Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:02:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.411 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  recherche bien à louer
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: recherche bien à louer  (Lu 662 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« le: Avril 07, 2021, 02:05:00 »

 Grimaçant Cela pourrait être le début d'une annonce sur LBC. Néanmoins, c'est sérieux  Grimaçant Mon établissement va rechercher prochainement un bien à louer. Du coup je me demandais s'il fallait que je mette en concurrence les agences immobilières ?
Ou si je peux faire la démarche moi même tranquillou et prendre à bail facilement ?

Autre possibilité dans mon réflexion : rechercher un Amo qui me ferait une analyse du secteur, des prix du secteur et qui m'orienterait dans le meilleur choix et la négociation du bail. Vous avez déjà pratiqué ?

A+
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: Avril 07, 2021, 02:12:37 »

rechercher un Amo qui me ferait une analyse du secteur, des prix du secteur et qui m'orienterait dans le meilleur choix et la négociation du bail.
cela ne s'appelle-t-til pas une "agence immobilière" ?  Grimaçant
le montant de la prestation doit être suffisamment faible pour rester en MAPA !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #2 le: Avril 07, 2021, 03:11:28 »

Ben oui sauf que l'on peut très bien faire un marché d'agence immo. Et trouver le bien chez Y bien meilleur que chez tartampion. C'est plus immeuble dépendant ici. on ne veut pas trop s'enfermer.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.444


Caramba !


« Répondre #3 le: Avril 07, 2021, 03:48:40 »

donc faut faire la recherche soi même ou par un collaborateur .... ce qui n'empêchera pas de passer par une agence immobilière
vous pouvez aussi passer une annonce en demandant que l'on vous fasse des offres
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Avril 07, 2021, 04:07:43 »

et le mandat de recherche ?      non exclusif, bien sur  Clin d'oeil        avec tous vos critères  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #5 le: Avril 07, 2021, 05:41:29 »

honnêtement je ne sais pas ! je trouve que c'est nous enfermer. Non ? Vous chercheriez par vous même ou vous feriez une sélection d'agence ?
Pour louer un bien m'appartenant je comprendrais. Pour trouver un bien ce serait différent, non ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.444


Caramba !


« Répondre #6 le: Avril 07, 2021, 06:01:36 »

on chercherait nous même, quitte à aller voir les agences immobilières comme n'importe quel client potentiel ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #7 le: Avril 07, 2021, 06:02:30 »

c'est bien ce qui me semble  Grimaçant Quid de l'idée d'avoir un AMO notamment pour négocier le bail ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.444


Caramba !


« Répondre #8 le: Avril 07, 2021, 06:16:02 »

c'est une idée intéressante.  Il doit exister des concurrents, comme la Scet, qui n'ayant pas de portefeuilles de biens à placer seront plus neutres dans leurs propositions
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #9 le: Avril 13, 2021, 09:59:15 »

Coucou je poursuis ma réflexion sur la recherche d'un bien à louer.
Comment se calcule le prix du marché ? Est ce uniquement les frais d'agences. Ex : 30% du loyer ? Ou est ce que l'on inclus le coût du loyer également ? Car, là, le prix ne serait plus le même.

Vous mettriez quoi du coup comme critère ? Pertinence de la proposition répondant aux attentes exposées dans le cahier des charges (70%) et honoraires du titulaire (30%) ?

D'ailleurs je poursuis ma réflexion mais également ma recherche. Au final, la recherche d'un bien à louer semble me diriger vers l'article relatif aux "autres marchés" A partir du L2500-1. Et notamment le L2512-5 "services d'acquisition ou de location [...] de batiments existants [...)

Donc si je comprends bien je n'ai pas besoin de mettre en concurrence ma prise à bail. Am I right ? Sourire

« Dernière édition: Avril 13, 2021, 10:27:13 par mighty » Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #10 le: Avril 13, 2021, 07:48:06 »

Personne ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #11 le: Avril 13, 2021, 07:51:12 »

Comment se calcule le prix du marché ?
Pour moi, c'est le montant de votre dépense pour la prestation.    Soit ce que tu nomme "les frais d'agence"  Clin d'oeil

Pour les critères de choix de l'agence :    il faut être imaginatif ; mais peut-être : 80% (voir plus) : prix forfaitaire de la prestation ; 20% (voir moins) : . . . b'en là je sais pas.
et sous réserve du besoin de mettre en concurrence "formelle"

Pour la rémunération : être imaginatif, mais surtout "motivant" :
forfait (P.U.) par visite décrochée , de biens répondant à 80% au moins aux critères du bien recherché.  Cool   Car on ne trouve jamais à 100% ce que l'on veux ; en général on fait quelques concessions.
+ forfait (P.U. unique) à la conclusion du contrat de location du bien que vous acceptez de prendre à bail    
 que l'agence rédige, ou au minimum ébauche et que vous "terminiez" vous-même pour être sûr qu'il vous convienne  Grimaçant )
« Dernière édition: Avril 13, 2021, 08:06:07 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #12 le: Avril 16, 2021, 01:46:28 »

Merci Michel pour se retour. Après si je n’ai pas besoin de être eń concurrence je ne vais pas me prendre le choux 100 ans...a votre sens c’est hors marchés ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #13 le: Avril 16, 2021, 01:49:16 »

Ta location immobilière se passe sans mise en concurrence, mais pas la sélection de ton intermédiaire (sauf éventuellement en fonction des montants et de ta nomenclature ...).
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.200


« Répondre #14 le: Avril 17, 2021, 10:26:51 »

Coucou RJ merci pour cette rectification d'éclairage. Du coup le montant, je ne prends que les honoraires ? Ce qui me semble logique.
Néanmoins la logique et le droit lol Au sein de mon établissement, par ex, pour l'intérim, je n'aurais pris que le montant de la rémunération de la boite intérim. Sauf qu'on nous impose à prendre le montant de la rémunération de la boite + le salaire de l'intérimaire.

Bref. Après pour aller plus loin le texte dit quand même : les services d'acquisition ou de location. Donc je pense ici aux intermédiaires permettant d'acheter ou de louer, non ?

Et je trouverai ça logique. Je ne vois pas pk on s'imposerait quelque chose vu que c'est plus le choix du bien qui vous nous imposer l'agence éventuelle que l'agence qui va nous imposer le bien. Si on retient un titulaire mais que finalement le bien qui nous convient c'est celui de l'agence d'à côté on fait comment ?

Ou alors la logique serait de dire : Soit on fait la recherche nous même on sélectionne le bien. Et là obligatoirement on contractualise avec l'agence dont le bien nous plait.
Soit on délègue la partie recherche. Et dans ce cas ci, on fait une mise en concurrence avec 3/4 agences, elles nous proposent un bien dans le cadre de la consultation. MAis finalement, elle pourrait nous proposer plusieurs biens....Et on selectionnerait une d'entre elle ?

En fait je trouve la procédure tellement bête là. Je ne vois pas comment on pourrait faire une procédure d'achat pour cela ? On voudrait louer notre immeuble. OK. Mais là c'est l'inverse, on cherche à louer. Je ne vois pas comment on peut s'enfermer avec un ou deux voire trois agences. Alors qu'elles pourraient nous proposer des choses qui nous conviendrait pas ?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.