Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 03:38:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?  (Lu 1620 fois)
winky
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 50



« le: Novembre 08, 2021, 12:34:21 »

Bonjour,

Selon vous, un juriste, responsable commande publique/affaires juridiques, directeur-adjoint d'une direction financière (commune de 12 000 habitants), aurait-il ses chances s'il postule sur un poste de responsable des services administratifs (ex- secrétaire de mairie) d'une commune de 2 100 habitants ?

Petites précisions :
- en tant que directeur-adjoint, manage 3 comptables et un apprenti en master 2
- 12 ans d'expérience en collectivité dans le domaine commande publique/affaires juridiques/assurances
- beaucoup de polyvalence et de diversité sur le poste actuel

Merci de vos apports et avis,
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #1 le: Novembre 08, 2021, 01:33:10 »

Sur un poste comme ça on est seul et on met les mains dans le cambouis donc on va lui demander s'il est prêt à le faire et s'adapter
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Novembre 08, 2021, 07:58:09 »

Une pub de la Française des Jeux était : "100% des gagnants on tentés leur chance"  Grimaçant
Sur ce principe : il faut que vous tentiez votre chance ! OUI je crois que tout est possible avec ce que vous décrivez.
En Mairie, à fortiori en petite Mairie : tout se fera au "ressenti" lors de l'entretien avec le Maire !  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #3 le: Novembre 10, 2021, 06:19:12 »

2100 habitants en général il y a déjà du secrétariat qui s'occupe de la paperasse notamment de l'état civil et de la comptabilité, donc c'est un poste à la découverte des missions généralistes.
Moi-même j'ai commencé en début de ma carrière par 4 ans d'attaché (de 21 à 24 ans) en direction de  finances/ comptabilité, puis avec rattachement achat contrôle de gestion, mais par effet de réforme de surclassement sur cette commune (ville centre de communauté urbaine) cela m'avait paradoxalement fermé l'accès aux emplois fonctionnels de cette commune désormais réservés aux administrateurs alors que deux d'entre eux allaient bientôt partir en retraite

Donc je suis passé par un parcours de secrétariat général d'une petite commune centre de 4.000 habitants et j'avoue que c'est vraiment un poste où je me suis éclaté et rendu utile (mais à l'époque  sans intercommunalité donc avec les mains libres). C'est très formateur. Par contre adieux l'anonymat, tout le monde vous reconnait dans la rue.

N'ayez pas peur, vous avez toutes vos chances car vos spécialités sont en générales celles que des élus sérieux attendent sur ce type de profil comme apport d'expérience.
Dominique Fausser
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #4 le: D?cembre 12, 2023, 03:14:10 »

Bonjour.

Je réactive le topic parce qu'il m'intéresse beaucoup.

Je suis actuellement en stage dans ma collectivité, après avoir réussi le concours d'attaché.

Je réfléchis à l’après 2026, et notamment au poste de Responsable administratif/secrétaire de mairie/DGS de petites communes

J'ai plusieurs questions pour ceux qui exercent ou ont exercé cet emploi. Je cible notamment les communes entre 3 et 5 000 habitants.

          - La liste des missions des attachés principaux dispose :

Citation
Les titulaires du grade d'attaché principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les autres collectivités territoriales, les services départementaux d'incendie et de secours, les offices publics de l'habitat de plus de 3 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants . Ils peuvent, en outre, occuper l'emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants et des conseils de territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence assimilés à des communes de plus de 20 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d'office public de l'habitat de plus de 1 500 logements.

         - Faut il être attaché principal pour exercer l'emploi de DGS de communes de plus de 2 000 habitants ?

         - La couleur politique a t elle son importance pour ce type de poste ?

         - Comment s'articule les relations avec le cabinet du maire (Y' en a t il seulement à ce niveau d'habitants ?)

         - Comment est on recruté ? notamment dans le cas de poste de DG partagé entre plusieurs très petites communes.

         - Dois je commencer à démarcher + linkedin avant les élections municipales ?
 
         - Quelle amplitude horaires est attendue ?

         - Quel est le niveau de rémunération moyen (Traitement, RIFSEEP, CIA, NBI, etc...) ?

         - Mes questions sont elles pertinentes ? Quelles sont les questions que je dois me poser ?

Je vous remercie pour vos retours.
Journalisée
Tilclode
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338



« Répondre #5 le: D?cembre 15, 2023, 03:56:33 »

Bonjour,

Selon vous, un juriste, responsable commande publique/affaires juridiques, directeur-adjoint d'une direction financière (commune de 12 000 habitants), aurait-il ses chances s'il postule sur un poste de responsable des services administratifs (ex- secrétaire de mairie) d'une commune de 2 100 habitants ?

Petites précisions :
- en tant que directeur-adjoint, manage 3 comptables et un apprenti en master 2
- 12 ans d'expérience en collectivité dans le domaine commande publique/affaires juridiques/assurances
- beaucoup de polyvalence et de diversité sur le poste actuel

Merci de vos apports et avis,

Ah je pense qu'ils seront même ravis!! Vous avez largement les compétences requises!
Journalisée

Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.
Tilclode
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338



« Répondre #6 le: D?cembre 15, 2023, 04:26:20 »

Bonjour.

Je réactive le topic parce qu'il m'intéresse beaucoup.

Je suis actuellement en stage dans ma collectivité, après avoir réussi le concours d'attaché.

Je réfléchis à l’après 2026, et notamment au poste de Responsable administratif/secrétaire de mairie/DGS de petites communes

J'ai plusieurs questions pour ceux qui exercent ou ont exercé cet emploi. Je cible notamment les communes entre 3 et 5 000 habitants.

          - La liste des missions des attachés principaux dispose :

Citation
Les titulaires du grade d'attaché principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les autres collectivités territoriales, les services départementaux d'incendie et de secours, les offices publics de l'habitat de plus de 3 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants . Ils peuvent, en outre, occuper l'emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants et des conseils de territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence assimilés à des communes de plus de 20 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d'office public de l'habitat de plus de 1 500 logements.

         - Faut il être attaché principal pour exercer l'emploi de DGS de communes de plus de 2 000 habitants ?

         - La couleur politique a t elle son importance pour ce type de poste ?

         - Comment s'articule les relations avec le cabinet du maire (Y' en a t il seulement à ce niveau d'habitants ?)

         - Comment est on recruté ? notamment dans le cas de poste de DG partagé entre plusieurs très petites communes.

         - Dois je commencer à démarcher + linkedin avant les élections municipales ?
 
         - Quelle amplitude horaires est attendue ?

         - Quel est le niveau de rémunération moyen (Traitement, RIFSEEP, CIA, NBI, etc...) ?

         - Mes questions sont elles pertinentes ? Quelles sont les questions que je dois me poser ?

Je vous remercie pour vos retours.

Bonjour,

Non pas besoin d'être attaché principal, attaché tout court suffit. Vous serez détaché sur un emploi fonctionnel de DGS.
La couleur politique a une importance généralement assez faible dans les petites communes mais vous pouvez quand même tomber sur une commune avec un maire très marqué politiquement. Si un poste vous intéresse, je vous conseille de faire des recherches pour connaitre les idées politiques du maire, qu'elles ne soient pas à l’opposé des vôtres. Vous fonctionnerez en binôme, il est donc important que vous partagiez un minimum de convictions.
C'est assez rare de trouver une cabinet du maire avec un poids important dans ce type de collectivité ou alors ce sera juste un collaborateur généralement chargé de communication.
Il est important en effet de se faire connaitre et de montrer son intérêt pour ce type de poste. "Réseauter" est toujours un plus pour ce type d'emploi.
L'amplitude horaire est assez variable, ça va dépendre des réunions et des urgences mais globalement il faut oublier les 35h. Il faut être disponible.
Le niveau de rémunération est encore là aussi assez variable mais pour vous donner un ordre d'idée dans une communauté de communes de quasi 20 000 habitants le salaire proposé était de 60 000 € brut / an pour le poste de DGS
Attention, quand on est recruté sur un emploi fonctionnel on peut se faire débarquer assez facilement...pour rupture du lien de confiance. Ce qui englobe quasi toutes les situations...
Il est important aussi de regarder l’organigramme de la collectivité en amont afin de voir comment est organisé la collectivité pour savoir quel sera votre périmètre. Le DGS peut vite voir les dossiers s'entasser sur son bureau. De la gouttière qui fuit à la dame de la cantine qui n'est pas là et qu'il faut remplacer...
Important aussi de regarder quel est le profil du maire, j'ai connu un DGS d'une communauté de communes dont le Président était là de 7h à 20h autant vous dire qu'il a eu du mal à trouver sa place et que les agents allaient directement chercher leurs réponses chez l'élu selon l'adage bien connu : " Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints..."


Journalisée

Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.