Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:53:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.474 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Association
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Association  (Lu 344 fois)
ilhunpea
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 368


« le: Avril 15, 2021, 07:37:03 »

Bonsoir,

Je risque de voir se produire le cas suivant :
une association que l'on subventionne par ailleurs pourrait soumissionner à une de nos consultations.
Sur le principe je ne vois pas comment nous pourrions le lui interdire (il y a même des jp dessus : Cour administrative d'appel de Bordeaux, 3ème chambre (formation à 3), 05/05/2015, 13BX01771, Inédit au recueil Lebon).
Néanmoins, comment être certain qu'elle ne remet pas en cause le jeu de la concurrence (du fait notamment de son subventionnement) ?
Serait-on fondé à lui demander de renoncer à demander des subvention au pouvoir adjudicateur si elle candidate au MP ? A mon sens ce n'est pas envisageable mais la question a été posée.
Auriez-vous des éléments sur le sujet ?

Merci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.466


Caramba !


« Répondre #1 le: Avril 15, 2021, 08:21:52 »

son activité se situe dans le domaine concurrentiel ?
comment établit-elle son prix de vente ? sans tenir compte de la subvention ou avec ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
ilhunpea
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 368


« Répondre #2 le: Avril 15, 2021, 09:04:08 »

son activité se situe dans le domaine concurrentiel ? oui
comment établit-elle son prix de vente ? sans tenir compte de la subvention ou avec ? pour le moment je ne sais pas. Dans l'hypothèse où la subvention joue un rôle, que pouvons nous faire ? Il me semble que lorsque les prix proposés prennent en compte les coûts directs et indirects en lien avec la prestation l'acheteur ne peut rejeter l'offre.
Dans ce cas, quid de l'abandon de la subvention ? 

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Avril 16, 2021, 06:36:19 »

une association que l'on subventionne par ailleurs pourrait soumissionner à une de nos consultations.
Grimaçant   quel type de marché ?  ,    Buts statutaires de l'association ?
car si domaine de la réinsertion . . .
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.466


Caramba !


« Répondre #4 le: Avril 16, 2021, 07:07:19 »

domaine concurrentiel donc risque fort defausser la concurrence
il faudrait une comptabilité analytique pour séparer les activités subventionnés des autres et que votre marché relève du secteur non subventionné avec un prix de vente reflétant le prix de revient ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
ilhunpea
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 368


« Répondre #5 le: Avril 16, 2021, 08:11:03 »

D'après ce que je sais, il s'agirait de prestations d'animation d'atelier (pas vraiment de la formation mais tout n'est pas encore hyper clair).
Je ne sais pas comment les associations sont subventionnées pour le moment et si c'est cette activité est subventionnée ...

Je comprends que je ne peux pas leur interdire de participer, pour autant je n'ai pas l'impression de pouvoir les éliminer ... on ok sur le principe de ne pas assujettir l'attribution d'un potentiel MP à l'abandon d'une subvention (cela me semble pas possible).
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: Avril 16, 2021, 09:32:04 »

Au niveau de l'analyse des offres, on examine la dépense financière totale pour la PP
peut-être pouvez-vous y intégrer la dépense de subvention, pour rétablir une saine comparaison des offres  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.466


Caramba !


« Répondre #7 le: Avril 16, 2021, 09:40:50 »

certes mais dans ce cas vous donnez des arguments pour considérer que ce versement était illégal car répondait à un marché public  (violation du code de la commande publique, violation des règles de la concurrence  )
j'en reviens à la comptabilité analytique qui sépare les thèmes .....
par contre si tout opérateur économique pouvait obtenir la même subvention .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.