Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 10:52:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.460 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Registre accueil
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Registre accueil  (Lu 652 fois)
FPNALS
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 703


« le: Juin 10, 2021, 10:19:35 »

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un registre à l'accueil pour les visiteurs au sein de la mairie, notamment pour assurer une certaine traçabilité dans le cas de la COVID.
Nos élus me demandent quelle obligation légale?
je ne trouve rien, un retour d'expérience?
Bien évidemment ce registre sera soumis à la RGPD...Sourire

Merci!
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: Juin 30, 2021, 05:09:42 »

Bon, vu que personne n'a répondu, je me lance.
faire inscrire manuscritement un nom sur un cahier à l'entrée d'un lieu public n'est pas soumis à la RGPP s'il ne donne pas lieu à un traitement électronique ou à la constitution d'un fichier,
car selon l'article 2 de règlement européen (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, .
"Article 2 - Champ d'application matériel
    Le présent règlement s'applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu'au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier....
"
Artic4 sur les définitions :
"«fichier», tout ensemble structuré de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés, que cet ensemble soit centralisé, décentralisé ou réparti de manière fonctionnelle ou géographique;"
Je ne pense pas qu'une inscription au fil de l'eau puisse être considéré comme un ensemble structuré selon des critères déterminés
Dominique Fausser
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #2 le: Juin 30, 2021, 07:52:25 »

Bon, vu que personne n'a répondu, je me lance.
faire inscrire manuscritement un nom sur un cahier à l'entrée d'un lieu public n'est pas soumis à la RGPP s'il ne donne pas lieu à un traitement électronique ou à la constitution d'un fichier, ....
Cela me semble un peu plus compliqué que cela.

Dans un domaine très proche, celui de l’enregistrement des visites des clients, des bars, restaurants et salles de sport, la CNIL a indiqué  que e traitement était soumis à la réglementation portant sur la protection des données à caractère personnel.

Dominique me semble avoir raison pour ce qui concerne le RGPD mais la réglementation locale (loi informatique et libertés et décrètes d'application) a des dispositions que l'Europe ne connait pas.


en outre, il faudrait vérifier  si d'autres réglementations ne limite pas la possibilité d'introduire un tel registre.
Je pense par exemple à l'accès aux conseils municipaux, aux mariages ... éventuellement au code électoral, ...
« Dernière édition: Juin 30, 2021, 07:56:11 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.