Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:24:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.937 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: LatishaFou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Association titulaire d'un marché faisant intervenir des bénévoles
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Association titulaire d'un marché faisant intervenir des bénévoles  (Lu 314 fois)
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« le: Juin 09, 2022, 04:15:10 »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une situation que je n'avais pas connu. Une association, candidate à un marché public nous indique que l'exécution d'une partie de la prestation sera directement  réalisée par des bénévoles. Je m'interroge sur la régularité d'une telle situation avec le risque potentiel de travail dissimulé.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à cette situation ?
Merci pour vos retours.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #1 le: Juin 09, 2022, 04:28:04 »

 1-secteur concurrentiel ?
 2-objet de l'association et objet du marché ?

il y a de fortes chances d'irrégularités dans ce montage  .....
pour moi vendre une prestation exécutée par des bénévoles  équivaut à du travail non déclaré ....
« Dernière édition: Juin 09, 2022, 04:39:18 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #2 le: Juin 09, 2022, 04:29:01 »

je ne sais pas trop, mais ça m'interroge aussi, sous l'angle de l'offre anormalement basse, et sous l'angle de l'engagement contractuel (l'emploi de bénévole me semble être un engagement assez volatile... comment le garantir? si le ou les bénévoles ne veulent plus, on fait comment ?)
Journalisée
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« Répondre #3 le: Juin 09, 2022, 04:45:47 »

1-secteur concurrentiel ?
 2-objet de l'association et objet du marché ?

il y a de fortes chances d'irrégularités dans ce montage  .....
pour moi vendre une prestation exécutée par des bénévoles  équivaut à du travail non déclaré ....

Il s'agit d'un marché la réalisation d'une scénographie dans un musée. Il s'agit d'une association loi 1901 qui intervient en qualité de co-traitant d'un groupement d'entreprises. Elle sera chargé de la fabrication des mobiliers bois. Cette fabrication s'effectue dans ses propres ateliers le cadre de chantiers participatifs mobilisant des bénévoles.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #4 le: Juin 09, 2022, 04:54:47 »

ça ne vous choque pas cette distorsion de concurrence ? moi si , je penses que c'est sanctionnable pénalement ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #5 le: Juin 13, 2022, 08:32:09 »

De la lecture sur le sujet du bénévolat et du travail dissimulé :
https://www.rocheblave.com/travail-dissimule-entraide-benevolat/
https://www.openasso.org/articles/25836-benevolat-attention-a-la-requalification-en-contrat-de-travail
https://www.fscf.asso.fr/actualites/associations-attention-au-travail-dissimule-0

@DJ3529, votre interrogation est légitime. Je ne m'embarquerais pas dans cette galère.
Parce que si l'association venait à être sanctionnée par l'Urssaf notamment, les institutions de contrôle iraient également chercher auprès du maître d'ouvrage sa responsabilité/complicité dans ce montage.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #6 le: Juin 13, 2022, 08:45:48 »

La lecture des articles mentionnés par Ponta, confirme que, pour une association sans but lucratif, faire intervenir des bénévoles dans le cadre d'un contrat de prestations est à tout le moins délicat mais cependant il ne me semble pas que ces articles montrent que cela serait nécessairement illégal.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.