Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 10:20:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.920 Messages dans 35.498 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Echantillons
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Echantillons  (Lu 513 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« le: Septembre 17, 2021, 12:14:07 »

Coucou les amis. Petit sujet brainstorming. Je dois lancer un marché ou il va y avoir grosso modo 400 produits à tester au travers des echantillons

Levee de bouclier des prescripteurs qui me disent qu'ils ne pourront pas.

Comment faites vous concrètement ? Eux ils souhaiteraient voir les prix et les fiches techniques. Et si besoin demander un échantillon. On est d'accord que c'est impossible ?

Vous feriez comment vous !?
Journalisée
Leodagan
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #1 le: Septembre 17, 2021, 12:29:02 »

Effectivement, les échantillons font partie intégrante de l'offre et ne peuvent donc être adressée après la DLRO. Par extension, dans le cadre d'une négociation, cela serait probablement considéré comme une modification substantielle.

Peut-être que sur ces 400 produits, tous n'ont pas la même sensibilité ?  Dans ce cas, peut-être ne faut-il demander pour certain que la fiche technique (et le service prescripteur assume si il n'est pas content  Grimaçant) et pour d'autres clairement identifiés comme sensibles, demander d'office des échantillons dans les offres initiales.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #2 le: Septembre 17, 2021, 01:43:16 »

Peut-être que sur ces 400 produits, tous n'ont pas la même sensibilité ?  Dans ce cas, peut-être ne faut-il demander pour certain que la fiche technique (et le service prescripteur assume si il n'est pas content  Grimaçant) et pour d'autres clairement identifiés comme sensibles, demander d'office des échantillons dans les offres initiales.
+1.

Et aussi si les prescripteurs ne veulent pas faire, tant pis.
Mighty, je t'invite à faire arbitrer par la hiérarchie le fait qu'aucun ou peu d'échantillons seront demandés. Et ensuite tu appliques la décision.

Et si besoin demander un échantillon.
Borderline.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #3 le: Septembre 17, 2021, 01:57:49 »

j'ai du mal à voir comment la remise d'un échantillon modifierait l'offre : le produit reste le même, mais on peut en savoir un peu plus en le tapotant, en le triturant et en s'en servant comme d'un cubi pour voir s'il est bien étanche (j'imagine qu'il y aura beaucoup de poches de sang parmi les échantillons ?)

ce qui est plus embêtant c'est qu'en fonction des critères techniques et de leur importance, il est possible que les éléments jugés et les appréciations ne soient pas les mêmes si on se base uniquement sur la fiche technique ou si on a le bidule entre les mains, en AOO ça gêne un peu (j'imagine que c'est AOO avec 400 lots... ?), et la DAJ a l'air un peu psychorigide (...) dans sa fiche "La remise d’échantillons"

la meilleure idée serait surement de cibler les lots qui méritent un échantillon, et l'exiger dès l'offre

si on a un peu le goût du risque on peut envisager la remise d'échantillon comme une demande précision améliorée (possibilité annoncée au RC pour préparer les candidats) mais les critères techniques devront être appréciables sur fiche technique comme sur échantillon... on peut espérer un juge pragmatique et sensible aux difficultés pratiques posées par le cas de figure  Grimaçant non ?
« Dernière édition: Septembre 17, 2021, 02:00:16 par Mathieu » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Septembre 18, 2021, 01:38:55 »

 Souriant  Si remise d'échantillons : alors vous avez un labo de tests (intrene ou externe) qui vérifieras les caractéristiques réelles de ceux-ci ! ? bien sur  Souriant
Si vous n'avez pas , alors une photo de chaque échantillon devrait vous suffire !  Grimaçant    Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« Répondre #5 le: Septembre 18, 2021, 01:48:35 »

Coucou les amis ! Merci pour vos retours.
Cela me rassure mais je ne vois pas comment me sortir de cette ornière Souriant
Idéalement mes techniciens adorés voudraient tout simplement se laisser la possibilité d'analyser les échantillons. Effectivement en AOO je ne vois pas comment c'est possible...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.605


Caramba !


« Répondre #6 le: Septembre 18, 2021, 01:52:38 »

et pourquoi demander à tous ?
variante ne demandez qu'au gagnant sous peine d'élimination de fournir deux échantillons par produit sous  7 jours avant signature du marché.
vous les mettrez sous scellés pour comparer aux produits futurs si vous avez des doutes sur la qualité....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Septembre 18, 2021, 02:00:07 »

mes techniciens adorés voudraient tout simplement se laisser la possibilité d'analyser les échantillons.
Pourquoi pas , mais ont-ils un protocole de tests et des valeurs de références ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« Répondre #8 le: Septembre 20, 2021, 08:36:22 »

@speedy excellente idée. Mais c'est légale ? S il termine premier pis que les échantillons sont mauvais on éliminerait ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.605


Caramba !


« Répondre #9 le: Septembre 21, 2021, 07:37:02 »

non, dans votre système l'es échantillons servent à l'examen des offres,  dans ma proposition ils ne servent qu'en cas de litiges pour comparer la qualité en cours d'exécution à celle promise lors de l'offre ...
on peut aussi faireun cumul ....
mais demandé des échantillons sans les exploiter  = perte de temps et d'argent pour tous  (les soumissionnaires pour les fournir, vous pour les ranger  !)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.