Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 04:44:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: LashondaBa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Banque de données Agora
| |-+  Clausier
| | |-+  Rachat de copieursssss
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rachat de copieursssss  (Lu 2054 fois)
lili28
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: Octobre 25, 2021, 04:50:35 »

Bonjour à tous,

J'ai  un petit soucis. Jusqu'à présent, ma collectivité achetait ses copieurs = maintenance au coût copie. Nous sommes à la fin de notre accord-cadre et on me demande de relancer une procédure en prévoyant la possibilité de louer les machines. Je propose donc de prévoir une variante imposée et à l'issue de l'analyse nous déciderons, selon les offres , ce qui nous convient le mieux.

Cependant, je me demande que faire de plus d'une cinquantaine de copieurs si jamais nous optons pour la location. En cas de rachat des anciens par les futurs titulaires, ce prix peut être déduit lors des futurs achats en neuf. Mais en cas de location, ça me paraît plus difficile.

Auriez-vous une idée de comment procéder?

Merci d'avance. BIZ
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #1 le: Octobre 26, 2021, 07:51:37 »

Bonjour,

Les copieurs sont devenues aujourd'hui du consommable au même titre qu'une imprimante.
Passés 3 ou 4 ans, les machines sont très souvent bonnes pour le recyclage ou la benne.

La location-maintenance avec changement du parc tous les 3 à 4 ans suivant l'intensité de leur utilisation, a tout son intérêt.

Je suis circonspect sur le rachat du parc vieillissant pour plusieurs raisons :
- pas sûr que les machines soient réutilisables et pas trop usées,
- pas sûr que les pièces en bon état puissent resservir (le coût de la main d'oeuvre pour traiter cela est prohibitif par rapport au coût de revient d'un copieur neuf assemblé sur une chaîne),
- quid des pièces et copieurs si le nouveau titulaire ne fonctionnent pas avec vos machines actuelles ?
- il y a la logistique et le recyclage qui ont un coût. Il faut louer un ou plusieurs camions pour les 50 machines. Il faut payer la main d'oeuvre et il faut payer les taxes/frais de recyclage ou mise en déchetterie.

Je ne demanderai pas un prix de rachat qui risque de fortement vous étonner voire de faire fuir les potentiels candidats. Je demanderai plutôt un prix d'enlèvement. Les opérateurs économiques ont leur filière de retraitement et sauront quoi en faire : vous serez débarrassé.

Honnêtement, je ne ferais pas de variante et partirais sur uniquement de la location-maintenance sur 3 à 4 ans avec reprise de l'ancien matériel à la fin du marché. L'achat  et maintenance selon un coût copie vous prive de la reprise de votre ancien matériel (et de tous les frais qui vont avec : logistique et retraitement) et vous allez avoir des copieurs vieillissants sujet à beaucoup de panne. La gestion des pannes et son coût (heures de main d'oeuvre de votre structure + le rachat des pièces à remplacer) est à prendre en compte dans toute l'équation.
« Dernière édition: Octobre 26, 2021, 07:57:19 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lili28
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: Octobre 26, 2021, 12:59:16 »

Bonjour,

Merci bcp pour votre retour très enrichissant. Je vais en discuter avec mon responsable.On pensait peut-être les revendre mais uv la quantité, ça risque de faire beaucoup.

Je vous tiendrai au courant de la décision prise

Cordialement
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.