Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 07:38:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Acquisition d'un logiciel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Acquisition d'un logiciel  (Lu 565 fois)
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« le: Juillet 29, 2022, 11:19:15 »

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment gérer l'achat d'un logiciel.
J'ai un logiciel en place et souhaite voir ce qui se fait ailleurs, pour probablement changer.
Mais comment faire pour neutraliser l'avantage qu'a l'éditeur en place du fait de l'amortissement de l'achat de la licence?

Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #1 le: Juillet 29, 2022, 11:36:25 »

AH !!

un sujet intéressant Grimaçant

quelques débuts de réponse : pondérer moins fort le prix, faire un marché très long pour lisser le coût global, trouver une formule de notation du prix qui évite une trop bonne note à un candidat largement en dessous des autres (sur ce dernier point je sèche  Grimaçant)

et enfin, remettre à plat le besoin pour ne pas coller bêtement à la grille fonctionnelle du sortant, ce qui va permettre de rebattre les cartes !!

et ne surtout pas hésiter à prendre un AMO pour du logiciel hors "logiciel étagère"
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #2 le: Juillet 29, 2022, 12:20:44 »

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment gérer l'achat d'un logiciel.
J'ai un logiciel en place et souhaite voir ce qui se fait ailleurs, pour probablement changer.
Mais comment faire pour neutraliser l'avantage qu'a l'éditeur en place du fait de l'amortissement de l'achat de la licence?

Votre question n'st pas très claire, il y a un mélange entre l'amortissement qui est un problème interne et la mise en concurrence.

Je crois comprendre que :
- vous avez acquis une licence en un paiement unique vous donnant des droits d'utilisation à vie ou tout au moins pour un temps restant à courir important.
- vous cherchez un autre logiciel mais le logiciel actuel satisfait votre besoin ou peut le satisfaire à moindre coût (A) (note)

Il me semble que
1/ Vous avez tout d'abord un problème concernant la justification interne : la démonstration que le changement de logiciel est justifié par les nouvelles fonctionnalités sans doute dans la limite d'un prix plafond.
2/ Vous avez alors défini un nouveau besoin, en quoi vous importe t-il que le fournisseur actuel puisse, par une évolution (pré-existante ou à développer) cf. (A), le satisfaire à moindre coût ?

note : si vous n'êtes dans cette situation, c'est à dire que le logiciel actuel ne satisfait aps votre besoin, je ne comprends pas la question.
« Dernière édition: Juillet 29, 2022, 12:24:32 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Juillet 29, 2022, 09:33:52 »

N'hésitez pas à demander conseil à l'ANSSI à :       https://www.ssi.gouv.fr/

et par ailleurs, ils ont de nombreuses "fiches pratiques" sur leur site.

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #4 le: Ao?t 01, 2022, 08:21:06 »

Bonjour,
Je souhaite comparer ce qui se fait sur le marché pour changer si quelque chose de mieux existe.
Mais une fois la mise en concurrence réalisée je suis sûr à 100% que le logiciel en place sera retenu car il obtiendra une excellente note en prix puisqu'il ne me coûte presque plus rien.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: Ao?t 02, 2022, 01:56:56 »


J'ai un logiciel en place et souhaite voir ce qui se fait ailleurs, pour probablement changer.

je suis sûr à 100% que le logiciel en place sera retenu […]

 Souriant   Souriant   Souriant      oh ! b'en là ! . . .     vous avez effectivement,nt  un dilemme dans le cerveau !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: Ao?t 02, 2022, 02:02:58 »

Je ne sais pas trop comment gérer l'achat d'un logiciel.
Souriant  Un logiciel ne s’achète pas !      on se contente d'en payer des droits d'utilisation !  Cool   pour une durée "ferme"  (renouvelable expressément)
 sauf à le faire développer ! et encore , vous ne l'achetez pas ; vous prenez une prestation de service pour le développer !
SAUF si vous l'achetez au prix de son développement ! donc très très cher (sauf logiciel de merde).  
Mais ce n'est probablement pas là votre besoin (acheter un logiciel une fortune , pour ne pas savoir qu'en faire !  Grimaçant

Revenons au début : quel est votre besoin ?         Qu'avez-vous donc en tête ? (ou ST &/ou utilisateurs futurs) ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #7 le: Ao?t 02, 2022, 02:07:29 »

Je souhaite comparer ce qui se fait sur le marché pour changer si quelque chose de mieux existe.
Très très bien ! et j'applaudis.
soit vous faite du "sourcing" vous-même ;
soit vous achetez une prestation d'étude de marché et de clarification/précision de vos besoins.

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.