Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 01:31:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.425 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Adhésion à une association : Délib° ? MP ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Adhésion à une association : Délib° ? MP ?  (Lu 668 fois)
calisa
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 473



« le: Septembre 29, 2022, 07:42:44 »

Bonjour à tous,

Ma collectivité souhaite adhérer à une association pour qu'elle nous mette à disposition un apprenti.
C'est l'association qui serait l'employeur officiel de cet apprenti et qui donc lui délivrerait les fiches de paie.

La collectivité paiera :
- les frais d'adhésion,
- une cotisation annuelle,
- le remboursement des salaires.

Les délégations données au représentant de la collectivité ne font pas mention de l'adhésion à une association.

  => Ma question : Délibération obligatoire pour pouvoir adhérer ?

Merci !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #1 le: Septembre 29, 2022, 08:33:06 »

Je suis loin de mes bases et de plus cela ne répond pas à la question mais il y a deux points que je regarderais :
* prêt de main d'oeuvre avec marge : les frais et la cotisation
* convention d’apprentissage
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #2 le: Septembre 29, 2022, 09:19:56 »

L'assemblée délibérante a-t-elle donné délégation à votre exécutif pour signer ce type de convention ?
Si oui, l'exécutif est compétent pour signer sans délibération
Si non ou rien n'est indiqué, c'est de la compétence de l'assemblée délibérante.

Sur la nature de la coopération entre votre collectivité et l'association dans le cadre de cette prestation, vous avez beaucoup de littérature sur le sujet subvention ou marché public.

En gros, c'est un marché public si :
- l’initiative du projet/prestation vient de l'acheteur. Dans ce cas, l'acheteur formalise un besoin et sollicite la réalisation du besoin par un opérateur économique comme une association.
- contrepartie directe attendue par la personne publique versant la contribution financière. Caractère onéreux de la collaboration.

Dans votre cas, le caractère onéreux me paraît rempli. Sur l'initiative du projet, vous pourrez y répondre.

Si c'est un marché, il faut voir avec les délégations de votre exécutif en matière de marchés selon les seuils autorisés.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #3 le: Septembre 29, 2022, 09:22:31 »

L'adhésion à une association doit passer en conseil. Seul le renouvellement peut être délégué.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.