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Auteur Fil de discussion: Avis cour des comptes Normandie  (Lu 922 fois)
sailormoon
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« le: Ao?t 23, 2021, 10:29:47 »

Bonjour,

quelqu'un a t il accès avec sa collectivité à cet article svp?
"Mais pourquoi se priver d’une cartographie achat ?
La CRC Normandie apprécie les « bonnes pratiques »… mais ne comprend pas pourquoi la CC Argentan Intercom se prive d’outils indispensables…
La CRC Normandie pousse à perfectionner sa pratique achat"

https://lnkd.in/dmWkRsQD

sur Achat.pu

merci
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La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
beau temps
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Va sac'h


« Répondre #1 le: Ao?t 23, 2021, 10:52:20 »

Encore mieux vous devez pouvoir trouver le rapport entier sur le site de la CRC
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
speedy
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Caramba !


« Répondre #2 le: Ao?t 23, 2021, 11:24:17 »

avec le lien c'est direct  :
https://www.ccomptes.fr/system/files/2021-07/ROD2-DEF-2021-Argentan-Intercom.pdf
avec page 20
D - La commande publique
Sur la période 2017 à 2019, la communauté de communes a recensé 76 marchés publics (22 en 2017, 28 en 2018 et 26 en 2019), dont 67 ont été passés sous la forme de marchés à procédure adaptée (MAPA) et 9 sous celle d’appels d’offres.
Les pratiques en matière d’achat sont bien structurées, et s’appuient notamment sur une charte interne. Elles sont cependant perfectibles. En particulier, la communauté de communes ne dispose pas d’une cartographie de ses besoins par famille homogène. Elle se prive ainsi d’un outil qui lui permettrait d’avoir une approche ordonnée et méthodique de son portefeuille d’achat (notamment la typologie et la volumétrie de ses dépenses). Cette absence est préjudiciable à une bonne appréciation de la computation des seuils.
L’EPCI pourrait renforcer la fonction « achat » en définissant ces groupes homogènes et en aidant les services opérationnels dans la définition des besoins de la collectivité. De même, les groupements de commandes, qui sont à ce jour limités et restreints à la ville d’Argentan, ainsi que le recours aux centrales d’achats, pourraient être développés.

voir aussi
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/10283
pages 9 et suivantes mais à priori la collectivité à redressé ses pratiques selon les audits suivants ....
« Dernière édition: Ao?t 23, 2021, 11:32:57 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sailormoon
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« Répondre #3 le: Ao?t 23, 2021, 12:31:33 »

Un grand merci Speedy tu gères!  Bisou

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fanchic
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« Répondre #4 le: Ao?t 24, 2021, 05:35:00 »

La cartographie c'est simple c'est ta nomenclature en représentation graphique

Mais çà fait plus joli de dire cartographie
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hpchavaz
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« Répondre #5 le: Ao?t 24, 2021, 07:32:02 »

La cartographie c'est simple c'est ta nomenclature en représentation graphique.
...
Il y a des domaines (par exemple la gestion des risques ) dans lequels les cartographies sont dans la forme de simples tableaux.
En revanche, elles consistent généralement à "localiser" des éléments selon au moins deux "axes".
Je serais curieux de connaitre quels sont  les "axes" retenus en matière de cartographie achats dans le contexte de la commande publique, et, plus précisement, en quoi ces "axes" concourent à la prise de décision.
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Et maintenant autre chose
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« Répondre #6 le: Ao?t 24, 2021, 10:41:12 »

de ce que j'ai lu et essaye de mettre en place, une methode parmi d'autres est celle de se baser sur la loi de PARETO et identifier en lien avec la direction finances les grands postes de depenses et ensuite prioriser en fonction des familles achats sur lesquelles des améliorations sensibles sont a faire.
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« Répondre #7 le: Ao?t 24, 2021, 02:34:44 »

de ce que j'ai lu et essaye de mettre en place, une methode parmi d'autres est celle de se baser sur la loi de PARETO et identifier en lien avec la direction finances les grands postes de depenses et ensuite prioriser en fonction des familles achats sur lesquelles des améliorations sensibles sont a faire.

PARETO ou plus précisément KRALJIC
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« Répondre #8 le: Ao?t 24, 2021, 02:39:44 »

tout a fait kraljic etant encore plus poussé, j'aimerais bien arriver a le mettre en place
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« Répondre #9 le: Ao?t 25, 2021, 06:47:24 »

tout a fait kraljic etant encore plus poussé, j'aimerais bien arriver a le mettre en place

rien de compliqué
D'abord du recensement via tableau concernant le volume des dépenses
Exemple : Denrées 800K, Pneus 80K, PQ 20K, peinture blanche 50K...
Puis il va falloir qualifier chaque ligne en fonction de la criticité du besoin (facile d'approvisionnement à difficile) et son caractère stratégique (secondaire à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'OE => primordial pour l'atteinte des objectifs)

Pour un bailleur social, le poste "entretien ascenseur" est stratégique mais n'est pas critique
Pour une région, ce qui touchera à la mobilité ou les routes sera stratégique
Pour des hôpitaux, certains médicaments sont à la fois stratégiques et critiques...

Une fois chaque ligne recensée et qualifiée il sera aisé de créer la matrice.
Deux axes et une troisième coordonnée donnant le poids de l'achat à savoir la surface du cercle positionné sur le graphique
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« Répondre #10 le: Septembre 22, 2021, 05:51:29 »

Comme je l'enseignais il y a très longtemps sur les nomenclatures d'achat, j'expliquais qu'elles doivent de se caler sur l'équilibre entre force d'achat et force de vente, et les attentes espérées de services associés. Donc chaque acheteur a des caractéristiques structurelles propres auxquelles répond une nomenclature adaptée. D'où l'échec de feue la nomenclature unique du Code des marchés publics de 2001 (arrêté NOR : ECOM0100734A du 13 décembre 2001) qui ne respectait pas cet esprit (du pur bureaucratisme) et fut rapidement enterrée.
Je prenais pour illustrer ce propos l'exemple dans l'achat privé facile à comprendre :  l’artisan maçon achète généralement son ciment chez le détaillant ou grossiste en fourniture de BTP du coin et négociera plutôt des rabais s'il fait des commandes regroupées avec d'autres types de fournitures de BTP, une entreprise-major du BTP s'adressera directement à des fabricants, car sa force d'achat le permet (des cimenteries).

C'est souvent du simple bon sens et une analyse des habitudes d'achat (chez qui et pour quels types d’achats, donc déjà en s'attaquant au fichier comptable des fournisseurs), permet déjà de comprendre les typologies de fournisseurs / fabricants espérés, qu'ensuite l'acheteur peut optimiser.

Les centrales d'achat sont là en principe pour développer une force de vente, mais il y a les avantages et inconvénients d'une standardisation, et leurs propres coûts structurels se répercutent sur les prix.

Dominique Fausser


Dominique Fausser

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