l'accessoire d'une mission ou expertise autre

on parle bien de prestation de service ou de contrat de travail ?
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« Répondre #36 le: Janvier 26, 2023, 02:56:48 »

En effet, il y a un risque vis-à-vis des avocats, c'est pourquoi ces organismes ne recrutent pas des juristes mais des acheteurs (qui, une fois en mission, seront souvent à la frontière entre un travail d'acheteur et de juriste. D'ailleurs beaucoup de ces acheteurs sont diplômés en droit plutôt qu'en achats).
Jusqu’à présent, le conseil de l'ordre des avocats n'a pas mis son nez dedans, il ne s'est intéressé qu'aux consultants juridiques (qui sont susceptibles de faire du travail d'acheteur aussi, d'ailleurs) qui se font souvent condamner en justice pour atteinte au monopole.

Bref, pas vu, pas pris, comme on dit  Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: Janvier 26, 2023, 05:09:44 »

+ ou - dans la continuité du sujet, je viens de tomber sur cette petite pépite sur un rézosocio, ça m'a fait rire  Souriant :

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« Répondre #38 le: Janvier 26, 2023, 07:06:32 »

perso je n'aurais pas mis le 3° considérant  .....
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« Répondre #39 le: Janvier 27, 2023, 09:38:55 »

Idem.
Recourir au motif de l'intérêt général pour justifier de la possibilité de ne pas mettre en concurrence, c'est moyen.
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« Répondre #40 le: Janvier 27, 2023, 09:47:57 »

perso je le vois un peu comme faire une mise en concurrence sous les 40 000€ HT, s'apercevoir que le résultat ne convient pas (c'est pas le copain qui gagne), et dire finalement "bon bah on arrête tout, reprenez vos offres et de toutes façons je prends qui je veux"  Souriant
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« Répondre #41 le: Janvier 27, 2023, 10:00:36 »

perso je n'aurais pas mis le 3° considérant  .....
ou alors c'est pour mettre en évidence le m...... ..... Embarrassé
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« Répondre #42 le: Octobre 23, 2023, 12:22:09 »

petite intervention :

je rencontre la même difficulté
je recherche un chef de service juridique au sein de ma direction (direction des affaires juridiques d'un Département regroupant service commande publique, service juridique et service assemblées)
malgré la présence d'un cabinet de recrutement, ça ne "mord" pas !

et j'ai eu cherché des postes de juristes pour le service et j'ai pas trouvé très rapidement

de même je cherche un poste d'acheteur ouvert à sortie de fac Master II droit public et là aussi pschittt rien qui rentre

j'ai du mal à croire que tous les sortis de master II de droit public en juin ou septembre aient trouvé un emploi...

pourtant mon Département n'est qu'à 1h30 de Paris
ville préfecture hyper agréable
etc....
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Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
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« Répondre #43 le: Octobre 23, 2023, 12:59:44 »

Bonjour !
ça faisait longtemps  .....  Bisou
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« Répondre #44 le: Octobre 24, 2023, 02:04:06 »

petite intervention :

je rencontre la même difficulté
je recherche un chef de service juridique au sein de ma direction (direction des affaires juridiques d'un Département regroupant service commande publique, service juridique et service assemblées)
malgré la présence d'un cabinet de recrutement, ça ne "mord" pas !

et j'ai eu cherché des postes de juristes pour le service et j'ai pas trouvé très rapidement

de même je cherche un poste d'acheteur ouvert à sortie de fac Master II droit public et là aussi pschittt rien qui rentre

j'ai du mal à croire que tous les sortis de master II de droit public en juin ou septembre aient trouvé un emploi...

pourtant mon Département n'est qu'à 1h30 de Paris
ville préfecture hyper agréable
etc....

 Cool Cool waouw .... Ororo, le retour Huh quel plaisir!!!  Sourire Clin d'oeil

je crois que le marasme du recrutement dans la fonction publique est un peu général.... question attractivité, il doit y avoir mieux que nous !!! (c'est même certain  Grimaçant)
ici, à 10 mn de Genève, petite ville de campagne (même pas une sous-préfecture... ) même problématique : quand on a un candidat, pour quelque poste que ce soit, on n'en arrive à ne même pas passer par la case "entretien" pour le cueillir avant qu'il ait déjà envie de partir  Souriant Souriant Roulement des yeux
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pas de belle ALUR sans bon ELAN
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« Répondre #45 le: Octobre 30, 2023, 06:11:52 »

Cela a été compliqué de trouver 2 collègues gestionnaire en 2023, et je vais certainement devoir ouvrir 2 autres postes ces prochains mois......sic

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« Répondre #46 le: Octobre 31, 2023, 09:30:43 »

Va falloir envisager de les recruter des l'entrée en Master et les payer en contrepartie d'une durée de contrat ferme et d'indemnisation de la vollectivité si rupture..... comme les ingénieurs Ville de Paris ....et ca comptera pour leur retraite....Huh?
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« Répondre #47 le: Octobre 31, 2023, 10:27:30 »

En même temps, si les employeurs s’interrogeaient sur le contenu de leurs annonces Roulement des yeux Car force est de constater que 95 % sont pareilles : présentation plus ou moins brève de la structure ; liste à rallonge des tâches à faire ; exigences régulièrement en décalage (diplôme bac +5 pour un emploi catégorie B, par exemple ; expérience minimale de X années) et souvent démesurées pour le poste (maîtriser l'anglais, la compta, les finances, les RH, l'urbanisme...).

En contrepartie de tout cela, aucune info : mystère sur la rémunération (souvent on lit : "selon grille de la fonction publique" (ah ah ah !). RAS sur : les avantages éventuels ; les horaires/congés ; le télétravail ; le type de management pratiqué. Autrement dit, tout ce qui sera susceptible de motiver des candidats reste caché sous le tapis.
Résultat : pas ou peu de candidats. Cela fait beaucoup quand on y ajoute en plus l'exigence du concours pour être assuré d'avoir un CDI. Quand on vous propose un CDD de 3 ans (renouvelable, avec de la chance)quelque part et un CDI ailleurs, le choix est vite fait.

Et je ne parle pas des entretiens, qui sont souvent de véritables farces avec la série de questions (ex : pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?) qui draine son lot de réponses similaires d'un candidat à un autre, et sont parfaitement hypocrites !
Personne ne vient pour l'intérêt d'un poste (ils se ressemblent tous plus ou moins, finalement) ; on vient pour tout ce qui est caché sous le tapis, et qu'on parvient à découvrir seulement lors de l'entretien (et encore, pas toujours).

Pour ma part, les seules fois où j'ai vraiment pu avoir connaissance des choses cachés sous le tapis, c'est quand des cabinets de recrutements m'ont contacté. En leur posant les questions, ils se voient contraints d'y répondre pour ne pas perdre une chance de remporter un contrat avec leur client.

Le village de la justice avait fait une étude sur les annonces, il y a 2 ans je crois, qui démontrait l'écart abyssal entre le contenu de celles-ci et ce que les candidats voudraient y voir écrit. Depuis, rien de nouveau, aucune remise en question des employeurs. Pas étonnant qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des gens, ils ne savent pas se vendre Souriant
« Dernière édition: Octobre 31, 2023, 12:30:17 par Piko » Journalisée

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« Répondre #48 le: Novembre 06, 2023, 02:15:12 »

C'est vrai que cette pudeur franco-française dans la rémunération est un vrai frein au recrutement.
Même dans le privé, peu d'annonces indiquent un salaire.

Sur les avantages suivant l'employeur, c'est le jour et la nuit. Je reste toujours ébahi par les différences de salaires pour le même poste suivant l'endroit. Ca se chiffre en plusieurs centaines d'euros.
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Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
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« Répondre #49 le: Novembre 08, 2023, 11:07:02 »

Très très d'accord. Ou alors, il est indiqué une large fourchette assortie d'une mention qui signifie "à la tête du client"
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« Répondre #50 le: Novembre 14, 2023, 09:24:51 »

Ah, les choses changent, au vu des difficultés de recrutement, les employeurs ont décidé de faire un effort significatif sur les primes (sans parler des mirifiques propositions à caractère ludique et sportif, ou encore des largesses telles que la gratuité de la piscine municipale) :

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Villiers-sur-Marne (28 600 000 habitants/900 agents) est une ville située à 20 km de Paris et d’Orly et à 30 km de Roissy-Charles De Gaulle.
Résolument tournée vers l’avenir, Villiers se prépare à accueillir le Métro du Grand Paris Express, une nouvelle gare RER en plus de la gare du RER E existante et un développement économique sans précédent sur le site de la ZAC “Marne Europe”. Elle compte parmi les 13 communes qui forment le territoire Paris Marne Est Marne et Bois. Dans ce cadre et pour contribuer à ces nombreux projets, la ville recherche de nouvelles compétences.
site web : https://www.villiers94.fr/

La Direction des affaires juridiques et de la commande publique de la ville de Villiers-sur-Marne (94350) recherche un :

CHEF DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

Le chef du service de la commande publique conseille les services sur le choix des procédures de mise en concurrence et met en œuvre les consultations de la Ville (achats et délégations de service public).
Il est garant de la sécurité juridique dans la satisfaction des besoins de la Ville, définis par les services prescripteurs internes.
Il propose la politique d’achat de la Ville.

Missions du poste :

Respect de l’environnement juridique de la commande publique

Performance de l’achat dans ses aspects économiques et de durabilité

Définition et diffusion d’une politique d’achat

Contribution à la diffusion interne d'une culture de la commande publique

Activité du poste :

Planifier et programmer les achats de la Ville dans le respect des règles et principes de la commande publique

Conduire la stratégie d’achat de la Ville par la définition d’une politique d’achat et une réflexion sur les mutualisations

Produire une cartographie annuelle des achats

Suivre et évaluer la nomenclature des achats de la Ville, contrôler son application

Engager des actions de sourçage et de parangonnage

Conseiller et informer les élus et les services sur tout achat, notamment dans un objectif économique et durable

Elaborer des documents-type et des outils d’aide à la décision

Diligenter les procédures de mise en concurrence, de l’expression du besoin au contrôle de légalité de l’attribution, rédiger les actes nécessaires, veiller au circuit interne de suivi des marchés

Assurer le secrétariat de la commission d’appels d’offres

Suivre l’exécution des marchés en lien avec d’autres services concernés (actes modificatifs, sous-traitance, révision des prix)

Conseiller en cas de litige, participer à son règlement et collaborer avec le service juridique en cas de contentieux

Assurer une veille juridique sectorielle et réaliser des études suivant les besoins

Mener les actions de management du service

Préparer et tenir le budget du service

Proposer des actions de formation à destination des services prescripteurs

Faire évoluer les outils et méthodes de travail, notamment par le numérique

Produire un rapport annuel d’activité, effectuer des reportings réguliers

Participer aux réseaux professionnels, animer un réseau de référents

Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, le chef de service travaille sous la responsabilité de la Directrice, dans le service de la commande publique composé de trois agents (deux juristes, un acheteur).
Les relations sont fréquentes avec tous les services de la Ville.

Profil recherché
Compétences et capacités :

Excellentes connaissances en droit de la commande publique

Maîtrise des principales procédures de mise en concurrence

Connaissance des techniques d’achat

Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités publiques (gouvernance, finances, contrôles)

Compétences managériales

Aptitudes professionnelles :

Sens de l’écoute, aptitude au conseil

Qualités relationnelles et travail en transversalité

Rigueur, organisation, esprit d’initiative, force de propositions

Capacités rédactionnelles

Disponibilité

Profil de poste :

Cadre d’emploi des Attaché territoriaux – Catégorie A

Diplômé en  Droit de la commande publique ou en droit public, Master 2.

Rémunération et qualité de vie au travail :

COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents

rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + Complément Indemnitaire Annuel + prime annuelle (450 € brut annuel)

prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, covoiturage…)

contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat (Projet d’administration, Télétravail, CIA, Bien-être au travail,  Handicap, ...)

Télétravail 1 jour par semaine sur les postes éligibles

restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)

25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaire)

poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)

politique de formation active, (individuelle et collective), évolution professionnelle.

Gazette interne - Evènements sportifs et festifs (agents’s game)

Contact
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ?
N’hésitez pas à candidater !

Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire : Lettre de motivation + CV
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature : votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + 3 derniers compte rendus d’entretien professionnelle).

Par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :
Nancy Grynszpan Grynszpan, Directrice des affaires juridiques et de la commande publique au: 01 49 41 30 73 ou Sandy-Farah Tarjus, Chargée de recrutement - 01 49 41 30
« Dernière édition: Novembre 14, 2023, 09:33:42 par Vivaelparaguay » Journalisée
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« Répondre #51 le: Novembre 14, 2023, 10:03:05 »

En effet, ils ont fait un vrai effort  Sourire
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« Répondre #52 le: Novembre 14, 2023, 02:54:05 »

Une offre bien présentée et attrayante.

Je note toutefois que candidater est plus difficile pour les titulaires que pour les contractuels (2 arrêtés + 3 derniers compte rendus d'entretien annuels)

Les contractuels ont aussi des entretiens annuels d'évaluations.

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« Répondre #53 le: Novembre 14, 2023, 03:33:36 »

Curieux cette demande d'entretiens annuels... bonjour l'objectivité... et les recruteurs, ils donneront leurs entretiens annuels à la demande des candidats ?  Roulement des yeux
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« Répondre #54 le: Novembre 15, 2023, 11:02:41 »

à quand un décret sur les pièces justificatives qu'un recruteur a le droit de réclamer à un candidat ?
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« Répondre #55 le: Novembre 15, 2023, 11:06:35 »

un coup d'oeil aux rézosociaux du candidat et on sait déjà tout ce qu'il y a à savoir, ou presque  Clin d'oeil surtout les djeun's

ça y est je parle comme un vieux  Choqué
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« Répondre #56 le: Novembre 16, 2023, 04:36:10 »

un coup d'oeil aux rézosociaux du candidat et on sait déjà tout ce qu'il y a à savoir, ou presque  Clin d'oeil surtout les djeun's

ça y est je parle comme un vieux  Choqué

Si tu parles de Linked In, je n'ai pas de compte dessus.

Mais forte pression de mon entourage professionnel.

Réunion de cadres la semaine dernière :  le DG : "Un de nos partenaires à publié une étude sur le sujet X. Ceux qui sont sur la page linked in l'ont vu, les autres, je vous invite à y créer un compte"

Pour moi Linked in est un ramassis de faire-savoir au savoir-faire douteux.

Mais je dois reconnaitre que pour les recrutements et les chasseurs de tetes, ca fonctionne.
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« Répondre #57 le: Novembre 17, 2023, 09:15:32 »

un coup d'oeil aux rézosociaux du candidat et on sait déjà tout ce qu'il y a à savoir, ou presque  Clin d'oeil surtout les djeun's

ça y est je parle comme un vieux  Choqué

Pour moi Linked in est un ramassis de faire-savoir au savoir-faire douteux.

effectivement c'est un outil de promotion avant tout

par contre c'est intéressant pour l'entraide et suivre les actualités marchés (mais toi tu t'en fiches maintenant ?), d'ailleurs ça prend surement le pas sur les forums type agora... on y trouve certains intervenants d'ici qui ont + ou - migré

les actus des cabinets d'avocats sont intéressantes, parfois ils publient les affaires qu'ils ont gagné
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« Répondre #58 le: Janvier 05, 2024, 12:16:58 »

Linkedin, c'est devenu insupportable avec tous ces gens qui racontent leur vie ou font la morale à deux balle sous forme d'histoires de père castor. Roulement des yeux
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« Répondre #59 le: Janvier 16, 2024, 11:27:43 »

Les profils se font rare. Lors de mon expérience précédente j'ai du lancer trois quatre recrutements d'un coup. Cela a été la croix et la bannière. Avec parfois un ou deux profils intéressants seulement. L'acheteur était positionné autour de 38/40Ke. Le responsable 50K€ de mémoire environ. J'ai du embaucher un cabinet de recrutement pour qu'il me présente des profils intéressants qu'ils ont chassé sur leurs base de données, les réseaux sociaux, etc.
Pas simple pas simple. M'enfin quand je vois les salaires affichés, cela m'étonne pas.

Il faudrait qu'on réactualise notre base d'information  Grimaçant on avait fait un giga questionnaire notamment sur les études réalisées, le poste occupé et les salaires ! C'était intéressant je trouve

Je remonte la contribution de Mighty.

Pourriez-vous partager la fourchette de revenu brut annuel pour un agent catégorie B (gestionnaire, acheteur,...) et un responsable de service catégorie A, tous les deux avec quelques années d'expérience et hors Ile-de-France.
Nous envisageons des recrutements ces prochains mois et nous allons essayer d'être plus attractif.

Merci par avance  Clin d'oeil
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