Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 12:48:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  remboursement de pénalités en cours d'exécution de marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: remboursement de pénalités en cours d'exécution de marché  (Lu 990 fois)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« le: D?cembre 18, 2021, 04:12:16 »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'ai rien posté sur le forum mais voici un sujet
qui m'est tombé dessus l'autre jour au travail et qui pourrait vous intéresser:

je travaille dans un service comptable public ou je gère un marché de travaux qui prévoit des pénalités et des retenues provisoires
lesquels ont été appliqués une fois pendant l'exécution du marché.

lors de la dernière situation de travaux présenté avant le DGD, la maitrise d'oeuvre a décidé
de procéder au remboursement de ces pénalités et retenues pour récompenser le titulaire
du travail effectué sur les ouvrages livrés finalement.

Ma question est la suivante: peut on restituer des pénalités? Si oui quelle différence
faites vous avec les retenues provisoires? il est vrai que côté comptabilité, les pénalités
sont imputés sur des comptes d'attente dans un premier temps.

Enfin le CCAP ne prévoit pas de restitution des pénalités ou de retenus provisoires.
en d'autres termes, il s'agit d'un arrangement entre la maitrise d'eouvre et le maitre d'ouvrage.
en interne on s'est basés sur le CA fournit pour libérer les sommes mis sur les comptes d'attente.

je vous remercie par avance pour ces éclairages et vous souhaite un bon week end. Clin d'oeil

Tom
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: D?cembre 18, 2021, 06:37:39 »

Si pénalités ou retenues provisoires ça veut dire que le CCAP doit indiquer les conditions à réunir pour les rendre
sinon il faut une décision de l'assemblée (ou décision si délégation de l'assemblée à bureau, CAO ou Maire/président ou ....)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #2 le: D?cembre 19, 2021, 10:23:20 »

Merci Speedy! je confirme qu'il n'y a rien d'indiquer dans le CCAP et le CCAG travaux ne précise rien à priori.

Mais du coup je reviens sur l'autre question que je posais dans mon premier post. quelle différence faites vous entre une pénalité et une retenue
si les deux sont provisoires au  niveau du traitement.. Huh moi j'en vois pas Choqué. je pensais au début que les péna étaient définitives en fait...

bon dimanche de l'avent!

thomas
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #3 le: D?cembre 20, 2021, 07:46:53 »

Merci Speedy! je confirme qu'il n'y a rien d'indiquer dans le CCAP et le CCAG travaux ne précise rien à priori.

Mais du coup je reviens sur l'autre question que je posais dans mon premier post. quelle différence faites vous entre une pénalité et une retenue
si les deux sont provisoires au  niveau du traitement.. Huh moi j'en vois pas Choqué. je pensais au début que les péna étaient définitives en fait...

bon dimanche de l'avent!

thomas

La pénalité a vocation à être définitive et une décision serait nécessaire pour ne pas l'appliquer, décision à produire au comptable public émanant de l'autorité compétente à la prendre (à noter que si le juge administratif se montre tolèrent, attention le juge pénal poursuit sa propre logique). La retenue n'est qu'une mesure de suspension qui se lève dès le constat que le fait générateur de sa levée a disparu (un constat n'est pas une décision.)
Dominique Fausser
« Dernière édition: D?cembre 21, 2021, 12:15:12 par dominique » Journalisée
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #4 le: D?cembre 20, 2021, 10:57:39 »

Merci beaucoup Dominique pour ce complément d'information. ca permet d'éviter des erreurs d'interprétation. passez de belles fêtes de fin d'année. et Speedy également  Clin d'oeil
thomas
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #5 le: D?cembre 21, 2021, 12:15:45 »

Merci beaucoup Dominique pour ce complément d'information. ca permet d'éviter des erreurs d'interprétation. passez de belles fêtes de fin d'année. et Speedy également  Clin d'oeil
thomas
Bonnes fêtes également.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.