Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 11:44:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  DPO/RGPD
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: DPO/RGPD  (Lu 1224 fois)
FPNALS
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 703


« le: Mars 16, 2021, 11:35:16 »

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de ma mutation, on m'annonce que je vais être le responsable RGPD..ce qui signifie être le DPO.
J'ai donc suivi le "mooc" dispensé par la CNIL...c'est un sacré boulot! surtout que le DPO n'et pas obligé de suivre une formation certifiante...mais le travail reste colossal.
Aussi est ce que certains d'entre vous se sont-ils vus désignés "DPO"? si oui auriez vous des outils à mettre à ma disposition? notamment au niveau de la méthodologie...

Par avance, milles mercis!
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #1 le: Mars 16, 2021, 12:03:08 »

Note : je ne suis pas DPO et je travaille dans le privé, mais j'ai néanmoins été CIL et conduit le projet RGPD jusqu'au 25 mai 2018.

Je ne suis pas certain que "responsable RGPD" signifie nécessairement être le DPO, cela est à vérifier.
Si le DPO ne doit pas nécessairement suivre une formation certifiante, c'est sans doute mieux pour lui de le faire, et aussi  tôt que possible, pour lui : crédibilisation interne dont engagement de l'organisme  etc., et éventuellement son organisme ...

Normalement, il y a un DPO dans l'organisme depuis bientôt 3 ans : voir ce qui a été mis en place. Il est difficile de tout changer. S'il s'agit de tout mettre en place, c'est un tout autre sujet car cela demande l'investissement dans le projet d'un grand nombre d'acteurs de l'organisme.

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #2 le: Mars 16, 2021, 06:43:38 »

 Roulement des yeux  j'ai été CIL dans le passé. J’avais automatiquement obtenue une petite formation (de quelques jours).
Tout cela peut-être lourd selon votre établissement ; d'où je préconise un minimum de "formation"
et aussi (ce que j'avais fait) prendre une Assistance à la mise en place initiale des dossiers "CNIL"
Si vous arrivez là il n'y as "rien" et sans expérience, alors je vous préconise de prendre une Assistance  Grimaçant

et sauf si cela a changer, mais j'en doute :
Au titre de votre casquette IL (Informatique et Liberté) vous n'avez pour supérieur QUE le n°1 de l'établissement !  Clin d'oeil
 (vous aurez donc potentiellement deux "supérieurs"

Lectures inintéressantes :   https://afcdp.net/
et l'adhésion (pris en charge par votre établissement) me semble une excellente chose (J'ai eu fait ; et les échanges sont intéressant et fructueux)

et je découvre :   https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-lance-sa-formation-en-ligne-sur-le-rgpd-ouverte-tous


« Dernière édition: Mars 16, 2021, 06:48:54 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.