Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 02:11:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.913 Messages dans 35.496 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: NatalieLan
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Cartographie des achats - Quel prestataire ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cartographie des achats - Quel prestataire ?  (Lu 864 fois)
Emma1987
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 29



« le: Novembre 04, 2021, 10:00:53 »

Bonjour,

Quel prestataire me conseilleriez-vous pour réaliser une cartographie des achats pour une petite communauté de communes ?

Merci !
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: D?cembre 12, 2021, 07:35:28 »

Mon conseil : faites le vous-même, ce n'est pas genre de prestation performante en externalisation.
Dominique Fausser
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: D?cembre 13, 2021, 09:00:09 »

Comme Dominique, DIY

Rien que de la réaliser, vous allez déjà commencer à réfléchir à une stratégie et des actions.
Et puis un cadre de la FPT ne doit pas être qu'un consommateur d'AMO privés...
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #3 le: D?cembre 13, 2021, 10:28:21 »

Certe mais il faut disposer d'une méthodologie donc une formation préalable semble nécessaire, formation également conseiller si l'on choisit puis pilote une AMO externe.
« Dernière édition: D?cembre 13, 2021, 10:30:56 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.602


Caramba !


« Répondre #4 le: D?cembre 13, 2021, 03:12:21 »

ou une saine lecture comme :
Nomenclatures des marchés publics - CPV-NADEGE
Michel Crahès

Date de parution 25/06/2009 Editeur Berger-Levrault Collection Les textes de référence ISBN 978-2-7013-1661-1 EAN 9782701316611 Présentation Broché Nb. de pages 613 pages Poids 0.73 Kg Dimensions 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

et on peut même bénéficier d'une mise à jour de la nomenclature  à minima  2016
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: D?cembre 13, 2021, 04:22:05 »

Quel prestataire me conseilleriez-vous pour réaliser une cartographie des achats pour une petite communauté de communes ?
idem ; faite là vous-même !   Vous pouvez voir avec le comptable pour lister les dépenses faites
« Dernière édition: D?cembre 13, 2021, 04:25:52 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #6 le: D?cembre 13, 2021, 04:23:58 »

Je n'ai jamais regardé Nadège mais je croyais qu'il s'agissait d'une nomenclature plus que d'une cartographie.
Ce qui renvoie à la question de la définition de ce que doit être une cartographie des achats ou plus prosaïquement de ce que l'on en attend.
« Dernière édition: D?cembre 13, 2021, 06:46:40 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #7 le: D?cembre 13, 2021, 04:38:44 »

C'est ce que j'avais fait lorsque j'avais créé de zéro un service achat en fin 1984 dans une ville à l'époque de 36.000 habitants avec moins de compétences transférées que maintenant
On commence à ressortir des statistiques sur la base des imputations et par fournisseur, on commence par les principaux montants par fournisseur, on ressort toutes les factures de ces fournisseurs pour en vérifier le contenu et cela commence déjà à donner une première cartographie des habitudes d'achat. On applique la loi de Pareto et au fur et à mesure on construit sa nomenclature et on structure les achats.
A terme je disais qu'un budget devait politiquement s’arbitrer sur la base d'une nomenclature d'achat pour tout ce qui relevait de la commande publique (en fait une nomenclature des besoins à satisfaire) et que la présentation en imputation comptable ne devait être qu'une simple transposition automatique de présentation comptable.
Dominique Fausser

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.602


Caramba !


« Répondre #8 le: D?cembre 13, 2021, 04:40:11 »

pour moi également la cartographie doit déboucher sur une nomenclature adaptée à sa collectivité ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #9 le: D?cembre 13, 2021, 04:55:37 »

J'ajoute, j'animais de la formation nomenclature il y a 20 ans avec des exercices pratiques. Vous avez probablement encore des formations de même type auprès d'organismes de formation.
Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.