Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 06:33:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Refonte du Guide "Le PRIX dans les marchés"
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Refonte du Guide "Le PRIX dans les marchés"  (Lu 4366 fois)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.943



« le: Juin 16, 2021, 04:50:07 »

amateurs de barbecues ou de formules compliquées que moi j'y comprends rien, réjouissez-vous :

https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/lettre-daj/15787

Le mercredi 16 juin prochain, des travaux de refonte du guide sur "Le prix dans les marchés publics" datant d’avril 2013 vont être lancés dans le cadre de l’observatoire économique de la commande publique (OECP). Cette réunion à distance de lancement des groupes de travail, se poursuivra par des échanges et la collecte des contributions afin d’aboutir à une publication du guide dans le courant du premier semestre 2022.

Les objectifs de ces travaux collaboratifs vont plus loin que la simple mise à jour règlementaire et s’inscrivent dans un contexte d’attentes fortes sur le plan économique. Il s’agit de fournir un nouvel outil de référence sur les prix aux acteurs de la commande publique. Le guide sera refondu pour une meilleure lisibilité et enrichi d’illustrations et d’exemples. Il mettra notamment l’accent sur les critères de prix, la négociation et le traitement des offres anormalement basses.

De nombreux représentants de fédérations professionnelles ont déjà manifesté leur intérêt, et tous les acteurs, notamment les acheteurs, qui souhaitent apporter leur contribution sont invités à se manifester très rapidement à l’adresse suivante : oecp.daj@finances.gouv.fr.
« Dernière édition: Juin 17, 2021, 03:29:34 par Michel » Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #1 le: Juin 16, 2021, 06:39:00 »

L'association Agora ne serait elle pas intéressée ? Avis aux membres ? Vous voulez que l'on participe ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Juin 16, 2021, 07:56:23 »

L'association Agora ne serait elle pas intéressée ? Avis aux membres ? Vous voulez que l'on participe ?
+1   ce serait bien  Lèvres scellées
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #3 le: Juin 16, 2021, 08:32:15 »

+1 visio - pas de déplacements
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.130


WWW
« Répondre #4 le: Juin 17, 2021, 10:06:22 »

Il serait bien pour l'association de pouvoir participer.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #5 le: Juin 17, 2021, 01:15:15 »

Donc ok je contacte la personne au nom de l'association pour voir ce qu'il raconte ?!
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #6 le: Juin 17, 2021, 01:40:09 »

OK
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.943



« Répondre #7 le: Juin 17, 2021, 01:43:00 »

si vous voulez donner un titre plus sérieux au topic, n'hésitez pas  Grimaçant
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #8 le: Juin 17, 2021, 02:08:35 »

ils vont bien nous trouver une formule d'analyse du critère prix pour acheter local non?  Souriant
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #9 le: Juin 17, 2021, 04:04:19 »

OK mail envoyé
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #10 le: Juillet 19, 2021, 10:21:20 »

Bonjour ! J'ai eu un retour vendredi de la DAJ suite à mon mail. Ils m'ont envoyé le compte rendu de réunion et le guide à travailler.
Qui est OK pour participer alors ? Merci de me contacter par MP !
A+
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #11 le: Juillet 20, 2021, 08:49:47 »

Bonjour !
A ce jour 2 personnes se sont déclarées : toujours les mêmes  Grimaçant
d'autres personnes ? Passé vendredi, il sera trop tard pour vous manifester !

Comment voulez vous vous organisez ? On met le doc sur un google drive ? Autre technique ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #12 le: Juillet 20, 2021, 09:18:08 »

suis pas fun du cloud mais il faut diffuser le doc de la DAJ ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.130


WWW
« Répondre #13 le: Juillet 20, 2021, 10:00:59 »

Pour tout ce qui ne pose pas de problème de confidentialité, je suis un grand partisan des outils cloud collaboratifs qui permettent de ne pas dupliquer les observations, d'échanger via des commentaires, et qui facilitent la production de la version finale.
Mais si cela pose un problème cela peut se faire à l'ancienne.
« Dernière édition: Juillet 20, 2021, 04:21:48 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #14 le: Juillet 20, 2021, 03:33:47 »

suis pas fun du cloud mais il faut diffuser le doc de la DAJ ....
+1  une bonne pièce jointe dans un message sur notre forum (un fils de discussion dédié)
perso, je n'interviendrais probablement pas, mais je le réceptionnerais et le lirais  Cool
ou une page spéciale sur notre site web !  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #15 le: Juillet 21, 2021, 12:05:54 »

donc du coup je partage ici directement le doc, le CR de la réunion et le mail en question ?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.130


WWW
« Répondre #16 le: Juillet 21, 2021, 01:41:23 »

donc du coup je partage ici directement le doc, le CR de la réunion et le mail en question ?
Oui mais sous réserve des conditions de confidentialité des documents.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #17 le: Juillet 21, 2021, 03:09:04 »

Partant
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #18 le: Juillet 21, 2021, 06:00:58 »

donc du coup je partage ici directement le doc, le CR de la réunion et le mail en question ?
c'est ou le "içi" ?  pas de document pas de participation  or il n'y a pas foule  ..... tu nous mets ces documents à disposition où ?
« Dernière édition: Juillet 22, 2021, 06:55:36 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Bast
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 17



« Répondre #19 le: Juillet 22, 2021, 08:20:05 »

Hello,
Je suis partant également,
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #20 le: Juillet 23, 2021, 08:08:56 »

Coucou les amis
Donc du coup on part sur Speedy - HP - RJ - Fanchic et Bast.

Nous avons donc 3 options :
- Soit je vous envoie les éléments par mail et vous vous organisez savamment.
- Soit je vois pour mettre les documents sur google drive par exemple
- Soit j'ouvre un topic sur le forum et dépose les 3 documents pour que vous puissiez avancer.

Vous préférez quoi ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #21 le: Juillet 23, 2021, 08:40:33 »

perso j'ai déjà donner ma préférence : 1  pièce jointe 2 sur topic forum, 3 sur google drive ou autre mais je n'ai jamais travaillé de cette dernière méthode, 4 envoi postal avec un crayon mine graphite, gomme et quelques feuilles de papyrus  5 avec un sac d'argile et une lame pour faire des tablettes (suis pas tout jeune  Clin d'oeilGrimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: Juillet 23, 2021, 08:43:17 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #22 le: Juillet 23, 2021, 08:58:56 »

Peu m'importe Néwic
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #23 le: Juillet 23, 2021, 12:05:43 »

vous imaginez si on envoie les tablettes à la DAJ !  Grimaçant
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #24 le: Juillet 23, 2021, 12:06:07 »

OK j'ouvre un sujet sur travaux de l'association.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #25 le: Juillet 23, 2021, 12:11:29 »

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=39255.0
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #26 le: Juillet 29, 2021, 02:42:52 »

Coucou les amis
Donc du coup on part sur Speedy - HP - RJ - Fanchic et Bast.
 
à la bande des 5 :
vous en êtes où ?
Bonnes vacances studieuses, sur la plage et en boîte vous risqueriez la covid   Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.615


« Répondre #27 le: Juillet 29, 2021, 04:15:03 »

Pour ma part, je me suis lancé sur le 2 d'HP, mais je m'y colle entre deux dossiers.

Moitié du doc pour l'instant.
Journalisée
Bast
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 17



« Répondre #28 le: Juillet 29, 2021, 04:35:01 »

Pour ma part c'est le rush avant congés au boulot mais je prends le temps ce week-end pour lecture et vous faire un retour.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.130


WWW
« Répondre #29 le: Octobre 24, 2023, 10:45:09 »

Habemus papam ?

Publication de la version 2023 du guide pratique de l’OECP « Le prix dans les marchés publics »

Il va falloir regarder cela en détail.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ultima Verba
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 115


« Répondre #30 le: Octobre 24, 2023, 12:12:43 »

Merci beaucoup pour l'info
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #31 le: Octobre 29, 2023, 08:38:06 »

extrait concernant la MOE, un début de prise de conscience de l'aberration du % des travaux  :
La rémunération initiale du maître d’oeuvre étant calculée, notamment, sur la base du coût prévisionnel des travaux, qui par nature peut être évolutif, il n’est pas possible de la fixer définitivement dès la conclusion du marché de maîtrise d’oeuvre. Elle est donc provisoire (cf. Chapitre 1 Prix provisoires).
Mais il ne saurait pour autant être envisagé d'intéresser le maître d'oeuvre à l'augmentation de la masse des travaux. C'est pourquoi, l’article précité du code prévoit la fixation du forfait de rémunération définitive de la maîtrise d'oeuvre sur la base de l’estimation prévisionnel des travaux arrêté, soit au stade de l'avant-projet sommaire, soit au stade de l'avant-projet définitif. Il s’agit du coût prévisionnel définitif des travaux.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #32 le: Octobre 29, 2023, 09:17:56 »

La DAJ a retravaillé le texte après les échanges en groupe de travail.... donc une mise à jour intéressante mais pas assez poussée pour moi  sur les formules de notation du prix et sur la constitution du prix qui traite des marchés de la défense sans simplifier pour les marchés plus courants .
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #33 le: Octobre 31, 2023, 08:47:00 »

Merci pour l'info ;-)
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #34 le: Janvier 16, 2024, 10:19:42 »

il y a des rappels intéressants ,
par exemple bas de page  95 :
pour ne pas laisser une marge de choix indéterminée et ne pas créer de rupture d'égalité entre les candidats. Le pouvoir adjudicateur détermine librement la pondération des critères de choix des offres. Toutefois, il ne peut légalement retenir une pondération, en particulier pour le critère du prix ou du coût, qui ne permettrait manifestement pas, eu égard aux caractéristiques du marché, de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse ».
les PA et EA doivent vérifier l'impact de leur méthode de notation.
ou bas de page 98
136 CE, 24 mai 2017, Ministre de la Défense, n°405787 « la méthode de notation retenue par l'AIA de Clermont-Ferrand, conduisant automatiquement, sur le critère du prix, à l'attribution de la note maximale de 20 à l'offre la moins disante et de 0 à l'offre la plus onéreuse, a pour effet, compte tenu de la pondération élevée de ce critère, de neutraliser les deux autres critères en éliminant automatiquement l'offre la plus onéreuse, quel que soit l'écart entre son prix et celui des autres offres et alors même qu'elle aurait obtenu les meilleures notes sur les autres critères ; qu'elle peut ainsi avoir pour effet d'éliminer l'offre économiquement la plus avantageuse au profit de l'offre la mieux disante sur le seul critère du prix, et ce quel que soit le nombre de candidats »
cette jurisprudence revient à proscrire les méthodes de notations qui donnent par principe le maxi à l'offre la plus basse associé à la note minimum à l'offre la plus élevée

mais aussi quelques anomalies voir erreurs ,
par exemple  bas de page 100 :
145 Sont contraires au droit de la commande publique, notamment les critères de sélection suivants : la méthodologie commerciale, à l’organisation du candidat, ou encore aux moyens humains et techniques affectés au marché
cette erreur page 100 est fort regrettable ....
« Dernière édition: Janvier 16, 2024, 10:24:38 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #35 le: Janvier 16, 2024, 11:01:29 »

Et c'est contradictoire avec R.2152-7!!

Si on enlève la capacité à analyser les moyens et leur adéquation avec les attendus du CCTP, la pondération de la VT va nécessairement s'en ressentir.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.