Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 06:06:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Condamnatio au titre de l’article L. 313-4 du code des juridictions financières
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Condamnatio au titre de l’article L. 313-4 du code des juridictions financières  (Lu 733 fois)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« le: Janvier 12, 2022, 10:37:05 »

Un directeur de SEM condamné pour infraction pour non respect du CCP . lu sur achatpublic "La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) lui inflige une amende de 1 000 euros à raison de plusieurs irrégularités dans des passations de marchés publics (arrêt du 3 décembre 2021 n°254-861)."
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: Janvier 14, 2022, 01:04:30 »

L'arret
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/57976
Sans surprise, pour ma part puisque cela fait plus d'un quinzaine d'années que j'écris que les SEM sont des pouvoirs adjudicateurs.
Dominique Fausser
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.218



« Répondre #2 le: Janvier 21, 2022, 03:38:18 »

1000 euros d'amende en tout et pour tout Choqué encore une cour dont l'utilité m'échappe  Souriant
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #3 le: Janvier 21, 2022, 06:13:11 »

1000 euros d'amende en tout et pour tout Choqué encore une cour dont l'utilité m'échappe  Souriant
"Le fait que la société TERACTEM intervienne dans un secteur concurrentiel nécessitant de répondre dans des délais parfois très contraints aux demandes des collectivités territoriales et le fait que ses objectifs stratégiques, s’imposant à son directeur général, portent en partie sur le développement d’opérations propres et la réalisation d’excédents pour financer des activités moins rentables, constituent des circonstances atténuantes de responsabilité pour M. X.."
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #4 le: F?vrier 01, 2022, 12:25:30 »

1000 euros d'amende en tout et pour tout Choqué encore une cour dont l'utilité m'échappe  Souriant
Le juge financier n'est pas le juge pénal et les deux procédures sont indépendantes et ne poursuivent pas le même objectif ni les mêmes faits, d'où la non-application de la règle "Non bis in idem" qui veut qu'une même personne ne puisse pas être condamné deux fois des mêmes faits.
Dans ce sens lire Cons. const. 7 mai 2020, n° 2020-838/839 QPC https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/2020838_839QPC.htm

C'est le uniquement le défaut de contrôle de la procédure financière qui doit être sanctionnée par le juge financier (en l'espèce, le DG a laissé payer les factures sans s'assurer du respect des procédures de mise en concurrence, mais sachant aussi que le Président de la société était le seul compétent pour signer les marchés).

Donc, l'argumentaire de "délais parfois très contraints" dans un contexte concurrentiel, peut rentrer dans le panel d'une atténuation de responsabilité pour défaut de contrôle

Sur le niveau des amendes :
Article L. 313-1 du CJF :
" Toute personne visée à l'article L. 312-1 qui aura engagé une dépense sans respecter les règles applicables en matière de contrôle financier portant sur l'engagement des dépenses sera passible d'une amende dont le minimum ne pourra être inférieur à 150 euros et dont le maximum pourra atteindre le montant du traitement ou salaire brut annuel qui lui était alloué à la date à laquelle le fait a été commis."

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.