Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:05:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.401 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Groupes de travail
| |-+  Marchés
| | |-+  Appel à projets / marchés publics
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Appel à projets / marchés publics  (Lu 2273 fois)
FPNALS
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 703


« le: Mai 28, 2021, 03:55:17 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ma Collectivité, et je m'aperçois qu'ils font énormément d'appels à projets.
Cela m'interpelle quelque peu quant au formalisme.
Aussi seriez-vous m'expliquer la différence concrètement?
Par avance merci et bon week end
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.440


Caramba !


« Répondre #1 le: Mai 28, 2021, 05:00:43 »

c'est quelque chose qui oscille entre subvention et marché public mais une fois signé on s'aperçois à 99% des cas que c'est un marché déguisé car répond à la définition du MP et non à celle de subvention.
 pour une subvention la collectivité ne doit pas être à l'initiative de l'activité et être capable de distribuer de l'argent à tous ceux qui répondent aux critères,
 pour un appel à projets la collectivité veut œuvrer dans un secteur mais ne sait pas trop comment, elle attend de l'imagination de la part des candidats.  Elle a un besoin très mal défini mais comme l'activité n'existe pas c'est bien une activité nouvelle pour répondre à son besoin .... donc c'est un MP... et si mal engagé sera illégal !!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
FPNALS
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 703


« Répondre #2 le: Mai 29, 2021, 12:32:09 »

Donc pourquoi ne pas partir sur un dialogue compétitif ? Ça serait plus encadré et plud "legal  en mon sens... Qu en dis tu?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.440


Caramba !


« Répondre #3 le: Mai 29, 2021, 06:12:54 »

oui, mise en concurrence obligatoire pour se protéger, un dialogue compétitif permettra de négocier  en cours de procédure avant la dernière offre ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Mai 31, 2021, 11:55:58 »

La notion d'appel à projets est assez vaste.

Comme le dit SPEEDY fort justement, souvent, la technique est utilisée pour emballer un marché public dans des atours moins procéduriers. Les techniciens et élus adorent évitant au passage le regard de la direction achat.

Il peut aussi s'agir de la mise à disposition de terrain avec une AOT ou un bail à construction, dans ce cas, les intentions programmatiques doivent être très restreintes sinon on bascule dans la commande publique.
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #5 le: Juin 01, 2021, 10:03:24 »

Bonjour,

Cela dépend aussi du type d'appel à projets, avez-vous des exemples à nous donner ?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.