Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 12:39:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.938 Messages dans 35.501 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Contractuel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Contractuel  (Lu 2530 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« le: Juin 06, 2022, 09:56:49 »

Salut la fine équipe. J'espère que vous allez bien. Une petite question du jour : on me propose un emploi en ci tractuel 3 ans pour une communauté.
Qu'en pensez vous ? Est ce risqué ? Si vous êtes dans ce cas comment le vivez vous ?
Bref j'aimerais bien un retour d'expérience Sourire
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Juin 07, 2022, 04:21:51 »

Risqué?

Pourquoi çà serait risqué? Tu signes 3 ans, tu restes 3 ans, tout est dans la proposition. Pas de surprise.

Dis-nous plutôt quel est le poste, son positionnement hiérarchique, le nombre de collab à manager, le budget du service...
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #2 le: Juin 07, 2022, 08:58:03 »

Ben justement c'est seulement 3 ans....donc au terme des 3 ans tant tu sautes parce qu'on veut placer une personne...Non ?
C'est un poste de responsable achat et commande publique. Positionnement "Attaché" je pense. Budget des achats 15M€. Pas de collab pour l'heure. C'est une communauté. Se mettre au service des Maires si j'ai bien compris.
Ils veulent impulser une politique achat durable, avec un partenariat avec les fournisseurs, les faire adhérer à la commande publique, bref faire une collaboration.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #3 le: Juin 07, 2022, 09:40:31 »

Ben justement c'est seulement 3 ans....donc au terme des 3 ans tant tu sautes parce qu'on veut placer une personne...Non ?

Si "on veut placer une personne", tu n'as même pas besoin d'attendre le terme des trois ans pour sauter. Le statut de contractuel de droit public n'est pas forcément le plus enviable.

Maintenant, tout dépend de l'environnement exact.

Je rejoins Fanchic, réfléchis au poste avant de penser au statut.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #4 le: Juin 07, 2022, 09:50:40 »

Ben cela a quand même un impact. Car le poste et le DGS a l'air top en première rencontre. Mais je ne suis pas seul  Grimaçant SI le poste a l'air top mais qu'on est expulsé au bout d'un an  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #5 le: Juin 07, 2022, 10:00:36 »

Bonjour,

Une collègue va passer de l'Etat a une collectivité. Elle avait un CDI et a postulé sur un CDD.
En entretien, la collectivité lui a appris à sa grande suprise qu'elle avait l'obligation de la prendre en CDI si elle était retenue car elle était en CDI depuis 5 ans.
A voir si cela pourrait te concerner d'une manière ou d'une autre Clin d'oeil
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #6 le: Juin 07, 2022, 11:54:25 »

Bon plan merci Piko. Effectivement maintenant que tu me le dis, le recruteur m'a demandé si j'avais un CDI de droit public. Malheureusement non...
Journalisée
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #7 le: Juin 07, 2022, 01:19:30 »

En clair c’est une « mission » de 3 ans… si tu peux rebondir facilement ensuite, pourquoi pas?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #8 le: Juin 07, 2022, 02:32:22 »

3 ans, c'est une durée correcte si ce poste n'est que passager. Si tu veux t'y pérenniser, il faudra le concours.

Mais si le but n'est que de travailler là-bas pour aller ailleurs ensuite, pourquoi pas.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #9 le: Juin 07, 2022, 08:35:04 »

Bé mon objectif n'est pas de changer tous les 3 ans non plus sauf si cela ne me convient pas. Avec femme et enfant, il faut un peu de....perspective dirons nous. Au moins en théorie. Vous pensez qu'on peut se faire Ni.... facilement sur ce genre de choses ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #10 le: Juin 08, 2022, 07:45:54 »

Se faire avoir ? Pourquoi ?

Le deal est clair : 3 ans de contrat au salaire que vous avez convenu. Il n'y a pas de surprise une fois la période d'essai passée.
Tu peux toujours partir avant l'échéance si tu trouves un CDI ou tu peux les planter + sauvagement pour un autre CDD.

Les seuls motifs pour que le CDD s'arrête plus tôt sont la faute "lourde" ou "grave" (je suis léger là-dessus) qui mènerait à une sanction disciplinaire ultime : le licenciement.
Voir ce lien pour plus de détails : https://www.cdg11.fr/wp-content/uploads/2020/07/Note-relative-%C3%A0-la-proc%C3%A9dure-disciplinaire.pdf.
Bon, il faut quand même faire une grosse bêtise pour atteindre le licenciement.

Si tu veux, on peut échanger en MP.
J'ai eu un parcours similaire : courant le CDI de droit privé, j'ai fini par opter pour cette bonne vieille fonction publique avec du contrat d'abord puis de la titularisation pour les perspectives et la stabilité (et rallonger mon espérance de vie en évitant les ulcères Souriant).
Vu ton parcours, tu as accès à la 3ème voie pour les concours. Les statistiques (nombre de candidats par rapport au nombre de postes) sont bien meilleures que la voie externe ou interne.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #11 le: Juin 08, 2022, 08:14:06 »

D'autres motifs que la faute peuvent conduire à la rupture du contrat. Insuffisance professionnelle (la question ne se pose pas concernant notre président, mais le motif peut être avancé sans qu'il soit fondé), simple "intérêt du service", ou recrutement d'un titulaire sur le poste par exemple.

Cela dit, la culture du secteur public n'est pas au licenciement sans motif sérieux. Même en cas de litige ou d'incompatibilité sévère, il est plus courant d'attendre soit le départ de l'agent, soit la fin du contrat.

Mais un CDD de droit public est en soi infiniment moins protecteur que son équivalent privé.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #12 le: Juillet 07, 2022, 07:09:27 »

Coucou les amis ! Petite question : j'ai une possibilité dans le domaine militaire et on me propose un contrat de CDI de droit public.
Je me posais la question : si j'ai un CDI "public" puis je ensuite aller dans la fonction publique territoriale ? Car on m'avait proposé un poste et on m'avait dit si j'ai un cdi de droit public, l'administration doit le reprendre. Alors je me posais la question. Quelqu'un sait ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #13 le: Juillet 08, 2022, 07:29:13 »

Je te renvoie vers ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13852.
La portabilité u CDI inter-fonctions publiques semble permise.
Si d'autres personnes plus expertes peuvent confirmer ou infirmer.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #14 le: Juillet 08, 2022, 10:36:08 »

Coucou les amis ! Petite question : j'ai une possibilité dans le domaine militaire et on me propose un contrat de CDI de droit public.
Je me posais la question : si j'ai un CDI "public" puis je ensuite aller dans la fonction publique territoriale ? Car on m'avait proposé un poste et on m'avait dit si j'ai un cdi de droit public, l'administration doit le reprendre. Alors je me posais la question. Quelqu'un sait ?


Bonjour,

Une collègue va passer de l'Etat a une collectivité. Elle avait un CDI et a postulé sur un CDD.
En entretien, la collectivité lui a appris à sa grande suprise qu'elle avait l'obligation de la prendre en CDI si elle était retenue car elle était en CDI depuis 5 ans.
A voir si cela pourrait te concerner d'une manière ou d'une autre Clin d'oeil

PS : d'après service-public, la condition d'avoir 5 ans d'ancienneté n'existe pas, un CDI suffirait.
PS bis : depuis mon message, la collègue a franchi le cap et travaille bien à la mairie avec son CDI
« Dernière édition: Juillet 08, 2022, 10:39:01 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #15 le: Juillet 08, 2022, 02:21:13 »

Du coup quelque soit le CDI de droit public, je peux ensuite basculer dans d'autres fonctions publiques ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #16 le: Juillet 08, 2022, 03:21:35 »

Plus complètement au point sur ces sujets, qui ont notablement évolué ces dernières années.

Mais j'aurais tendance à tempérer quelque peu.

Le texte de l'article L. 332-12 me semble envisager une possibilité de reprendre en CDI, et pas une obligation.

Lorsque l'autorité territoriale propose un nouveau contrat sur le fondement de l'article L. 332-8 à un agent contractuel territorial lié par un contrat indéterminé à une collectivité ou l'un des établissements publics mentionnés à l'article L. 4, une personne morale relevant de l'article L. 3 ou de l'article L. 5 pour exercer des fonctions relevant de la même catégorie hiérarchique, le contrat peut être conclu pour une durée indéterminée.

Journalisée
le biscuit
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.601



« Répondre #17 le: Juillet 08, 2022, 04:43:48 »

Pas de bascule automatique du CDI d'une fonction publique à l'autre

et même pas de bascule automatique au sein de l’État

si le futur employeur ne peut recruter que sur CDD, l'agent en CDI peut aller sur ce CDD en bénéficiant d'un congé mobilité
Journalisée

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #18 le: Juillet 12, 2022, 10:34:54 »

Bon c'est une bonne information. Je voulais effectivement bien avoir les cartes en main pour comprendre le sujet.
Car j'ai un ami qui possède un CDI droit public hospitalier et il me disait qu'il peut aller travailler en CDi dans la territoriale. Donc je voulais savoir si c'était vrai
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #19 le: Ao?t 03, 2022, 09:05:35 »

Tu as décidé quoi du coup Mighty ?  Sourire
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #20 le: Ao?t 29, 2022, 12:50:21 »

Finalement j'ai pris la chaleur du CDI dans une autre région !  Grimaçant

Cela me faisait trop peur d'engager toute ma famille dans un déménagement potentiel (bébé qui change de structure, femme qui démission) pour un contrat de 3 ans....
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #21 le: Ao?t 29, 2022, 12:54:12 »

autre région (sous entendu que les Hauts de France ?)  sans déménager .... tu restes dans le Sud, même pas la Corse ? ville ? EPCI ? CH ? autre ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #22 le: Ao?t 29, 2022, 01:22:47 »

autre région (sous entendu que les Hauts de France ?)  sans déménager .... tu restes dans le Sud, même pas la Corse ? ville ? EPCI ? CH ? autre ?
Hâte de savoir aussi ! Cool
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #23 le: Ao?t 29, 2022, 02:07:31 »

Finalement j'ai pris la chaleur du CDI dans une autre région !  Grimaçant

Cela me faisait trop peur d'engager toute ma famille dans un déménagement potentiel (bébé qui change de structure, femme qui démission) pour un contrat de 3 ans....
Ah cool pour le CDI !
Je comprends, pas facile quand on a une famille ce genre de choix.  Sourire
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #24 le: Ao?t 29, 2022, 02:34:10 »

Ah ben je pensais vous l'avoir dit lol ! Je démarre au sud de Lille le 3/10.
Retour au sein de mon ancien employeur qui m'a fait une belle proposition ! Un établissement public donc ! Cela va m'imposer un déménagement pour mes proches et moi mais bon. C'est une nouvelle aventure on va dire Sourire
Mes parents font un peu la gueule mais bon.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: Ao?t 30, 2022, 08:33:30 »

Je démarre au sud de Lille le 3/10.
Ha ! b'en c'est super ; et c'est toi qui le dit que tu démarre au SUD !      
BRAVO d'avoir osé faire le pas ! . . . vers le SUD !    de Lille  Clin d'oeil
Contact les connaisseurs du quartier comme R.J.  Danny Boon . . . . ils te donneront certainement d'excellentes suggestions , adresses, . . .

Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller professionnellement (sauf 1 été pour un remplacement) , mais ils ont une excellente réputation de convivialité humaine que personne ne dément !  Cool
Alors : fonce avec joie !  Cool

et les relations humaines (pour toi comme pour tous les tiens , petits et grands) sont le critère (pour moi) le plus important !
« Dernière édition: Ao?t 30, 2022, 08:36:41 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #26 le: Ao?t 31, 2022, 07:01:57 »

Mighty la nouvelle recrue du LOSC  ?! Grimaçant
Le PSG n'a qu'a bien se tenir  Tire la langue


Bravo pour avoir osé laché le poste problématique, beaucoup que j'ai croisé au nord et au sud n'ont pas eu le courage de faire de même Clin d'oeil
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #27 le: Ao?t 31, 2022, 01:15:50 »

Le courage c'est mon fil conducteur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
trêve de plaisanterie, c'est une belle mission avec un établissement super. J'ai de la famille là bas donc je n'y vais pas non plus la fleur au fusil ! Mais bon. Choix difficile j'avoue  Tire la langue
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #28 le: Septembre 01, 2022, 08:58:58 »

Comme dit le film
Dans le Nord on braie 2 fois, quand on arrive et quand on repart (vérifier cet été avec une niçoise qui est restée 3 ans dans la région)

Au plaisir de te rencontrer dans le pays où les gens ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. (Merci Enrico)

....par contre "consanguin, chômeur, pédophile"....il y a aussi. Ya pas de fumée sans feu  Grimaçant





Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #29 le: Septembre 12, 2022, 04:06:57 »

Félicitations !
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #30 le: Septembre 19, 2022, 08:41:13 »

J-4 avant le départ  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #31 le: Septembre 20, 2022, 07:29:15 »

Ca va être saignant !  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #32 le: Septembre 20, 2022, 08:13:08 »

n'oublie pas l'essentiel  Clin d'oeil


Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #33 le: Septembre 24, 2022, 09:03:53 »

Rhooo les images d'Epinal Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant J'arrive Mardi !
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #34 le: Septembre 26, 2022, 01:37:56 »

Je te préviens....ça caille !

Je suis revenu dans le Nord après 3 ans en Guadeloupe, j'avais oublié comment ça pique!

Aujourd'hui c'est ciel bas et pluie battante (drache, comme on dit ici). Par contre, la bière réchauffe  Clin d'oeil !
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #35 le: Septembre 26, 2022, 01:38:56 »

Ca fait rêver  Grimaçant Tire la langue
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #36 le: Octobre 03, 2022, 04:59:50 »

Cela fait donc une semaine que je suis dans le Chnord ! Question ensoleillement ce n'est pas si dramatique. Par contre il fait froiddd. Je suis passé du short tee shirt à la veste et à l'écharpe  Grimaçant Grimaçant Incroyable la différence climatique. Mais surtout le matin. Dans la journée ça va !
Qu'est ce que cela va être en décembre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #37 le: Octobre 04, 2022, 07:35:48 »

  ?

 Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #38 le: Octobre 04, 2022, 08:17:54 »

 Souriant Souriant



au moins tu peux mettre un pied dehors sans te faire agresser par un porte-avion de moustiques tigres

chez moi ils forment des ruches et moissonnent les êtres humains dans des cocons comme dans matrix
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #39 le: Octobre 04, 2022, 08:55:26 »

Cela fait donc une semaine que je suis dans le Chnord ! Question ensoleillement ce n'est pas si dramatique. Par contre il fait froiddd. Je suis passé du short tee shirt à la veste et à l'écharpe  Grimaçant Grimaçant Incroyable la différence climatique. Mais surtout le matin. Dans la journée ça va !
Qu'est ce que cela va être en décembre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de "vrais" hivers...Ceux où la température ne remonte pas au dessus de 0°C pendant 1 semaine  Grimaçant

Si ça dégèle dans la journée, c'est bon ! En réalité, même le gel se fait plus rare qu'avant....
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #40 le: Octobre 04, 2022, 10:53:24 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant C'est exactement cela dans ma tête mdr !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.