Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 03:55:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: LashondaBa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Computation des seuils
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Computation des seuils  (Lu 914 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« le: Juillet 17, 2021, 12:57:41 »

Coucou les amis. Je vais arriver prochainement dans une nouvelle structure dans laquelle il n'y a jamais eu de computation des seuils et même de nomenclature achat.
On part donc de zéro.
La nomenclature achat vient d'être élaborée. Par contre une question sur le démarrage. Comment démarrer justement ?

Ma technique aurait été de dire. Année 0 de la computation de l'établissement. On prend N-1. On répartit les achats sur les familles homogènes.
Sur 12 mois de calcul :
- Pour toutes les familles > 40 000 € HT, il convient d'étudier la faisabilité de lancer une procédure sur les récurrents.
- En dessous, à la main des référents pour les récurrents. Que pensez vous de cette stratégie ?

J'ai bon ? Compte tenu de l'ampleur de la tâche, je démarre par les achats aux plus forts volumes financiers. Et je descend au fur et à mesure. Cela me permet d'avoir un plan achat sur les récurrents sur 2, 3 voire 4 ans.

Pour les FH < 40 K € j'indique aux référents que chaque année ils pourront faire un 3 devis ou un achat direct.

A côté de cela on a les achats ponctuels. On regarde ces achats en fonction du montant d'achat. Je les intègre aussi sur ma computation ? Je les laisse à part ? 

J'ai bon ? Vous procèderiez ainsi ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 17, 2021, 02:41:50 »

Ma technique aurait été de dire. Année 0 de la computation de l'établissement. On prend N-1. On répartit les achats sur les familles homogènes.
Sur 12 mois de calcul :
- Pour toutes les familles > 40 000 € HT, il convient d'étudier la faisabilité de lancer une procédure sur les récurrents.
- En dessous, à la main des référents pour les récurrents. Que pensez vous de cette stratégie ?

J'ai bon ? Compte tenu de l'ampleur de la tâche, je démarre par les achats aux plus forts volumes financiers. Et je descend au fur et à mesure. Cela me permet d'avoir un plan achat sur les récurrents sur 2, 3 voire 4 ans.

Pour les FH < 40 K € j'indique aux référents que chaque année ils pourront faire un 3 devis ou un achat direct.

A côté de cela on a les achats ponctuels. On regarde ces achats en fonction du montant d'achat. Je les intègre aussi sur ma computation ? Je les laisse à part ? 

je ne ferais pas de différence entre récurrents et ponctuels mais entre prévisible et non prévisible (ce qui te tombe dessus sans prévenir), puis si la prévision de budget de l'année N est plus élevée que l'année N-1 alors je prends le budget N pour comparer au seuil ....
sinon OK si FH = famille homogène
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #2 le: Juillet 17, 2021, 07:09:15 »

Oui effectivement. Mais il faut bien partir d'une année 0. Non ?
Ou alors on réfléchit différemment. On se demande sur l'année prochaine ce que l'on va acheter et on fait un plan achat ? Vous feriez comment quand on part de zéro ?

Moi j'aurais dit : on prend les récurrents n-1 pour les projeter sur le futur. Puis on comptabilise les achats prévus sur n+1 dans le cadre des invest par ex. non ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Juillet 17, 2021, 08:40:07 »

Tu peut év. partir d'un BBZ : Budget Base Zéro !
tu listes toutes les dépenses prévisibles sur les 10 (ou plus) prochaines années
exemple : on as besoins de PC de bureau pour tous les agents, et on les amortis sur 4 ans, et ils seront tous remplacés en 4 ans (à raison de 25% par an) . . .
similaire pour les voitures de fonction ou de service, . . .   le mobilier sera remplacé tous les 7 ans . . .   tout sur du "long terme" en anticipation des achats généralement de remplacements
l'exercice est difficile, donc bon courage  Clin d'oeil

Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #4 le: Juillet 18, 2021, 07:15:26 »


Moi j'aurais dit : on prend les récurrents n-1 pour les projeter sur le futur. Puis on comptabilise les achats prévus sur n+1 dans le cadre des invest par ex. non ?
le CCP ne fait pas de distinction FONCT / INVEST..... mais fournitures services travaux et FH ou opération (Unité fonctionnelle) donc méfiance et revenir aux définitions du CCP
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #5 le: Juillet 18, 2021, 06:44:02 »

@Speedy : Oui je veux dire je calcule mes N-1 sur les récurrents puis les investissements. Mais je globalise les deux dans mon tableau.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #6 le: Juillet 18, 2021, 06:58:12 »

OK
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.