Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 02:53:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.427 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Questionnaire clients internes
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questionnaire clients internes  (Lu 616 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« le: Janvier 03, 2022, 06:08:06 »

Coucou les amis,
Dans le cadre de mon organisation achat, je souhaiterais poser des questions à mes "clients internes" sur leurs attentes vis à vis de ma direction. Avez vous pratiqué ce genre de questionnaires ? Si oui vous pourriez me transmettre vos exemples que je puisse m'en inspirer ?
Merci pour votre aide.

Parmi les questions imaginées :
A quelle fréquence êtes vous en contact avec les achats
En moyenne, combien de temps passez-vous à élaborer une DA (demande d'achat) pour le compte de votre projet/bien/service ? (De l'étape de création à la validation finale)
Considérez-­vous que l'élaboration de la DA (papier ou sous SAP) prenne un temps considérable dans votre quotidien et/ou impacte le bon déroulement de votre projet ?
Quelle est selon vous, la principale cause du retard dans l'élaboration des DA ?
Les outils informatiques (Excel, Word...) pour l'élaboration des DA vous semblent-ils adaptés ?
Etes-vous tenu informé du déroulement de votre besoin achat (lancement AO, réception des offres, négociation, choix final...) ?
Jugez-vous satisfaisant le niveau d'informations transmises ?
Au cours de vos échanges, quel est le relationnel avec les acheteurs ?
Facilité à contacter/échanger avec les achats de manière globale ?
Participez vous à l'évaluation des fournisseurs titulaires au travers d'un retour d'expérience
Tendanciellement, produisez vous seul(e) les CCTP ?
Participez vous à la mesure de la satisfaction du client utilisateur final sur les marchés à enjeux ?
A l'avenir, quels changements attendriez vous de la part du service achats ?
Quelles attentes avez vous envers les acheteurs dans vos activités quotidiennes relatives à l'achat (appui à l'élaboration du besoin, appui dans la qualification rédaction d'un marché lorsqu'un appel d'offre est lancé, autres) ?
Selon vous, de quelle manière les achats pourraient-ils être plus performants vis-à-vis de votre entité ?
De votre point de vue, quels sont aujourd'hui les principaux critères de performance suivis par la direction ?
A l'avenir, quels principaux critères de performance souhaiteriez vous que la direction suive ?
Avez vous des besoins en terme d'innovation ? SI OUI quels domaines ? Avez vous avancé dans votre démarche ?
Avez vous besoin d'un comité des achats qui interviendrait trimestriellement ?
......
« Dernière édition: Janvier 03, 2022, 06:21:25 par mighty » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Janvier 04, 2022, 07:59:43 »

A quelle fréquence êtes vous en contact avec les achats
=> Est-ce important? Peut-être devrais-tu sélectionner les destinataires de ton questionnaire en fonction de leur lien avec le service achat?
En moyenne, combien de temps passez-vous à élaborer une DA (demande d'achat) pour le compte de votre projet/bien/service ? (De l'étape de création à la validation finale)
Considérez-­vous que l'élaboration de la DA (papier ou sous SAP) prenne un temps considérable dans votre quotidien et/ou impacte le bon déroulement de votre projet ?
=> J'imagine que tu envisages de modifier la procédure? notamment réduire le temps d'instruction?
Quelle est selon vous, la principale cause du retard dans l'élaboration des DA ?
Les outils informatiques (Excel, Word...) pour l'élaboration des DA vous semblent-ils adaptés ?
Etes-vous tenu informé du déroulement de votre besoin achat (lancement AO, réception des offres, négociation, choix final...) ?
Jugez-vous satisfaisant le niveau d'informations transmises ?
Au cours de vos échanges, quel est le relationnel avec les acheteurs ?
=> çà me paraît assez vague
Facilité à contacter/échanger avec les achats de manière globale ?
Participez vous à l'évaluation des fournisseurs titulaires au travers d'un retour d'expérience
Tendanciellement, produisez vous seul(e) les CCTP ?
Participez vous à la mesure de la satisfaction du client utilisateur final sur les marchés à enjeux ?
=> Qu'est-ce qu'un marché à enjeux?
A l'avenir, quels changements attendriez vous de la part du service achats ?
=> C'est aussi très vague
Quelles attentes avez vous envers les acheteurs dans vos activités quotidiennes relatives à l'achat (appui à l'élaboration du besoin, appui dans la qualification rédaction d'un marché lorsqu'un appel d'offre est lancé, autres) ?
Selon vous, de quelle manière les achats pourraient-ils être plus performants vis-à-vis de votre entité ?
De votre point de vue, quels sont aujourd'hui les principaux critères de performance suivis par la direction ?
A l'avenir, quels principaux critères de performance souhaiteriez vous que la direction suive ?
Avez vous des besoins en terme d'innovation ? SI OUI quels domaines ? Avez vous avancé dans votre démarche ?
=> Egalement très vague, des besoins en terme d'innovation qu'est-ce que c'est?
Avez vous besoin d'un comité des achats qui interviendrait trimestriellement ?
=> qui porterait sur quoi?

Je proposerai également ceci :
- Etes-vous satisfait des délais d'instruction de la direction achat (délai compris entre transmission du besoin et lancement procédure)?
- Souhaitez-vous être formé sur la réglementation de la commande publique et notamment les obligations en matière de probité?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #2 le: Janvier 04, 2022, 09:03:00 »

Des questionnaires de ce genre j'en ai lancé mais pas concernant un "service" achats (ainsi que mis en place d'indicateurs), les observations qui suivent sont donc plutôt générales et sont sans ordre particulier

S'assurer du soutien de la hiérarchie quant à l'enquête notamment quand elle est lourde ou quand elle courcircuite les niveaux hiérarchiques.

Réfléchir aux destinataires : population, nombre, possibilité de déléguer la réponse etc.

Réfléchir en amont à comment l'on va traiter les réponses.

Réfléchir au temps que l'on pense nécessaire pour répondre : éventuellement l'indiquer aux destinataires.

Communiquer sur l'exploitation qui sera faite des résultats. Éventuellement traiter la confidentialité des réponses.

L'enquête est elle appelée à être renouvelée ?

Mêler questions à réponses fermées et question ouvertes.

La méthode dépend du nombre de personnes interrogées. Si le nombre d'acteurs est faible, je privilégie les entretiens de vive voix, le questionnaire servant de canevas d'entretien. Dans le cas contraire quelques tests peuvent être utiles.

Préciser les éléments quand la réponse est une donnée numérique, par exemple pour "combien de temps passez-vous à élaborer une DA ? :
- quel est le début : de l'idée du besoin ou du moment où le  début de la saisie de la DA (et encore car cette saisie peut être fractionnée)
- quelle est la fin : notamment quand la DA fait l'objet d'un traitement à différent niveaux hiérarchiques
- traitement des temps morts.

Indiquer si l'on souhaite une réponse "à dire d'expert" ou un chiffre résultant d'un traitement ce qui est beaucoup plus chronophage, indiquer le temps estimé de réponse donne un bon indicateur.

Pour certaines questions le destinataire peut avoir l'impression que la personne à l'origine du questionnaire devrait connaitre la réponse, exemple : "quelle fréquence êtes vous en contact avec les achats ?", il faut donc voir comment traiter la situation tant en ce qui concerne la donnée qu'en terme de communication de la question  : admettre que l'on ne le sait pas,  indiquer que l'on ne le sait pas mais que l'on va s'organiser pour produire la donnée, ..., indiquer que l'on dispose de la donnée mais que l'on va la croiser avec les réponses, etc.

Prévoir un champ totalement libre

Demander (notamment si l'enquête est appelée à être renouvelée) des éléments sur l'enquête elle même :
- temps et ressources consacrées à la réponse de réponse
- questions supplémentaires
« Dernière édition: Janvier 04, 2022, 09:43:00 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« Répondre #3 le: Janvier 04, 2022, 09:24:02 »

Merci pour vos premières réponses. Je vais m'atteler à la création de ce questionnaire et vous le proposerez Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.448


Caramba !


« Répondre #4 le: Janvier 04, 2022, 10:50:33 »

Dans le cadre de mon organisation achat, je souhaiterais poser des questions à mes "clients internes" sur leurs attentes vis à vis de ma direction.
...
En moyenne, combien de temps passez-vous à élaborer une DA (demande d'achat) pour le compte de votre projet/bien/service ? (De l'étape de création à la validation finale)
Considérez-­vous que l'élaboration de la DA (papier ou sous SAP) prenne un temps considérable dans votre quotidien et/ou impacte le bon déroulement de votre projet ?
Quelle est selon vous, la principale cause du retard dans l'élaboration des DA ?
quel est l'interface actuel ? peux tu mettre un exemple ou cadre de DA ? son mode d'emploi comporte ses objectifs ?
qui rempli la DA ? le service demandeur? le service achat mais sur quelle base ?, c'est le compte rendu d'une réunion commune ?
la question pourrait être " comment améliorer le contenu et le délai d'élaboration d'une DA ? "

Au cours de vos échanges, quel est le relationnel avec les acheteurs ?
Facilité à contacter/échanger avec les achats de manière globale ?
Participez vous à l'évaluation des fournisseurs titulaires au travers d'un retour d'expérience
Tendanciellement, produisez vous seul(e) les CCTP ?
Participez vous à la mesure de la satisfaction du client utilisateur final sur les marchés à enjeux ?
avez vous des statistiques
sur les délais de passation des marchés ?
sur le respect des délais d'exécution ?
sur les avenants ?
sur les courriers / OS de mise en demeure  ?
bon courage mais ça vous fera progresser



Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.