Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 09:58:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.455 Messages dans 35.435 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  L'association
| | |-+  restriction d'accès au forum
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: restriction d'accès au forum  (Lu 6131 fois)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« le: Septembre 14, 2021, 01:24:23 »

Bonjour aux administrateurs du site
Je viens de constater que l'accès à la lecture du forum a été restreint avec une inscription préalable.
Or, je rappelle que la convention de mise à disposition à l'association de ce forum que j'avais créé, que l'Association à son démarrage et moi-même avons signée, est conditionnée au respect de son libre accès donc y compris aux robots des moteurs de recherche. Déjà en 2014 j'avais dû intervenir auprès du Président de l'époque pour qu'il rétablisse le paramétrage initial (suppression de l'interdiction d'indexation par les moteurs de recherches), ce qu'il avait fait.
Le principe de libre accès vous connaissez, c'est comme la mise à disposition des DCE d'un marché, nécessairement accessibles sans inscriptions préalables.
C'est l'esprit libertaire de totale diffusion des connaissances sans restriction que j'avais voulu à l'époque instituer et que je demande de respecter. Seule l'interaction question / réponse est à soumettre à enregistrement préalable.
Merci de bien vouloir corriger cette anomalie rapidement.
Dominique Fausser
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: Septembre 14, 2021, 07:52:20 »

Je rappelle également les statuts de l'association :
Jo Association du 14 février 2009

051 – Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
AGORAPUBLIX. Objet : promouvoir la libre entraide, la réflexion commune et la diffusion des idées de ses adhérents, et plus particulièrement de : gérer le forum internet dit agorapublix, selon les principes de gratuité, de neutralité et de liberté d’accès ; rassembler ses adhérents autour de thématique communes, relatives notamment au droit public, et plus particulièrement au droit de la commande publique, de la fonction publique au droit de la construction, de l’environnement et de l’urbanisme, ainsi qu’à tout domaine connexe ; faciliter les échanges professionnels entre ses adhérents ; leur donner, à travers un ensemble de services, les moyens d’une entraide et d’un soutien réciproques dans le domaine professionnel ; et plus généralement développer toute activité au profit de ses adhérents dans le cadre de thématique d’intérêt général touchant à leur activité professionnelle. Siège social : 4, rue Jules-Ferry,
92370 Chaville. Date de la déclaration : 19 janvier 2009.

Dominique Fausser
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #2 le: Septembre 14, 2021, 08:03:19 »

Bonsoir Dominique,

Post histoire de nourrir la discussion, je ne me permettrais pas d'intervenir en lieu et place de mes anciens (et toujours) comparses ou successeurs ... Mais ce fil étant peu nourri ...

Tu auras cependant noté bien des explications sur un autre.

Pour en revenir au fond de tes remarques, je ne suis pas certain que la liberté d'accès soit compromise par une inscription préalable ... Surtout si la manoeuvre est temporaire et liée à des objectifs bien louables de maintenance. Faisons confiance aux personnes en responsabilité, qui gèrent admirablement la boutique ...

Une excellente soirée,
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #3 le: Septembre 15, 2021, 05:02:22 »

Bonsoir Dominique,

Post histoire de nourrir la discussion, je ne me permettrais pas d'intervenir en lieu et place de mes anciens (et toujours) comparses ou successeurs ... Mais ce fil étant peu nourri ...

Tu auras cependant noté bien des explications sur un autre.

Pour en revenir au fond de tes remarques, je ne suis pas certain que la liberté d'accès soit compromise par une inscription préalable ... Surtout si la manoeuvre est temporaire et liée à des objectifs bien louables de maintenance. Faisons confiance aux personnes en responsabilité, qui gèrent admirablement la boutique ...

Une excellente soirée,

La réponse qui m'avait été faite n'était pas si claire que cela au sujet du caractère temporaire, sinon je n'aurais pas réagi de la sorte.

Par ailleurs, j'ai assez fait de maintenance lorsque je gérais directement ce forum (de mémoire au moins une toute les semaines déjà pour passer les outils d'élimination des incohérences dans la base) pour savoir comment cela se passe. Pour les manipulations générales, donc sauf par exemple en cas de refonte ou dissociation de rubriques, cela est rapide et n'oblige en rien à restreindre un accès par mot de passe. D'autre part, si on pense qu'il y a un risque de télescopage de données dans le cadre d'une maintenance avec des entrants,  la seule solution efficace est que l'administrateur opère un blocage complet du site qui s'accompagne alors d'un signalement automatique de maintenance à la page d'accueil. Le fait de faire le choix de ne restreindre que par un mot de passe n'étant pas bloquant, cela risque plutôt d'endommager la base en cas de grosse maintenance si un inscrit y intervient simultanément. Il n'y a pas de demie mesure et c'est pour cela qu'en général un administrateur fait cela la nuit pour gêner le moins possible. Vu que la base évolue en volume du fait de son ancienneté, sauf à l'expurger régulièrement, avoir une ligne en fibre optique pour l’administration est préférable, mais même, une simple sauvegarde ne comporte en principe pas de risque en terme de risque d'intégrité de la base, surtout si elle faite en période de faible trafic.

Pour en revenir au fond du sujet, ce qui m'a toujours paru primordial et a toujours été ma volonté indéfectible depuis la création de ce forum, comme lors de ces formules antécédentes que j'avais pu expérimenter avant que n'existe des solutions en forums "simple machine", c 'est que toute personne qui passe par un moteur de recherche généraliste (type Google  ou autre) et pose alors une question qui aurait été déjà abordée dans le forum, puisse ainsi y avoir accès librement grâce à ce moteur. Après libre à elle de venir rejoindre cette communauté en s'y inscrivant et/ou de rejoindre l'association. C'est l'esprit Wikipédia :  l'information est directement accessible, elle est libre d'accès.

Cette volonté a été transmise par la mise à disposition conventionnelle du forum à l'association Agorapublix que vous avez bien voulu créer pour en assurer la pérennité et j'en remercie les différents successeurs dans sa gestion de l'avoir respecté, comme toi-même qui fut pionnier de cette association. Je sais que ce n'est pas un exercice facile de gérer une telle association.

Or, en restreignant l'accès, les moteurs de recherches sont bloqués, l'information ne circule plus que sur un cercle restreint d'inscrits, une forme d'élitisme de la connaissance que j'ai toujours combattu.

Merci de m'avoir lu.
Dominique Fausser

Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #4 le: Septembre 18, 2021, 01:51:02 »

Bonjour
Merci Dominique pour ce commentaire. Me concernant, je n'ai pas d'avis sur ce sujet. On peut tout ouvrir effectivement. Le fait de restreindre permettait de s'enregistrer pour potentiellement ouvrir la voie aux dons.
Pour aller plus loin il y a bien des rubriques fermées selon les catégories de membres. Donc bon.

L'un comme l'autre ne me choque pas.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: Septembre 18, 2021, 02:07:11 »

Bonjour,
Pour informations, suite à mes observations en phase de test temporaire :
L’exigence de s’inscrire pour utiliser le forum ne perturbe nullement les robots !
En permanence, jour & nuit, il y a entre 80 et 100 « invités » qui sont bien sur des robots et qui parcours le forum, lisent les fils de discussions, impriment ceux-ci ; et même lisent toutes vos fiches profils, principalement ceux des actifs !
Toute personne inscrite peut aisément voir cela depuis la page d’accueil en cliquant en bas de page dans le bloc « Membres en ligne » sur « xx invités , yy membres »
Je ne connais rien aux règles RGPD , mais je pense que nous devrions « détruire » les fiches individuelles « anciennes ». Je vais donc m’atteler à supprimer les fiches d’inscrits n’ayant plus d’activité depuis « longtemps » ; en commençant par ceux n’ayant même jamais postés.
Nous allons ainsi réduire considérablement la liste des membres du forum !
Le besoin de s'inscrire nous as permis d'avoir quelques inscriptions supplémentaires , que nous n'aurions vraisemblablement pas eu avec une total liberté de lire sans s'inscrire !
Avoir une adresse courriel de gens intéressés (inscrits) par le forum permettrait (si le besoin se faisait sentir) de leur écrire  Cool  Nous n'aurons pas , tant pis !  Roulement des yeux
Michel
Retraité
A+
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #6 le: Septembre 19, 2021, 01:22:22 »

...
Avoir une adresse courriel de gens intéressés (inscrits) par le forum permettrait (si le besoin se faisait sentir) de leur écrire  Cool  Nous n'aurons pas , tant pis !  Roulement des yeux
...
il me semble y avoir deux sujets différents.
1/ collecte de l'adresse
2/ accessibilité de l'adresse pour les membres du forum en consultant la liste des membres.
De plus il me semble y avoir une confusion entre détention d'une donnée et traitements relatifs à cette donnée. Le RGPD (et avant lui la LIL de 1978) s'applique traitement par traitement . i.e. chaque traitement d'une donnée à caractère personnel (ici traitement  = utilisation) doit être justifié.

1/ La collecte de l'adresse des membres du forum doit pouvoir s'expliquer par des "raisons légitimes", ne serait ce que de permettre de réinitialiser un mot de passe perdu par la fonction "Mot de passe oublié ?"

2/ L''adresse n'est de fait accessible que si le profil de l'utilisateur le permet : option "Cacher l'adresse courriel au public ?". Si le mode par défaut est adresse non visible, je pense qu'il n'y a aps de problème.


Quant à la possibilité d'écrire aux membres :
- Pour ce qui est de l'association (en fait l'administrateur de la plate-forme) soit elle relève d'un "besoin légitime" et il faut le décrire en distanguant sans doute entre membres de l'association et membres du forum.
- Pour ce qui est des utilisateurs du forum,  il est toujours possible de s'adresser directement à un autre utilisateur via un message privé.
« Dernière édition: Septembre 22, 2021, 04:47:32 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #7 le: Septembre 22, 2021, 04:26:37 »

Merci pour le rétablissement du libre accès.
Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.