Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 01:12:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Analyse des prix
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Analyse des prix  (Lu 391 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« le: Juin 14, 2022, 10:17:46 »

Bonjour la communauté Sourire

Soit un marché en MAPA avec un bpu avec des prix unitaires pour des commandes de prestations ponctuelles. 10 lignes de prix.
Pour chaque candidat, j'ai certains prix unitaires aberrants. Par exemple un candidat est à 150 € la prestation alors qu'un autre est à 10 €. Comment jugez vous cela ? Vous faites une simulation globale et vous voyez si les prix simulés globaux sont OAB ? Ou vous faîtes une analyse ligne par ligne pour voir les incohérences et posez les questions ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Juin 14, 2022, 10:28:14 »

Hello,

Tu as un "chantier masqué" ou un DQE ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #2 le: Juin 14, 2022, 11:22:38 »

J'utilise effectivement un chantier "masqué". Mais forcément le prix unitaire aberrant impacte nécessairement le global.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #3 le: Juin 14, 2022, 11:53:25 »

je ferais une simulation financière sincère argumentée sur le passé et les orientations de l'activité pour  l'année à venir.
je ferais la même simulation d'une offre de référence en prenant sur chaque ligne le prix médian
 au vu de ceci et des écarts globaux et par ligne je demanderais des explications en disant susceptible d'être anormalement bas pour les offres globalement inférieures à 30% du montant de la simulation de référence  (montant que je ne dévoilerais pas)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sokayo
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398



« Répondre #4 le: Juin 14, 2022, 12:12:39 »

Le caractère anormalement bas d'une offre doit s'apprécier sur le prix global: https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000038228015. En effet une société peut agir par compensation entre les lignes et donc des lignes peuvent apparaitre aberrantes.
Mais il faut aussi apprécier la cohérence financière de l'offre donc ligne par ligne mais ce n'est pas parce qu'une ligne dénote que l'offre peut être déclarée OAB dans sa totalité.
Donc, je ferai une demande de confirmation de prix par l'opérateur économique si la globalité de l'offre ne permet pas de la suspecter d'être OAB.

Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #5 le: Juin 14, 2022, 01:43:38 »

J'entends mais à mon sens, les techniques de prestations sont différentes sur certaines lignes; On ne peut pas avoir de tels écarts. Du coup les analyses ne sont pas pertinentes totalement
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #6 le: Juin 14, 2022, 01:49:04 »

J'entends mais à mon sens, les techniques de prestations sont différentes sur certaines lignes; On ne peut pas avoir de tels écarts. Du coup les analyses ne sont pas pertinentes totalement

attention car tu sembles douter de la pertinence de l'allotissement ....
Sokayo a rappeler à juste titre que l'analyse pour OAB se fait sur le total , je rajouterais tant pis si ça se retrouve uniquement sur quelques lignes, c'est bien globalement qu'il faut analyser la possibilité ou non pour le soumissionnaire de mener à bien l'ensemble des prestations  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #7 le: Juin 15, 2022, 08:30:42 »

OK bien noté les amis Sourire
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #8 le: Juillet 18, 2022, 08:17:50 »

Coucou les amis. je relance un peu mon sujet. Dans mon bpu j'avais 10 lignes.
J'ai fait mon DQE sur ce que nous ferons sur l'année en cours. Forcément, l'entreprise est moins chère de x3. 5 000 € quand les autres tournent à 14/15K€.
Forcément, il y a deux prix qui paraissent aberrant. mais j'ai suivi la logique de l'analyse globale.

Au terme de cette analyse, je lui ai dit que son offre était OAB et qu'il fallait donc des justifications. Elle a simplement dit en une phrase sibylline : l'offre comporte 40% de fournitures et 60% de Moe. RAS pour moi. OK....Sauf que pour moi il est impossible que l'entreprise puisse tourner par exemple avec un prix de 7 € l'intervention sur site pour effectuer une prestation alors que les autres sont à 90/100 € l'intervention. Idem sur l'autre ligne où il est à 10 € la demi journée alors que les autres sont à 220€ en moyenne....Comment réagiriez vous ? Vous referiez un courrier en spécifiant ces deux lignes uniquement ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #9 le: Juillet 18, 2022, 08:42:49 »

as tu demandé des sous-détails de prix ? as tu indiqué pour informations les éléments que tu souhaiterais connaitre ?
connais tu le prix indicatif des fournitures? les rendements moyens ?
il faut une analyse détaillée
mai s'il s'agit d'un marché de  15000 € sur l'année je ne crois pas que ceci mettrait en péril la survie de la société ni même la bonne exécution du marché , mais la procédure OAB étant enclenchée ne pas avoir de réponse satisfaisante prêche pour l'élimination si tu ne relance pas les questions  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.