Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:16:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.411 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Autres
| | |-+  Fourrière automobile
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fourrière automobile  (Lu 4533 fois)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« le: Avril 28, 2021, 07:19:59 »

Bonjour,

Je souhaitais vous exposer un cas qui me tord un peu le cerveau.
Je reviens avec ma fourrière automobile.
L'aspect que je dois traiter est quand le préfet se substitue aux collectivités et qu'il doit, à défaut de stipulations contractuelles, indemniser le fouriériste quand les propriétaires des véhicules mis en fourrière sont inconnus, introuvables ou insolvables.
Pour info ou mémoire, ce sont les propriétaires qui s'acquittent des frais de mise en fourrière normalement. Et ce sont les collectivités qui sont autorités de fourrière.
Or, si j'ai bien compris, l'agent qui prescrit la mise en fourrière, appelle un fouriériste agréé, lui demande de retirer le véhicule de la circulation et fait les démarches en vue de retrouver le propriétaire.
Si le propriétaire est retrouvé, celui-ci paye les frais d'enlèvement, de gardiennage, etc. et s'il n'y a pas de propriétaire, c'est pour la collectivité, du moins si cette dernière accepte de prendre en charge.
Et si la collectivité n'est pas autorité de fourrière ou que le cas n'est pas pris en charge par le contrat liant le fouriériste à la collectivité, c'est le préfet qui prend le relai.
Dès lors, je ne vois pas comment conclure un contrat de concession sur cette base en sachant que le préfet n'intervient que dans ce seul cas et que la prescription de mise en fourrière peut être dressés par n'importe quel agent habilité.

Une convention avec les fouriériste agréés me parait plus pertinente voire un simple arrêté.

Qu'en pensez-vous ?


Ce qui me chiffonne un peu, c'est la notion de transfert de risque. Or, en faisant cela, il amortit un risque.
« Dernière édition: Avril 28, 2021, 07:27:43 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #1 le: Avril 28, 2021, 08:09:25 »

Je crois avoir compris.

Comme quoi, je dois lire et comprendre ce que je lis.

Ainsi selon l'application combinée des articles L.325-13, R.325-20 et R.325-21 du code de la route, je comprends que le préfet n'a pas à conclure de contrat de concession de service public dans la mesure où il n'a pas à instituer de service local public, même si aucune collectivité ayant cette faculté ne l'a fait.

Par ailleurs :
- si la mise en fourrière est effectuée dans un lieu public, le préfet est autorité de fourrière.
- si la mise en fourrière est effectuée dans un lieu contrôlé par d'autres collectivités, ce sont ces collectivités qui sont autorité de fourrière.

Si il n'y a pas de fourrière sur un territoire donné, il n'y a donc pas d'autorité de fourrière. De fait, c'est le préfet qui prend le relai.

Bon, je me vautre peut-être mais pour l'instant, je comprends mieux.
« Dernière édition: Avril 28, 2021, 08:19:47 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Avril 29, 2021, 06:02:54 »


Par ailleurs :
- si la mise en fourrière est effectuée dans un lieu public, le préfet est autorité de fourrière.
- si la mise en fourrière est effectuée dans un lieu contrôlé par d'autres collectivités, ce sont ces collectivités qui sont autorité de fourrière.

Si il n'y a pas de fourrière sur un territoire donné, il n'y a donc pas d'autorité de fourrière. De fait, c'est le préfet qui prend le relai.


Donc quand je gare mon véhicule à Clermont Ferrand sur la voie publique, c'est le préfet qui est autorité de fourrière?
Mais faut que je me gare où pour que ce soient les collectivités?
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #3 le: Avril 29, 2021, 06:12:06 »

Merci Fanchic, mon raisonnement était incomplet.
En fait, le préfet n'est pas autorité de fourrière, sauf si tu te gares sur une voie qui lui appartient ou dont il peut disposer (terrain militaire ou entrée d'une administration par exemple).


Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.