Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:19:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.428 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Sanctions contre la Russie
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sanctions contre la Russie  (Lu 1953 fois)
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« le: Avril 15, 2022, 02:08:00 »

Je viens de tomber sur ces nouvelles injonctions à mettre en oeuvre ....
j'avoue que je commence à être lasse 
et comment fait-on concrètement ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #1 le: Avril 15, 2022, 02:33:14 »

contrats au-dessus des seuils européens
peu de risques pour le niveau communal ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #2 le: Avril 15, 2022, 02:52:26 »

Dans le même ordre d'idée, cela vaut peut être la peine de regarder ce qui existe en matière d'application des sanctions internationales dans vos contrats de financement. En effet les organismes financiers, essentiellement les banques, redescendent leurs obligations en tant que prêteurs sur les bénéficiaires. Il en est de même pour ce qui est des leurs obligations LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme). Ce qui peut poser des questions "intéressantes", certaines exclusions ne figurant pas, ou figurant différement, dans les exclusions obligatoires du CCP  (articles L. 2141-1 à L. 2141-6). Au moins dans le cas présent, la mesure venant d'un Règlement européen, il n'y a pas lieu de se poser de questions.
« Dernière édition: Avril 15, 2022, 03:21:22 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Avril 15, 2022, 04:05:57 »

Donc ma structure n'a pas le droit de contracter avec une personne en raison de sa nationalité ?
D'accord, la constitution, la Convention des Droits de l'Homme, l'égalité des humains, la non-discrimination, on s'en fout.

Je dois demander sa carte d'identité à chaque salarié des titulaires de marchés ? Et résilier si l'un a un passeport russe ?

Sérieusement ?
« Dernière édition: Avril 27, 2022, 01:59:49 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #4 le: Avril 15, 2022, 04:54:51 »

réciprocité,  tes références sont respectées par la Russie de Poutine ?
j'ai comme l'impression que ce dernier veut imposer sa volonté non seulement à l'Ukraine mais aussi à la Finlande, la suède, la Moldavie etc  ..... donc on ne fait rien ..... on revient à la loi de la jungle ...
dans ce cas pourquoi certains devraient respecter tes références ?

dans nos métiers il y a beaucoup de règles .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #5 le: Avril 15, 2022, 05:27:22 »

D'accord, la constitution, la Convention des Droits de l'Homme, l'égalité des humains, la non-discrimination, on s'en fout.

pas autant que vlad en tous cas...
Journalisée
sokayo
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398



« Répondre #6 le: Avril 15, 2022, 05:53:48 »

C'est que le début d'une longue liste alors parce que des vilains méchants pas beaux, y en a beaucoup dans le monde...
La résiliation des contrats en cours sans indemnité Huh
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #7 le: Avril 15, 2022, 08:03:34 »

Donc ma structure n'a pas le droit de contracter avec une personne en raison de sa nationalité ?
D'accord, la constitution, la Convention des Droits de l'Homme, l'égalité des humains, la non-discrimination, on s'en fout.
Quel parti est d'extrême droite déjà ?

Je dois demander sa carte d'identité à chaque salarié des titulaires de marchés ? Et résilier si l'un a un passeport russe ?

Sérieusement ?

Entiérement d'accord, et peu importe que l'on soit russe et contre poutine. Par contre un certain nombre de secteurs échappent à cette interdiction générale.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #8 le: Avril 16, 2022, 02:44:06 »

C'est que le début d'une longue liste alors parce que des vilains méchants pas beaux, y en a beaucoup dans le monde...
...
Les sanctions internationales ne sont pas une nouveauté. Ce qui est nouveau est l'étendue des nouvelles sanctions prises à l'encontre de la Russie.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #9 le: Avril 25, 2022, 09:12:09 »

Débat philosophique très intéressant, mais si Vlad met en oeuvre des sanctions alors il est normal qu'on le fasse aussi.

Plus prosaiquement, comment faites vous pour détecter si les titulaires des marchés formalisés sont concernés ? Par ce que la fiche technique de la DAJ ne renseigne pas beaucoup : obtenir des KBIS de moins de 3 mois des titulaires de nos marchés afin de le vérifier idem pour les sous-traitants de ces marchés ?

Il est bien fait mention dans la fiche de vérifier les éléments auprès de la direction du Trésor, mais je comprends que cela veut dire pour les entreprises pour lesquelles on a un doute.


Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #10 le: Avril 25, 2022, 09:25:59 »

quand on contrôle l'accessibilité à la CP on voit bien les entreprises étrangères donc si tu te poses la question c'est que tu ne te rappelles pas d'avoir vu un cas Russe  .... tout va bien ....

la vraie question serait plutôt "que faire si les fournitures sont fabriquées en Russie ? "
exemple de verres optiques et appareils photos  .... matières premières non exclues des sanctions .....
« Dernière édition: Avril 25, 2022, 09:29:59 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #11 le: Avril 25, 2022, 11:32:44 »

quand on contrôle l'accessibilité à la CP on voit bien les entreprises étrangères donc si tu te poses la question c'est que tu ne te rappelles pas d'avoir vu un cas Russe  .... tout va bien ...
C'est plus compliqué que cela :

En effet, l'obligation porte également (fiche DAJ)  sur les cas suivants qui peuvent concerner des entreprises françaises:"
- l’attributaire est détenu à plus de 50 %, et de ce manière directe ou indirecte, par une entité établie sur le territoire russe ;
- l’attributaire est une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou sur instruction d’une entité établie sur le territoire russe ou d’une entité détenue à plus de 50 % par une entité elle-même établie sur le territoire russe ;"


Dans ces cas, la vérification via le K-bis est souvent insuffisante, il faut au moins avoir connaissance du bénéficiaire effectif et encore car le bénéficiaire effectif n'est pas toujours renseigné ou l'est comme étant le représentant légal ce qui est autorisé dans pas mal de cas.

De plus comme le détaille la fiche, il est nécessaire de procéder à l'addition des parts détenues et de remonter les liens capitalistiques. Cela peut être fastidieux et assez incertain, l'information n'étant pas forcément disponible. De plus, notamment pour ce qui est des personnes nommément visées par des sanctions antérieures au règlement du 8 avril,  on peut rapidement avoir à faire à des sociétés installées dans des territoires dont la transparence n'est pas le point fort.
« Dernière édition: Avril 25, 2022, 12:48:30 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #12 le: Avril 25, 2022, 11:39:04 »

donc une attestation sur l'honneur de plus et un contrôle pour le gagnant  ....  Le tableau d'Humanisto sera à mettre à jour ....
mais je persiste à dire que peu d'entreprises pour la plupart d'entre nous en collectivités , par contre  il y a beaucoup Italie, Espagne Allemagne Grande Bretagne,
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #13 le: Avril 27, 2022, 11:23:54 »



et quid des oligarques ciblés qui auraient des intérêts dans les entreprises avec lesquelles on aurait contracté Huh Huh
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #14 le: Avril 27, 2022, 11:33:37 »

no comprendo la question puisque les oligargues sont à priori des personnes physiques russes et la fiche technique de la DAJ est claire :
Les pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices et autorités concédantes ont désormais l’interdiction d’attribuer ou de poursuivre l’exécution de l’un de ces contrats dans quatre hypothèses :
 si l’attributaire est un ressortissant russe ou une personne physique ou morale, une entité ou un organisme établi sur le territoire russe ;
 si l’attributaire est détenu à plus de 50 %, et de ce manière directe ou indirecte, par une entité établie sur le territoire russe ;
 si l’attributaire est une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou sur instruction d’une entité établie sur le territoire russe ou d’une entité détenue
à plus de 50 % par une entité elle-même établie sur le territoire russe ;
 si le sous-traitant, le fournisseur ou toute entité aux capacités de laquelle il est recouru se trouve dans l’un des trois cas susmentionnés, et le montant de ses prestations représente plus
de 10 % de la valeur du marché.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #15 le: Avril 27, 2022, 01:15:45 »

Et demander à l'attributaire une attestation indiquant qu'il ne rentre pas dans les cas 'exclusion des marchés visés par les règlement européens ?
je vais avoir le cas la semaine prochaine je réflechis à une rédaction   
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #16 le: Avril 27, 2022, 01:38:05 »

c'était ma proposition ci dessus  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #17 le: Avril 27, 2022, 04:26:38 »

Et demander à l'attributaire une attestation indiquant qu'il ne rentre pas dans les cas 'exclusion des marchés visés par les règlement européens ?
je vais avoir le cas la semaine prochaine je réflechis à une rédaction   

A voir si c'est suffisant en pratique pour les contrats de faible importance même si en toute rigueur l'iinformation doit être vérifiée.

Par ailleurs, il peut être  prévu la rupture de la relation "commerciales" en cas de manquement soit du fait d'une déclaration erronée soit d'une modification dans la chaine de contrôle capitalistique, avec une procédure d'échange si l'acheteur à des doutes légitimes. A vrai dire, c 'est ce que nous avons dans nos contrats mais dans un contexte un peu différent puisqu'il s'agit de contrats privés.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #18 le: Avril 28, 2022, 08:08:40 »

pas autant que vlad en tous cas...
Vlad n'est pas la Russie ni son peuple ou ses ressortissants partout dans le monde.
Pas d'amalgame.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #19 le: Avril 28, 2022, 08:24:24 »

bonjour
voici une attestation sur l'honneur que j'envisage de faire signer aux attributaires de marchés entrant dans le champ d'application du règlement européen 
qu'en pensez vous ? 
 j'ai un doute sur le fait de rajouter les fournisseurs
merci
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #20 le: Avril 28, 2022, 08:32:20 »

Bonjour,

Pas mal. Vous mentionnez la sanction, ça met en conditions.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #21 le: Avril 28, 2022, 09:37:56 »

Vlad n'est pas la Russie ni son peuple ou ses ressortissants partout dans le monde.
Pas d'amalgame.

invoquer les droits de l'homme pour défendre les intérêts économiques des russes (oligarques en tête de file), dans le contexte actuel, c'est quelque part entre mignon et indécent. le genre de commentaire contrefeu utilisé par ceux qui veulent faire oublier l'horreur de la vraie guerre, et qui est le vrai oppresseur.

Vlad a tout misé sur la naïveté et les bons sentiments occidentaux... faudrait pas le décevoir...

on peut aussi détourner le regard et prier pour que les tas de cadavres ne fassent pas flancher l'économie...
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #22 le: Avril 28, 2022, 10:04:42 »

Voir mon disclaimer, de plus les contrats de mon entité ne sont pas des contrats de commande publique.

Cependant :

I/ Questions générales :

a) Pourquoi se limiter aux marchés d'autres type de contrats pouvant être concernés ?

b) Pourquoi se limiter aux futurs attributaires ?

Cependant, une demande systématique de l'ensemble des acheteurs ayant en cours des contrats entrant dans le champ d'application du Règlement à l'ensemble de des titulaires de ces contrats se heurte à un problème de charge tant du coté des Acheteurs que des Titulaires, le plus simple serait un mutualisation des déclarations mais une telle mutualisation semble difficile à court terme. Il me semble qu'il serait raisonnable de procéder à une demande en priorité sur les contrats les plus significatifs même si cela ne répond pas à la lettre au Règlement (voir toutefois le IV)

II/ Sur la rédaction :
a) Pour ce qui est des fournisseurs, pas de problème pour ce qui leur prise compte qui est bien nécessaire.
b) Pourquoi ne pas viser le "Règlement UE 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine modifié", car de nouveaux règlements modificatifs sanctions sont fort possibles ?


III/  Pour les fournisseurs et sous-traitants
- pour les sous-traitants (ou éventuellement, cas rare, de fournisseurs qui seraient soumis à acceptation) , ne faut-il pas prévoir le même type de déclaration au moment de leur acceptation ?
- pour les fournisseurs qui ne sont pas soumis à acceptation, faut il en prévoir la déclaration par le titulaire à l'acheteur de tout fournisseur qui pourrait atteindre le seuil de 10 %

La rédaction flotte un peu. En effet, le présent est employé alors que la situation peut advenir ultérieurement à la passation (cf. I/b) de ce message),  or d'autres situations peuvent également intervenir ultérieurement comme la modification de la chaîne de contrôle capitalistique.

IV/ Pour ce qui est du fondement,

La fausse déclaration justifie sans doute l'application de la disposition du 1° de l’article L 2195-3 du code de la commande publique(*). Toutefois le règlement prévoit que "Les actions entreprises par des personnes ... n'entraînent  ... aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, dès lorsqu'ils  ne ... pouvaient raisonnablement soupçonner que leurs actions violeraient ... le ... règlement" . La question de la faute grave du titulaire risquant alors de se poser, notamment en ce qui concerne le contrôle, ne faut il pas viser directement le Règlement ?

*) Toutefois l’article L 2195-3 ne concerne que les marchés contrats administratifs et donc pas tous les marchés entrant dans le champ d'application du CCP
« Dernière édition: Avril 28, 2022, 11:08:34 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #23 le: Avril 28, 2022, 10:39:38 »

Merci pour votre avis
remarques très pertinentes
je vais modifier en effet certains points
à  l'instant T je n'envisage pas d'étendre ce contrôle aux marchés existant car trop de travail ...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #24 le: Avril 28, 2022, 10:50:55 »

invoquer les droits de l'homme pour défendre les intérêts économiques des russes (oligarques en tête de file), dans le contexte actuel, c'est quelque part entre mignon et indécent. le genre de commentaire contrefeu utilisé par ceux qui veulent faire oublier l'horreur de la vraie guerre, et qui est le vrai oppresseur.

Vlad a tout misé sur la naïveté et les bons sentiments occidentaux... faudrait pas le décevoir...

on peut aussi détourner le regard et prier pour que les tas de cadavres ne fassent pas flancher l'économie...

Je le répète un ressortissant russe, en France, peut ne pas être d'accord avec la politique menée par Poutine. Il a peut-être fui des persécutions. Il est à mille lieux de son pays.
Assimiler un dictateur/dirigeant et son peuple est une contre-vérité. Assimiler le pouvoir et les militaires avec le peuple est une contre-vérité. En 1940, la France n'était pas Pétain : il y avait des résistants et des personnes en désaccord avec le régime.
La Guerre du Vietnam en est également un exemple : le peuple qui exige de son Président la fin de la guerre.
De plus, si la Russie a ses torts, l'Ukraine n'en aurait aucun ? Je sais que les médias traditionnels ont choisi qui était la victime et qui était l'oppresseur.
Cependant aucun soldat russe n'est mort ? Le peuple russe ne souffre pas des embargos et des sanctions économiques ?
Et le peuple ukrainien souffre aussi.

Il est illusoire de penser que je défends des oligarques russes. Ma structure est bien trop petite pour traiter avec leurs entreprises. Je défends simplement l'acceptation d'éventuelles PME, d'un auto-entrepreneur, qui seraient constitués de quelques salariés russes. Parce qu'ils n'ont rien à voir avec ce conflit : ils veulent juste travailler en France. Ils ne construisent pas d'armes pour la Russie !
Encore une fois, mon propos n'est pas de faire oublier la guerre et son horreur. Je ne vois pas en quoi travailler avec un plombier russe ou un traiteur russe va mettre fin à la guerre ou empêcher sa couverture par les journalistes.

Je rappellerai juste que le fonctionnaire est soumis à une obligation de neutralité et à une interdiction de discriminations en raison de la nationalité des usagers du service public.
Je ne vais pas ostraciser une partie de ma population pour un conflit dont elle ne veut pas et qu'elle condamne. Je ne vais pas mettre dans mes critères de choix des offres : absence de nationalité ou ascendance russe.
Et je fais quoi si la personne est binationale russe et ukrainienne ? Je lui demande de se couper en deux ?

on peut aussi détourner le regard et prier pour que les tas de cadavres ne fassent pas flancher l'économie...
Je ne crois pas que Poutine ou Zelensky consulte les attributions de marchés publics français pour définir leur stratégies militaires respectives.
Je ne crois pas non plus que ma modeste contribution à l'économie de la France limitera d'une quelconque façon le nombre de cadavres ukrainiens ou russes.
« Dernière édition: Avril 28, 2022, 11:07:58 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #25 le: Avril 28, 2022, 11:37:51 »

Je le répète un ressortissant russe, en France, peut ne pas être d'accord avec la politique menée par Poutine.

personne ne prétend que tous les russes sont vilains, à mon sens tu te trompes de débat

la question est de savoir si un pays peut en envahir un autre sans aucun début de justification, et menacer le monde de guerre nucléaire, sans subir aucune conséquence en retour

à cette échelle de désastre, le droit d'avoir des relations économiques normales avec les pays menacés ressemblerait plus à un blanc seing pour l'horreur et la domination, qu'à un quelconque souci de préserver les supposés droits de l'homme des entreprises russes qui, qu'elles le veuillent ou non, participeront indirectement à l'effort de guerre. bon d'accord le traiteur russe il y est pour rien...  Grimaçant (vous en avez vous ?  Choqué) mais c'est un problème trop macro pour raisonner en micro
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #26 le: Avril 28, 2022, 11:41:29 »

on peut ne pas être d'accord mais c'est la règlementation qui s'applique à nos dossiers .....
si on n'est pas d'accord avec nos législateurs il faut les changer, en France il y a des élections  régulièrement ..... qui d'entre vous s'est porté candidat ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sokayo
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398



« Répondre #27 le: Avril 28, 2022, 12:24:34 »

personne ne prétend que tous les russes sont vilains, à mon sens tu te trompes de débat

la question est de savoir si un pays peut en envahir un autre sans aucun début de justification, et menacer le monde de guerre nucléaire, sans subir aucune conséquence en retour

à cette échelle de désastre, le droit d'avoir des relations économiques normales avec les pays menacés ressemblerait plus à un blanc seing pour l'horreur et la domination, qu'à un quelconque souci de préserver les supposés droits de l'homme des entreprises russes qui, qu'elles le veuillent ou non, participeront indirectement à l'effort de guerre. bon d'accord le traiteur russe il y est pour rien...  Grimaçant (vous en avez vous ?  Choqué) mais c'est un problème trop macro pour raisonner en micro

A mon sens le vrai problème est de savoir si les sanctions sont efficaces ou pas. Or, le fait de mettre "tout le monde dans le même sac" n'aide pas à une remise en question de l'intérieur. Au contraire ce sera contre productif et ira dans le sens du discours russe (en gros les occidentaux nous veulent du mal).
Par ailleurs, le règlement prend soin d'énoncer toute une série d'exception de poids(notamment énergétique), c'est donc un peu hypocrite en plus d'être contre productif.

Mais je redis que ce qui est pour moi le plus critiquable est la remise en cause de la sécurité juridique avec la résiliation sans indemnité alors que l'UE n'est officiellement pas belligérante.

Et autre point, pourquoi ne pas faire de même pour toutes les guerres ?(par exemple le Yémen)


Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #28 le: Avril 28, 2022, 12:28:03 »

Et autre point, pourquoi ne pas faire de même pour toutes les guerres ?(par exemple le Yémen)
de fil en aiguille on pourrait changer de civilisation et passer s'une démocratie néolibérale à une écoarchie  !  voir le livre d'Albin WAGENER ..... Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #29 le: Avril 28, 2022, 01:00:42 »

bon d'accord le traiteur russe il y est pour rien...  Grimaçant (vous en avez vous ?  Choqué)
Oui. J'ai une communauté russe importante dans mon secteur avec groupes d'amitié, cours linguistiques, bars et commerces affiliés...

Pour le reste de nos argumentaires respectifs, je laisse tomber pour ne pas polluer davantage ce topic. Et aussi parce que sinon je n'aurai plus d'infos sur Fast & Furious Grimaçant
« Dernière édition: Avril 28, 2022, 01:04:46 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
sokayo
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398



« Répondre #30 le: Avril 28, 2022, 03:27:30 »

de fil en aiguille on pourrait changer de civilisation et passer s'une démocratie néolibérale à une écoarchie  !  voir le livre d'Albin WAGENER ..... Grimaçant

Merci, j'ai lu la 4ème de couverture ça a l'air intéressant, en tout cas certaines questions sont posées après...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #31 le: Avril 28, 2022, 08:08:55 »

sinon je n'aurai plus d'infos sur Fast & Furious Grimaçant 
la dernière : c'est Vlad qui prend le volant !  Roulement des yeux
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #32 le: Avril 29, 2022, 10:14:38 »

Ca devrait se dérouler que dans le Kremlin, vu qu'il ne met plus un pied en dehors.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #33 le: Mai 17, 2022, 02:06:58 »

La Commission européenne a publié, le 12 mai dernier, une foire aux questions relatives aux sanctions à l’encontre de la Russie en matière de marchés publics.
En anglais

Avec un exemple de déclaration sur l'honneur (p. 8 ) du cocontractant.
« Dernière édition: Mai 17, 2022, 02:20:24 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #34 le: Mai 17, 2022, 03:25:42 »

merci !
du coup on est censé le traduire ... ou le faire signer en anglais ?
pfff marre de devoir en plus être bilingue !!!  Huh Choqué
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #35 le: Mai 17, 2022, 04:30:50 »

Une traduction automatique donne une bonne base

Je déclare sur l'honneur qu'il n'y a pas d'implication russe dans le contrat de la société que je représente dépassant les limites fixées à l'article 5k du règlement (UE) n° 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives en raison des actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, tel que modifié par le règlement (UE) n° 2022/578 du Conseil du 8 avril 2022.
En particulier, je déclare que :
(a) le contractant que je représente (et aucune des entreprises membres de notre consortium) n'est pas un ressortissant russe, ni une personne physique ou morale, une entité ou un organisme établi en Russie ;
(b) le contractant que je représente (et aucune des sociétés membres de notre consortium) n'est pas une personne morale, une entité ou un organisme dont les droits de propriété sont détenus directement ou indirectement à plus de 50 % par une entité visée au point a) du présent paragraphe ;
(c) ni moi ni la société que nous représentons n'est une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant au nom ou sous la direction d'une entité visée au point a) ou b) ci-dessus,
(d) il n'y a pas de participation de plus de 10 % de la valeur du contrat de sous-traitants, de fournisseurs ou d'entités dont l'entrepreneur que je représente utilise les capacités par des entités énumérées aux points a) à c).


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #36 le: Mai 18, 2022, 07:36:15 »

Merci....
Mais au delà, pour moi c'est une affaire de principe
le français est une langue officielle en UE donc le document doit être disponible en français et à tout le moins être traduit avant sa mise en ligne par la DAJ (langue officielle en france depuis l'ordonnance de villers-cotterêt si je ne me trompe).
bon ok je râle mais bon
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #37 le: Mai 18, 2022, 07:43:37 »

La DAj n'a pas de scrupule à renvoyer directement au texte en anglais de la commission
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #38 le: Mai 18, 2022, 08:16:14 »

C'est important que ce soit en anglais pour permettre au Royaume-Uni brexité de bien appliquer le texte ! Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
kazetari
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 321



« Répondre #39 le: Juin 14, 2022, 04:27:33 »

Petite question pratique, comment doit-on déterminer les marchés "éligibles" à ces sanctions ?

Je m'explique, soit un marché de fournitures qui comporte plusieurs lots :
Lot 1 : 200 000 € HT
Lot 2 : 600 000 € HT

Dois-je demander les attestations pour les 2 lots sachant que le global est sup à 215k€ HT ou seulement au lot sup à 215k€ HT ?

Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que ces sanctions vise également les marchés sans pub ni mise en concurrence = ou sup à 215 k€ pour les fournitures et services et 5 382k€ HT pour les travaux ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #40 le: Juin 14, 2022, 06:06:26 »

Petite question pratique, comment doit-on déterminer les marchés "éligibles" à ces sanctions ?

Je m'explique, soit un marché de fournitures qui comporte plusieurs lots :
Lot 1 : 200 000 € HT
Lot 2 : 600 000 € HT

Dois-je demander les attestations pour les 2 lots sachant que le global est sup à 215k€ HT ou seulement au lot sup à 215k€ HT ?

Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que ces sanctions vise également les marchés sans pub ni mise en concurrence = ou sup à 215 k€ pour les fournitures et services et 5 382k€ HT pour les travaux ?
Roulement des yeux  Vous me semblez confondre lot de consultation et marché (= contrat signé !)     1 lot => 1 marché    (sauf regroupement)
Si vous avez 2 lots à votre consultation ; vous pouvez n'attribuer qu'un seul (à 1 OE) ou les deux (à 2 OE ou 1 seul OE si vous procédez à un regroupement.)
« Dernière édition: Juin 14, 2022, 06:09:00 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #41 le: Juin 15, 2022, 10:35:57 »

Sur le site de la DAJ : Fiche technique - Mise en œuvre de l’interdiction d’attribuer ou d’exécuter des contrats de la commande publique avec la Russie
1) Champ d’application
Le règlement s’applique aux marchés publics et aux concessions relevant des directives 2014/23/UE, 2014/24/UE, 2014/25/UE et 2009/81, c’est-à-dire aux contrats mentionnés à l’article L. 2 du code de la commande publique et répondant à un besoin dont le montant est égal ou supérieur aux seuils européens,
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.