Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:20:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Finances publiques et fiscalité
| | |-+  Loi de finances 2021 pour 2022 - reversement de la taxe d'aménagement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Loi de finances 2021 pour 2022 - reversement de la taxe d'aménagement  (Lu 1775 fois)
Kirepo
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 128



« le: F?vrier 14, 2022, 06:02:13 »

Bonjour à tous,

La loi de finance 2021 pour 2022 a modifié l'article L. 331-2 du Code de l’urbanisme pour rendre obligatoire le reversement de la taxe d’aménagement entre communes membres et EPCI dans les termes suivants :

« Tout ou partie de la taxe perçue par la commune est reversé à l’établissement public de coopération intercommunale ou aux groupements de collectivités dont elle est membre, compte tenu de la charge des équipements publics relevant, sur le territoire de cette commune, de leurs compétences, dans les conditions prévues par délibérations concordantes du conseil municipal et de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ou du groupement de collectivités ».

Les modalités de réversion semblent laisser une marge de manœuvre assez importante et surtout un accord politique...

Avez vous commencé à travailler sur ce sujet dans vos collectivités ?

Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #1 le: F?vrier 14, 2022, 06:45:19 »


je crois que je vais attendre le signal de la CC ...  Grimaçant

j'ai aussi lu qu'il était envisagé de différer le paiement de la TA au dépôt de la DAACT...... Choqué Choqué Choqué m'est avis qu'on va les attendre un moment....  Indéci Fâché
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #2 le: F?vrier 18, 2022, 09:02:53 »

Bonjour à tous,
La loi de finance 2021 pour 2022 a modifié l'article L. 331-2 du Code de l’urbanisme pour rendre obligatoire le reversement de la taxe d’aménagement entre communes membres et EPCI dans les termes suivants :
« Tout ou partie de la taxe perçue par la commune est reversé à l’établissement public de coopération intercommunale ou aux groupements de collectivités dont elle est membre, compte tenu de la charge des équipements publics relevant, sur le territoire de cette commune, de leurs compétences, dans les conditions prévues par délibérations concordantes du conseil municipal et de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ou du groupement de collectivités ».
Les modalités de réversion semblent laisser une marge de manœuvre assez importante et surtout un accord politique...
Avez vous commencé à travailler sur ce sujet dans vos collectivités ?
C'est l'article Article 109 de la loi de finances :
"Au huitième alinéa de l'article L. 331-2 du code de l'urbanisme, les mots : « peut être » sont remplacés par le mot : « est ».
La question est : blocage des reversements à la commune et à l'EPCI tant qu'il n'y a pas délibération concordante ?
Je sens la foire d'empoigne
Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.