Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 11:01:54

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  Boîte à idées / Boîte à questions
| | |-+  Fréquentation Agora
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fréquentation Agora  (Lu 4160 fois)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« le: Octobre 06, 2022, 04:04:40 »

Avec Ponta on se faisait la réflexion qu'Agora semblait un peu moins fréquenté ou moins actif qu'à une époque.

J'ai demandé à Ponta de se calmer et d'arrêter de dire du mal de ses petits camarades. Parfois il est incontrôlable, c'est infernal, surtout depuis l'annonce de Fast and Furious 10.

Je ne sais pas si le sentiment est partagé. Peut-être aussi qu'on trouve déjà quasiment toutes les réponses dans des topics existants, pas besoin de poser de nouvelle question. Les réseaux sociaux professionnels ont peut-être aussi pris le pas sur les forums classiques.

Bref, maintenant que notre Président se remet les idées au frais, peut-être y aura-t-il des idées pour relancer un peu la machine ?

je ne sais pas si on peut y faire grand-chose à moindre frais, mais quand on tape dans Google "entraide marchés publics", "conseil marchés publics", "question marchés publics", Agora n'est pas visible.
Journalisée
Lorette
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 174


« Répondre #1 le: Octobre 06, 2022, 04:12:13 »

Ben moi agora, c’est mon conseil marchés depuis 1838 ! Euh 2011 Sourire
D’ailleurs j’attends le President pour adhérer et participer !
Souriant
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #2 le: Octobre 06, 2022, 04:14:39 »

Je te confirme que le forum n'a plus rien à voir avec ce qu'il était dans les années 2008/2012.

il est devenu plus sérieux  Grimaçant

les idées et bien je dirais des rencontres conviviales
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 06, 2022, 04:40:47 »

il est devenu plus sérieux  Grimaçant
Bien d'accord ! C'est comme l'époque !

Le second degré disparaît quand la susceptibilité monte en flèche.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #4 le: Octobre 06, 2022, 04:57:24 »

Des membres moteur ont disparu de la circulation, la relève n'est pas venue.
C'est vrai qu'on rigolait tellement à l'époque, le tout entre des débats de haute volée (auxquels je pigeais rien Grimaçant). Cette génération pris des postes qui ne lui permettent plus de participer, et/ou alors s'est lassée tout simplement.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.218



« Répondre #5 le: Octobre 06, 2022, 05:06:54 »

Le taux et la vitesse de réponse est tout de même très bon, même s'il est vrai que ce sont plus ou moins toujours les mêmes qui parlent.

Et puis il y a beaucoup de timides, dont beaucoup de nouveaux qui n'osent pas se jeter à l'eau de peur de dire une bêtise ou étaler leur ignorance. C'est là-dessus qu'il faudrait peut-être travailler pour les encourager.

Perso, je suis plus inquiet au sujet du site Agora, plus mis à jour depuis 2020 alors que pas mal de sujets d'actualité sont sortis depuis. Le comité de lecture a disparu ?

PS : dans le défouloir, il fut un temps où il y avait des paris sur les matchs de foot avec plus ou moins un classement des membres... mais où sont passés nos sportifs ?  Clin d'oeil
« Dernière édition: Octobre 06, 2022, 05:10:54 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Lorette
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 174


« Répondre #6 le: Octobre 06, 2022, 06:02:09 »

Le taux et la vitesse de réponse est tout de même très bon, même s'il est vrai que ce sont plus ou moins toujours les mêmes qui parlent.

Et puis il y a beaucoup de timides, dont beaucoup de nouveaux qui n'osent pas se jeter à l'eau de peur de dire une bêtise ou étaler leur ignorance. C'est là-dessus qu'il faudrait peut-être travailler pour les encourager.

Perso, je suis plus inquiet au sujet du site Agora, plus mis à jour depuis 2020 alors que pas mal de sujets d'actualité sont sortis depuis. Le comité de lecture a disparu ?

PS : dans le défouloir, il fut un temps où il y avait des paris sur les matchs de foot avec plus ou moins un classement des membres... mais où sont passés nos sportifs ?  Clin d'oeil


on pari que La Rochelle gagne au rugby ?! Nan en fait je suis pas du tout sportive … Souriant
Journalisée
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.087



« Répondre #7 le: Octobre 06, 2022, 10:20:30 »

parmi les raisons, il y a de la concurrence par rapport il y a quelques années :

linkedin qui permet de se creer un reseau et qui aide a tenir une veille juridique

le nombre d'avocats qui font des blogs, videos...


il y a aussi le fait que dans de nombreuses administrations les nouveaux protocole securite bloquent l'acces aux forums
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #8 le: Octobre 07, 2022, 01:20:51 »

Bien d'accord ! C'est comme l'époque !

Le second degré disparaît quand la susceptibilité monte en flèche.

Meme SAGA est devenu ultra sérieux, c'est dire que je ne l'ai même pas reconnu quand je suis revenue sur le forum... Grimaçant
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #9 le: Octobre 11, 2022, 09:15:06 »

On peut lancer un groupe de travail. J'avoue que mon année dernière compliquée n'a pas facilité les choses.
Je viens d'arriver sur un nouveau poste avec un déménagement important  Grimaçant Mais on peut trouver un peu de temps. Il est vrai que depuis six 12 mois je constate que ce sont toujours les mêmes qui sont dessus. Je pense que l'esthétique du forum n'aide pas non. Nous avions parlé à un moment donné de refaire le forum. Cela vaudrait peut être le coup ?

Linkedin est pas mal aussi. Moi même j'avais créé un groupe sur les marchés publics et je renvoyais vers agorapublix aussi.

Nous pourrions reprendre l'indexation sur forum pour qu'il apparaissent dans les top. Je vais voir cela avec mon épouse !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #10 le: Octobre 11, 2022, 12:53:25 »

...Je pense que l'esthétique du forum n'aide pas non. Nous avions parlé à un moment donné de refaire le forum. Cela vaudrait peut être le coup ?
...
Cela pourrait sans doute améliorer un peu mais je ne suis pas certain que ce soit une priorité : par exemple reddit progresse (ici).
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #11 le: Octobre 11, 2022, 12:57:17 »

c quoi reddit progresse ?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #12 le: Octobre 11, 2022, 01:49:34 »

c quoi reddit progresse ?
https://www.reddit.com/ : forum pas très folichon mais fortement fréquenté (voir url citée dans le mon msg précédent)

Autre site sans esbrouffe très fréquenté https://stackoverflow.com/
« Dernière édition: Octobre 11, 2022, 01:52:11 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #13 le: Octobre 11, 2022, 01:53:00 »

Reddit : le gros forum mondial où on trouve de tout, sur tous les sujets (du sérieux, du pas sérieux... enfin dans mon cas surtout du pas sérieux )

allez au passage, un petit échantillon pour illustrer  Souriant

Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #14 le: Octobre 12, 2022, 02:25:51 »

Avec Ponta on se faisait la réflexion qu'Agora semblait un peu moins fréquenté ou moins actif qu'à une époque.
...

L'examen du "Centre de statistique" du forum  n'est pas très informatif car, à regarder le nombre de membres, une bonne part de l'activité qui y est recensée semble être du bruit (faux membres, moteurs de recherche ou scan automatisé pour les "pages vues").
Voir fichier joint
« Dernière édition: Octobre 13, 2022, 08:16:46 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #15 le: Octobre 12, 2022, 02:31:34 »

cette stat là quand même  Choqué



si on perd anneclaudie pour les questions et speedy pour les réponses, y'a plus personne  Souriant
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.218



« Répondre #16 le: Octobre 12, 2022, 02:53:12 »

Cachez ce topic, il va faire fuir tout le monde Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #17 le: Octobre 13, 2022, 08:07:43 »

Bon ! Le constat est donc sans appel.
- Déjà faire de la pub sur Linkedin comme je le faisais il fut un temps ce serait pas mal.
- A mon sens reprendre quand même l'esthétique du forum ne serait pas du luxe
- revoir l'indexation sur google itou

Après mis à part cela. Il y a la concurrence du forum Agora BOAMP aussi
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #18 le: Octobre 13, 2022, 09:30:22 »

Il faut aussi admettre que la règlementation est plus souple qu'à une époque (enfin c'est mon sentiment) et que les collectivités sont mieux équipées en juristes, acheteurs formés sur tous ces sujets.

Bref, on a moins besoin d'aide ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #19 le: Octobre 13, 2022, 09:41:18 »

je profite du topic pour remonter un souci que j'avais signalé à l'époque :

la sous-section "Préparation du contrat" de la section "Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ..." a complètement disparu  Choqué

elle existait à une époque, j'en suis sûr
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #20 le: Octobre 13, 2022, 10:12:13 »

Il faut aussi admettre que la règlementation est plus souple qu'à une époque (enfin c'est mon sentiment) et que les collectivités sont mieux équipées en juristes, acheteurs formés sur tous ces sujets.

Bref, on a moins besoin d'aide ?
Voir  MTPB 20221012 : Seuil à 100 000 euro ... inquiétudes ... de l’éthique, fil dans lequel un éventuel commentaire sur le fond sera plus approprié.

L'assouplissement de la réglementation même si elle allait dans le sens d'une diminution de la complication des taches, n'est pas antinomique avec une plus grande complexité.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #21 le: Octobre 14, 2022, 12:39:10 »

Bon ! Le constat est donc sans appel.
- Déjà faire de la pub sur Linkedin comme je le faisais il fut un temps ce serait pas mal.
- A mon sens reprendre quand même l'esthétique du forum ne serait pas du luxe
- revoir l'indexation sur google itou
Ce sont en effet des pistes à sérieusement explorer.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #22 le: F?vrier 02, 2023, 09:04:12 »

Je viens de lire ce post.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis le créateur de ce réseau d’entraide avant que je n’en transfère la gestion à l’association Agorapublix créée à cet effet il y a une quinzaines d’années.


Déjà comme je le dis depuis longtemps, les trois premières rubriques de ce forum feraient fuir tout primo arrivant (dans le forum que j'avais initialement créé il y a avait une seule rubrique de présentation)... que de l'institutionnel chiant, alors que celui qui vient pour la première fois recherche un truc rapide qui répond à ses questions. L'institutionnel devrait être à la fin.
En outre certains sujets restent scotchés à titre permanent sans qu'il y en ait un réel intérêt.

Plusieurs fois je suis intervenu pour demander à remettre de l'indexation, pour supprimer des ordres de "no robot" qui avaient été mis, ce qui ne facilite pas le recherche sur les moteurs de recherche.

Ensuite pour refaire l’historique, j'étais moi-même passé par plusieurs générations de systèmes d'entraide sous internet avant de trouver celui-ci "simple machine" qui était le plus performant pour l'époque, car il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.

Ce présent forum est resté sur une très vieille version logiciel de 2006 (remarque que j’ai aussi faite depuis bien longtemps aux administrateurs de l’époque), tellement vielle que je ne sais même pas si elle pourrait être mise à jour de la version de 2022 sans perte. Quoi qu’il en soit les communautés francophones qui gravitaient autour du projet « simple machine » se sont réduites comme peau de chagrin ce qui ne facilite pas la vie des administrateurs.

Il faudrait travailler sur des générations de produits  plus adaptées à la modernité ou complémentaires, notamment mieux exploitables sur des applications mixte PC / Smartphone et j'aurais bien aimé des fonctions en possibilité d'échange visio en direct (comme on en trouve dans des applications de type Discord).

L'avantage de ce forum est qu'il ne dépend pas d'un système propriétaire, il est très stable (c'est du solide) et on peut facilement le paramétrer, mais il n'est plus dans l'air du temps numérique.

Dominique Fausser




« Dernière édition: F?vrier 02, 2023, 09:13:01 par dominique » Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #23 le: F?vrier 02, 2023, 10:07:42 »

Hello
Perso je suis pour la refonte du forum. On en a déjà parlé. Il faut un prestataire. Aucun des membres n'a les compétences pour. Et pour meme recruter un prestataire et le suivre, il faut un groupe de travail. A l'époque personne n'était chaud pour aider à la démarche (ou pas de consensus).
On peut en reparler asap ! Ce serait bien  Souriant
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #24 le: F?vrier 02, 2023, 12:57:51 »

Hello
Perso je suis pour la refonte du forum. On en a déjà parlé. Il faut un prestataire. Aucun des membres n'a les compétences pour. Et pour meme recruter un prestataire et le suivre, il faut un groupe de travail. A l'époque personne n'était chaud pour aider à la démarche (ou pas de consensus).
On peut en reparler asap ! Ce serait bien  Souriant
Je rappelle qu'à l'époque j'avais toutes les compétences pour assurer la maintenance de ce forum (puisque quand même je l'avais paramétré et créé de toute pièce), que cela aurait été avec plaisir que je puisse les faire partager pour que cela perdure, ce que d'ailleurs j'avais commencé à faire auprès, mais l'association m'a quasi immédiatement viré mes droits d'administration.  Absurde.

Si c'est déjà pour remettre de l'ordre dans ce forum, je en vois pas la difficulté technique et il n'y a aucune raison de chercher un prestataire : les administrateurs ayant repris la continuité de la gestion sont réputés en avoir la maîtrise et sur les anomalies que j'ai signalées, je sais parfaitement qu'il faut moins de temps pour les corriger que d'en parler ici. Passer son temps à parler plutôt qu'à faire, j'ai toujours trouvé cela exaspérant et je ne suis pas le seul à l'avoir pensé, d'autres pourtant très impliqués étant partis agacés aussi pour ce type de raisons.


Si c'est pour changer totalement de solution, je rappelle qu'Agorapublix est toujours juridiquement dans un cadre de mise en disposition de ce forum par mes soins, donc un transfert ne pourra pas se faire que sur mon aval. J'ai toujours fait œuvre de bienveillance, mais souhaite que l'esprit qui a prévalu lorsque j'ai fondé cet espace d’échange de libre coopération et d'indépendance soit maintenu

Mais bien entendu une réflexion en assemblée me parait nécessaire.

Dominique Fausser


« Dernière édition: F?vrier 27, 2023, 09:57:17 par dominique » Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.618


« Répondre #25 le: F?vrier 02, 2023, 02:26:23 »

Petite intervention rapide pour rétablir la réalité des faits, quand bien même c'est probablement inutile ...

L'association ne t'a pas "quasi-immédiatement" "viré" tes droits d'administration lors de la transmission. Ils t'ont été retirés de manière parfaitement transparente et pour des motifs plutôt légitimes, plusieurs mois, voire années, après le transfert.

Sur le fond du sujet, on ne peut que constater la baisse de la participation (moins de la fréquentation). Les causes sont-elles inhérentes au médium ou à son objet ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #26 le: F?vrier 02, 2023, 02:32:07 »

petite précision complémentaire : nous avons reçu une injonction via maitre Lanza... avocat une demande de supprimer toute trace de cet utilisateur  de nos bases.
Je me suis ; malheureux, mais sous contrainte ; exécuté !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #27 le: F?vrier 03, 2023, 07:19:20 »

Petite intervention rapide pour rétablir la réalité des faits, quand bien même c'est probablement inutile ...

L'association ne t'a pas "quasi-immédiatement" "viré" tes droits d'administration lors de la transmission. Ils t'ont été retirés de manière parfaitement transparente et pour des motifs plutôt légitimes, plusieurs mois, voire années, après le transfert.

Sur le fond du sujet, on ne peut que constater la baisse de la participation (moins de la fréquentation). Les causes sont-elles inhérentes au médium ou à son objet ?

Il existe des forums "Etat" via BOAMP et RESPAE d'où probablement une fréquentation des agents Etat sur ces plateformes
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #28 le: F?vrier 27, 2023, 11:38:19 »

Petite intervention rapide pour rétablir la réalité des faits, quand bien même c'est probablement inutile ...

L'association ne t'a pas "quasi-immédiatement" "viré" tes droits d'administration lors de la transmission. Ils t'ont été retirés de manière parfaitement transparente et pour des motifs plutôt légitimes, plusieurs mois, voire années, après le transfert.

Sur le fond du sujet, on ne peut que constater la baisse de la participation (moins de la fréquentation). Les causes sont-elles inhérentes au médium ou à son objet ?
De mémoire la radiation c'est faire dès que j'ai transféré la base informatique à l' Association et qu'elle l'a réinstallée chez son propre hébergeur avec ses propres droits, et question transparence on pouvait difficilement faire pire...  sans aucune procédure contradictoire, je l'ai découvert en voulant réorienter certains post sur les bonnes rubriques, je n'y avait plus accès. Au début j'ai cru à une nativement à une simple erreur ... et onn mon gars, on t'a fait cela délibérément !

Légitime ... je rappelle que statutairement je disposais d'un droit d'opposition aux décision du conseil administration .... mais bon, disons que j'ai été à l'époque plutôt dans un registre de la déception que dans celui de la revendication d'un droit.

les causes de la baisse selon mon analyse :
-  Le média qui date (pas adapté aux smartphones surtout dans ses premières versions, censure de sécurité dans certaines administrations, pas d'échanges en visio).
-  Beaucoup de gros intervenants historiques sont partis à la suite de différends qu'ils ont eu avec la direction de l'époque de l'association et d'un changement de ton moins "bon enfant". Certains qui disposaient de ma part de droits de cogestion de la base. Selon leurs messages personnels qu'ils m'avaient passés, j'avais alors essayé de les retenir mais en vain. C'est un constat et je sais que dans le bénévolat on ne peut pas plaire à tout le monde.
- Une organisation de moins en moins compréhensible du forum pour le primo arrivant et pour ma part je trouve la présentation ringarde et rien que l'intitulé de la première rubrique "Nous avons besoins de vous" ferait fuir tout primo arrivant non averti. L'esprit d'origine c'était plutôt "Nous sommes là pour vous !". Je pense que l'association c'est trop centrée sur ces propres problèmes structurels et de réflexion interne, d’où toutes les rubriques mise en entête et je comprends pas pourquoi l'association ne les a pas transféré en fin de rubrique alors qu'il y en a pour 10 minutes à le faire.
- Moins d'intervenants historiques gros contributeurs. Moi-même à bientôt 64 ans n'étant plus praticien depuis longtemps et n'ayant qu'une activité accessoire dans le conseil d'avocat (et adjoint au maire d'une commune rurale) je n'y interviens qu'à titre épisodique notamment afin vérifier que la maison est bien tenue et j'en profite alors pour contribuer à l'entraide.
- Les forts relèvements des seuils de dispense de procédure et de publicité pratiqués ces dernières années qui font que la pression procédurale a nettement diminuée, donc le nombre de questionnements de la part des petites structures  qui seraient naturellement les plus demandeuses en conseils procéduraux, a logiquement fortement diminué.
- Les  effort fait par la DAJ en matière de production de doctrine accessible et il existe de multiples autres ressources d’information et d'autres forums (à une époque Agorapublix s'était même désindexé des moteurs de recherche et j'avais dû réagir en lui demandant de réindexer et j'ai dû insisté plusieurs fois en rappelant les règles de convention que j'avais passé avec l'association : pas de restriction d'accès au forum donc y compris pour les moteurs de recherche!). Dans les années 1990 lorsque j'étais le pionnier, si on tapait "marchés publics" dans Google, mon site avec le forum faisait partie des 5 premiers sites affichés. Je ne sais pas maintenant comment a été renseigné le forum dans les mots clefs de recherche des robots, mais quoi qu'il en soit, vu la loi du nombre et sachant que certains payent leur référencement, on peut difficilement lutter.

Le besoin d'avoir une ligne de conseils qui soit libre et indépendante est encore là, et pour un site de conception ringarde, je dirais qu'il a encore une très bonne fréquentation (aujourd'hui, c'est même une une exception dans le monde de "simple machine"), alors merci à tous d'y contribuer et remercions les membres de cette association bénévole .... la nature même d'un bon acheteur public est d'avoir une vision critique de tout ce qu'il traite, mais dans un état d'esprit constructif pour la recherche du bien commun. Je n'échappe pas à cette culture.

Dominique Fausser
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #29 le: F?vrier 28, 2023, 09:01:58 »

les causes de la baisse selon mon analyse :
-  Le média qui date (pas adapté aux smartphones surtout dans ses premières versions, censure de sécurité dans certaines administrations, pas d'échanges en visio).

je ne sais pas si c'est en rapport mais chez moi le site ne marche qu'en "https" et pas en "http"

lorsque j'accède à agora via google (et donc en mode http) j'ai un message d'erreur qui dit "merci, au revoir" :



Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #30 le: F?vrier 28, 2023, 09:43:15 »

perso ça marche ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #31 le: F?vrier 28, 2023, 12:07:59 »

"via google (et donc en mode http) " : je ne comprends pas.

Essayer après avoir vider les caches.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.618


« Répondre #32 le: F?vrier 28, 2023, 10:05:45 »

De mémoire la radiation c'est faire dès que j'ai transféré la base informatique à l' Association et qu'elle l'a réinstallée chez son propre hébergeur avec ses propres droits, et question transparence on pouvait difficilement faire pire...  sans aucune procédure contradictoire, je l'ai découvert en voulant réorienter certains post sur les bonnes rubriques, je n'y avait plus accès. Au début j'ai cru à une nativement à une simple erreur ... et onn mon gars, on t'a fait cela délibérément !

Légitime ... je rappelle que statutairement je disposais d'un droit d'opposition aux décision du conseil administration .... mais bon, disons que j'ai été à l'époque plutôt dans un registre de la déception que dans celui de la revendication d'un droit.


Ça va bientôt faire douze ans, il serait temps de tourner la page ...

Mais si tu veux un récapitulatif :

Fin 2008 : cession du forum
2009 : tu es nommé membre d'honneur par la première AG
2010 : travaux autour de la migration des données - toujours stockées sur ton site Localjuris
2011 : évolution des activités de Localjuris, dont on peut retrouver sur cette page l'émoi qu'elle a causé au sein de l'Agora

Durant les quelques mois qui ont précédé la migration, nous avons à plusieurs reprises évoqué les modalités de la scission mentionnée sur cette page (sur un message de mars). Et nous étions convenus, ensemble, qu'il fallait qu'elle soit totale (j'aurais aimé garder la trace de tes propres interventions sur ce fil, mais elles ont été retirées à ta demande).

Transfert des données en juin 2011 de mémoire, un week-end, nécessairement, de manière un peu chaotique, avec mise en oeuvre de ce qui avait été décidé.

On peut refaire l'histoire a posteriori. La dernière étape s'est peut-être déroulée un peu brusquement, en raison des circonstances. Mais ça n'a pas pu être une surprise, sachant que cela faisait plusieurs mois qu'on l'évoquait, y compris avec toi (qui avais d'ailleurs activement participé au transfert des données de mémoire).

Et tu auras beau protester de ton intégrité, mais à l'époque, ça semblait naturel à tous (et à vrai dire, pour ma part ça me le semble toujours) qu'un acteur qui décide de se lancer dans une activité de canardage des procédures de commande publique ne pouvait pas garder des droits d'administration d'un site qui permettait de lever l'anonymat des membres qui cherchaient des solutions et étaient susceptibles de révéler des failles potentielles de leurs propres procédures.

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #33 le: Mars 01, 2023, 01:20:57 »

On peut refaire l'histoire a posteriori.
OUI c'est du "Poutine_isme"   Grimaçant   en référence à un  expert en la matière !  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #34 le: Mars 01, 2023, 02:47:21 »

"via google (et donc en mode http) " : je ne comprends pas.

Essayer après avoir vider les caches.

on avait évoqué le problème ici https://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=35493.0
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 19 requêtes.