Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 04:57:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Appréciation des niveaux de capacité
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Appréciation des niveaux de capacité  (Lu 729 fois)
kazetari
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 321



« le: Avril 15, 2021, 05:20:51 »

Bonsoir,

J'ai une question sur l'analyse des candidatures et plus précisément les niveaux mini portant sur le chiffre d'affaire.
Si par exemple j'ai 2 lots avec lot 1 un niveau mini de CA de 600 k€ et lot 2 un niv mini de CA de 500 k€ : si un OE candidate sur les 2 lots, est-ce que je peux/dois apprécier les niv mini lot par lot ou pour tous les lots ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Avril 15, 2021, 05:39:11 »

l'analyse se fait lot par lot 
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Avril 15, 2021, 05:47:28 »

J'ai une question sur l'analyse des candidatures [...] portant sur le chiffre d'affaire.
Perso, je n'aime pas ce critère car il ne juge pas véritablement la capacité technique à faire,
 et élimine tous les petits et tous les OE nouvellement créés ; quelques soient leurs compétences et capacités techniques à "faire".
Mais je comprend que l'on ne veuille pas d'un OE qui n'aurais pas les reins solides financièrement !  Embarrassé
et alors la bouffe au restaurant ne serait pas à la hauteur de ce que j'en attend  Grimaçant


sinon : bien sur comme speedy : LOT par LOT

Cela me fait penser qu’il me faudra expliquer aux petits comment présenter un CA très important :
Ayez 3 structures (ça c’est déjà fréquent pour faire 3 devis aux ST ) ;
et vous faite « tourner » de multiples factures entre A B C . . . et ainsi je vous fais plusieurs milliard d’euros de CA sur ma liasse fiscale
« Dernière édition: Avril 15, 2021, 05:55:11 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #3 le: Avril 15, 2021, 06:01:51 »

...
et vous faite « tourner » de multiples factures entre A B C . . . et ainsi je vous fais plusieurs milliard d’euros de CA sur ma liasse fiscale
...
Cela doit constituer plusieurs infractions.
« Dernière édition: Septembre 15, 2023, 08:48:11 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #4 le: Avril 15, 2021, 06:04:58 »

Perso, je n'aime pas ce critère car il ne juge pas véritablement la capacité technique à faire,
...

Réponse:
...
Mais je comprend que l'on ne veuille pas d'un OE qui n'aurais pas les reins solides financièrement !

Cela n'a en effet rien à voir avec la capacité technique seulement avec la capacité économique, et même si le CA est sans doute un raccourci, gérer le rique d'un éventuel défaut du fournisseur dont la raison serait un problème financier me semble tout à fait légitime.
« Dernière édition: Avril 15, 2021, 06:08:09 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
kazetari
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 321



« Répondre #5 le: Avril 15, 2021, 06:49:23 »

Il n'est pas possible pour l'acheteur d'exiger un CA annuel minimal pour un groupe de lot (dans mon cas les 2 lots) ? Il me semblait l'avoir lu ou vu quelquepart mais impossible de remettre la main dessus.
Journalisée
kazetari
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 321



« Répondre #6 le: Avril 15, 2021, 06:53:48 »

Il n'est pas possible pour l'acheteur d'exiger un CA annuel minimal pour un groupe de lot (dans mon cas les 2 lots) ? Il me semblait l'avoir lu ou vu quelquepart mais impossible de remettre la main dessus.


Bon ok, je suis fatiguée ... c'est écrit à l'article R.2142-8 En cas de marché alloti, le plafond mentionné à l'article R. 2142-7 s'applique pour chacun des lots. Toutefois, l'acheteur peut exiger un chiffre d'affaires annuel minimal pour des groupes de lots, dans l'éventualité où un titulaire se verrait attribuer plusieurs lots à exécuter en même temps.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Avril 15, 2021, 07:29:11 »

Cela doit constituer de plusieurs infractions.
Grimaçant  fort probablement , mais je ne sais pas lesquelles  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #8 le: Avril 16, 2021, 08:28:36 »

Bon ok, je suis fatiguée ... c'est écrit à l'article R.2142-8 En cas de marché alloti, le plafond mentionné à l'article R. 2142-7 s'applique pour chacun des lots. Toutefois, l'acheteur peut exiger un chiffre d'affaires annuel minimal pour des groupes de lots, dans l'éventualité où un titulaire se verrait attribuer plusieurs lots à exécuter en même temps.
Reste à savoir comment mettre en oeuvre cette possibilité.

1/ Il semble nécessaire de le prévoir dans le RC.

2/ Dans le cas d'AOO (sans enchères électroniques) et plus généralement pour les procédures pour lesquelles on peut vérifier les candidatures après classement, cela ne semble pas poser de problème.

Dans les autres cas, qui imposent une vérification des candidatures avant classement ou même avant offres, comment procéder ?
Admission sous réserve ?

3/ Enfin dans le cas où la disposition trouve à s'appliquer, quelle conséquence en tirer ?
Le rejet de l'offres pour l'ensemble des lots ne semble pas approprié pour autant qu'il soit possible.
Comment alors choisir les lots ?
On peut sans doute retenir les mêmes dispositions que celles que l'on applique quand le PA prévoit un nombre maximal de lots pouvant être attribués à un même OE, si ce n'est que tous les OE ne sont pas concernés.
« Dernière édition: Avril 20, 2021, 12:13:22 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #9 le: Avril 20, 2021, 12:05:49 »

si j'avais à le faire je donnerais l'ordre d'attribution des lots, soit dans l'ordre décroissant des estimations financières soit dans un ordre différent mais réfléchi tel que ordre d'intervention sur site,
mais si examen des candidatures avant je passerais par une limitation de candidatures par lot avec un ordre d'examen, capacité face au lot puis contrôle pour chaque candidat que toujours admissible avec les lots ou il est déjà retenu en candidature ... c'est très sévère mais avez vous d'autres idées ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #10 le: Septembre 14, 2023, 04:43:04 »

Ce sujet m'intéresse car j'envisage sur un marché alloti (6 lots) de limiter le nombre de lots à 2 maximum par titulaire et imposer d'avoir un CA minimum.
Du coup, je pensais examiner d'abord les candidatures mais à la réflexion je vais être obligé de le faire à la fin car si j'ai un candidat qui postulé sur 6 lots, il n'aura sans doute jamais le CA minimum pour assumer tous les lots et je peux pas le dégager au stade de l'analyse des candidatures car je ne sais pas sur quels lots il pourrait finalement être titulaire sans classement des offres préalables....
Quelle casse tête...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.