Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:56:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.475 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  Boîte à idées / Boîte à questions
| | |-+  migration d'un service marchés en service "achats"
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: migration d'un service marchés en service "achats"  (Lu 2795 fois)
schmeurl
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 89



« le: Septembre 29, 2021, 02:05:27 »

Bonjour à tous,

Dans ma boite, ou s'interroge sur le passage d'un service marchés (missions classiques : rédaction des pièces, conseil juridique aux opérationnels, organisation des CAO....) à un service achats.
Est ce un virage qui a été pris chez vous ?
Quelles sont les nouvelles pratiques que vous avez développé ?
Et les compétences (et formations) que vous avez mobilisées pour mener celà a bien ?

Au plaisir de vous lire !!!!!
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: Septembre 29, 2021, 02:23:32 »

 Souriant  quelle différences faite vous entre service marchés et service achats ?  Grimaçant
Perso, pour moi ce n'est pas vraiment "fusionable" !     l'acheteur est coté "besoin opérationnel" ; le "marché" est coté "juridico-contractuel"   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #2 le: Octobre 16, 2021, 08:25:48 »

Très intéressant comme démarche. Coupler la sécurité juridique et la performance achat c'est le sens de l'histoire. Il faut faire une formation acheteur public ou manager un service ahcpat public performant !
La feuille blanche est un super challenge
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #3 le: Octobre 17, 2021, 09:49:23 »

Voir également
- organisation de la fonction achat
- Organisation achats
- Différence entre juriste-chargé MP et acheteur ?
« Dernière édition: Octobre 18, 2021, 08:42:28 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Octobre 18, 2021, 06:38:29 »

C'est un virage que je mets en place depuis ma prise de poste dans une organisation de petite taille mais avec des achats très spécifiques.

L'équipe : un "technicien acheteur", un "acheteur gestionnaire", un "assistant achat" et moi qui chapeaute le tout.

Le technicien acheteur a pour principale mission de traduire les demandes des opérationnels en cahier des charges, de sourcer, d'analyser et de négocier, de faciliter l'exécution, de mener les plans de progrès et RDV pas de paperasse ou le moins possible pour lui. Il doit aussi prendre en charge les achats transversaux.
L'acheteur gestionnaire peut appuyer le technicien acheteur mais il aura surtout à orchestrer la procédure (pièces administratives, publication, ouverture plis, instances, affermissement, OS, support administratif à la réception...)
L'assistant assiste un peu tout le monde et assure les tâches à faibles valeur ajoutée, saisie formulaire, tenue tableau de bord, saisie SI finances, archivage, open data...
Et moi je fais un peu de tout au dessus de tout çà

On peut très bien apprendre sur le tas si on est curieux mais quelques bases en achat (stratégie et planification notamment, définition fonctionnelle du besoin) peuvent aider.
Journalisée
schmeurl
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 89



« Répondre #5 le: Octobre 18, 2021, 08:57:19 »

Je vous remercie pour ces retours éclairés !

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.