Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:28:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.465 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  demande de précisions appel d'offres / notation
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: demande de précisions appel d'offres / notation  (Lu 1008 fois)
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« le: Octobre 19, 2021, 08:53:12 »

bonjour,

nous avons fait des demandes de précisions sur la teneur des offres dans le cadre d'un appel d'offres.
des compléments nous ont été apportés par les candidats.
mas vous me confirmez que nous n'avons pas la possibilité de modifier les notes initiales suite à ces précisions ?
merci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.461


Caramba !


« Répondre #1 le: Octobre 19, 2021, 09:06:55 »

à quoi bon demander des précisions si vous ne les utilisez pas ? bien sûr que les notes en tiennent compte !!!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #2 le: Octobre 19, 2021, 09:18:24 »

je pensais qu'on ne pouvait pas dans le cadre d'un appel d'offres !
Journalisée
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #3 le: Octobre 19, 2021, 10:28:19 »

vos pratiques en la matière ?
merci !
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #4 le: Octobre 19, 2021, 11:14:06 »

vos pratiques en la matière ?

presque pas besoin d'érudition quand on a un peu de bon sens paysan
la pratique : 1) on pose la question 2) la réponse arrive à l'oreille ou à l'oeil 3) le cerveau traite l'information

pas de raison de séparer le cerveau du reste du corps

la seule difficulté c'est faire la différence entre demande de précision et négociation
Journalisée
Leodagan
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #5 le: Octobre 19, 2021, 01:50:43 »

Si on demande des précisions, c'est que nous ne sommes pas sûr de l'interprétation technique de certaines propositions du candidat. Il paraît alors compliqué de noter un candidat dont on est pas certain de la teneur de son offre technique. La demande de précision entraîne donc bien souvent une modification de la note initialement envisagée sans pour autant que le candidat modifie son offre.
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #6 le: Octobre 19, 2021, 01:58:15 »

vos pratiques en la matière ?
merci !

Chez nous, note faite avant demande de précision et intangible, quelle que soit la qualité de la précision apportée.
Je me bats pour mettre fin à cette pratique, mais on me regarde comme ça : Choqué
« Dernière édition: Octobre 19, 2021, 02:30:24 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #7 le: Octobre 19, 2021, 02:06:12 »

du coup, on modifie les notes ou pas ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #8 le: Octobre 19, 2021, 02:10:11 »

Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #9 le: Octobre 19, 2021, 02:18:26 »

bonjour,

nous avons fait des demandes de précisions sur la teneur des offres dans le cadre d'un appel d'offres.
des compléments nous ont été apportés par les candidats.
mas vous me confirmez que nous n'avons pas la possibilité de modifier les notes initiales suite à ces précisions ?
merci

Bonjour,

Pour moi c'est à la suite de la demande de précisions avec l'ensemble des candidats concernés que l'on fixe la note finale dans le rapport (pas la peine d'indiquer dans votre rapport final que vous vouliez mettre telle note initiale à tel candidat avant demande de précisions). je rejoins également ce que dit Leodagan.
Journalisée
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #10 le: Octobre 19, 2021, 03:34:41 »

d'autres avis, svp !
merci encore Sourire
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #11 le: Octobre 19, 2021, 03:54:38 »

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Typiquement nous venons d'utiliser la faculté de demande de précision dans le cadre d'un AOO.

Plusieurs candidats avaient mal complété le BPU. Nous leur avons donc demandé de confirmer qu'il s'agissait bien d'une erreur suite à la lecture des documents puisqu'incohérence flagrante.

 Après retour des 3 entreprises concernées, nous procédons au classement et à la notation comme l'indique janjan35.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #12 le: Octobre 20, 2021, 09:43:51 »

...
Plusieurs candidats avaient mal complété le BPU. Nous leur avons donc demandé de confirmer qu'il s'agissait bien d'une erreur suite à la lecture des documents puisqu'incohérence flagrante.
...
Cela ressemble plus à la rectification d'une erreur (plus ou moins matérielle dans laquelle l'Acheteur a plus ou moins de responsabilité) qu'une demande de précision au sens de précision sur le contenu (au sens de la prestation) de l'offre.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #13 le: Octobre 20, 2021, 04:52:31 »

la difficulté de l'exercice est que certains en profitent pour compléter leur offre....
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.461


Caramba !


« Répondre #14 le: Octobre 20, 2021, 05:19:41 »

compléter par une réponse à une question oui,  sinon hors sujet on n'en tient pas compte en AO
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #15 le: Octobre 21, 2021, 09:51:40 »

je relance ce sujet:
car je viens de me rendre compte qu'une des sociétés a modifié les quantités du DQE !
du coup je pensais l'informer de son erreur et de lui dire que j'allais modifier (elle n'a pas le choix, sinon out).
ok  avec ça ?

+ est-il possible de faire des plusieurs demande de précisions successives.
j'ai fait l'erreur d'oublier qques points et je dois reposer des questions avec un nouveau délai imposé.
bien évidemment, j'aurais préféré poser ttes ces questions en même temps mais je suis fatiguée en ce moment Choqué

merci encore pour votre aide précieuse !
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #16 le: Octobre 21, 2021, 10:32:57 »

pas de souci pour faire un 2ème tour de précisions

pour la modification du DQE ça pose des questions :
- pourquoi un candidat s'amuse à modifier vos quantités estimatives ?
- quelle peut-être l'incohérence sous-jacente ?
- si les candidats sont amenés à vérifier des quantités nécessaires à l'accomplissement d'une tâche, n'aurait-il pas mieux valu faire un marché à PGF ?
Journalisée
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #17 le: Octobre 21, 2021, 10:45:10 »

Merci mathieu et ta petite vidéo m'a fait bien rire au demeurant  Grimaçant
je me fais des noeuds au cerveau parfois !!!!

encore une dernière question, ma demande de précisions est pour l'un des candidats uniquement.
je ne romps pas l''égalité de traitement ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.461


Caramba !


« Répondre #18 le: Octobre 21, 2021, 11:24:40 »

non si vous respectez : "compléter par une réponse à une question oui,  sinon hors sujet et on n'en tient pas compte en AO"
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #19 le: Octobre 22, 2021, 12:39:24 »

j'ai mon technicien qui souhaite faire préciser des éléments non présents dans le mémoire technique.
pour moi, on donne l'opportunité au candidat, dans le cadre d'un appel d'offres, de compléter son  offre donc pas possible.
on ne peut faire préciser que des éléments présents dans le mémoire technique (questions fermées).
vous confirmez ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #20 le: Octobre 22, 2021, 01:25:25 »

on ne peut faire préciser que des éléments présents dans le mémoire technique (questions fermées).

c'est un bon raisonnement de départ

mais parfois on peut être un peu plus souple, en fonction de l'impact potentiel de la précision sur la notation, en fonction de l'importance du manque, en fonction de l'évidence/intangibilité de la réponse, si la situation se prête au soupçon de bidouillage... ;

quel est le cas concret ?

et veiller à ce que les autres candidat aient également droit de compléter des manques similaires
Journalisée
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #21 le: Octobre 22, 2021, 03:41:57 »

Pour moi également pas de soucis a poser plusieurs fois des questions, tant que l'ensemble des candidats dans le même cas sont invités à répondre plusieurs fois.
Sinon j'ai moi aussi tendance à ne poser que des questions fermées, après tout dépend de votre situation.
Journalisée
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #22 le: Octobre 31, 2021, 10:10:57 »

par exemple :
nous demandons dans le mémoire technique des trames de compte-rendu de réunion  ainsi que des modèles de livrables.
je n'ai rien de tel dans l'offre et je suis en appel d'offre.
puis-je demander au candidat via la demande de précision d'offre, ces documents (manquants dans l'offre)?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.461


Caramba !


« Répondre #23 le: Octobre 31, 2021, 10:22:19 »

marché d'AMO ? de MOE ?
chez nous on impose les trames  au MOE ....  (rien pour les autres), donc rien dans les DCE sinon l'info que les comptes rendus et livrables seront présentés selon une trame imposée par le MOA....
donc comment vous en tenez compte pour la notation ? si pas nécessaire à la notation ça ne sert à rien, vous verrez cela avec le gagnant .... si nécessaire alors vous pouvez demander, rappel : puisque vous repêchez un soumissionnaire sur un thème vous devez donner la possibilité à tous d'être repêché quelque soit le thème défaillant de leur part  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.373



« Répondre #24 le: Octobre 31, 2021, 06:43:33 »

Du coup le candidat complète son offre ce qui va au-delà de la précision.  Et obtiendra de ce fait une bonne note. En soit la démarche me dérange....

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.461


Caramba !


« Répondre #25 le: Octobre 31, 2021, 07:33:35 »

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=30078.0
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #26 le: Novembre 01, 2021, 09:25:28 »

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=30078.msg391569#msg391569
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.