Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 03:05:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.018 Messages dans 35.511 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: Roman5915
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Falsification d'une attestation URSSSAF : Résiliation et?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Falsification d'une attestation URSSSAF : Résiliation et?  (Lu 516 fois)
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 719



« le: F?vrier 23, 2021, 10:15:07 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'exécution d'un marché de travaux, nous avons demandé à l'ensemble des titulaires les attestations URSSAF, comme on le fait tous les 6 mois.

Il y a toujours des petits soucis avec ce genre de demande, entre les entreprises qui ne répondent pas ou celles qui ne sont pas à jour.... En général, on a une certaine tolérance et en insistant on fini par avoir les documents.

Mais là, je me suis retrouvé dans un cas spécial: une entreprise qui n'est pas à jour, au lieu de ne rien me donner, à trouver le moyen de falsifier une attestation URSSAF au niveau des dates.
Grace au code de vérification, on a vu qu'il y avait un problème et en regardant mieux, on s’aperçoit que le format utilisé pour les dates diffère du format habituel   Choqué

C'était bien essayé si on peut dire mais bon .....  Roulement des yeux

Alors, bien sûr, on va procéder à la résiliation du marché. Mais que devons nous faire d'autre selon vous? Est-ce qu'il faut faire un signalement à l'URSSAF? Est-ce que ça vaut la peine d'enfoncer une entreprise vu le contexte... Avez vous déjà eu ce genre de cas à gérer?

Merci pour vos retours et vos conseils.

A+
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.506


I'll be back


« Répondre #1 le: F?vrier 23, 2021, 11:25:54 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique. Plusieurs solutions sont à envisager : des plus sévères au plus souples.

Pour ne donner qu'un avis parmi d'autres, je serai sévère.

Une falsification d'attestation Urssaf, c'est un peu fort, non ? En cas de contrôle de l'Urssaf, vous auriez pu avoir des problèmes et je ne parle pas de la Cour des Comptes.
Je serai sévère, pour ces raisons, et j'informerai l'Urssaf.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.941



« Répondre #2 le: F?vrier 23, 2021, 11:49:03 »

avec des pincettes, attendez d'autre avis :

droit pénal : je dirais que c'est un délit donc pas d'obligation de dénonciation

droit du travail : obligation d'enjoindre à faire cesser la situation, et rupture du contrat à la clé, mais pas d'obligation de dénonciation non plus
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


WWW
« Répondre #3 le: F?vrier 23, 2021, 02:48:35 »

...
droit pénal : je dirais que c'est un délit donc pas d'obligation de dénonciation
...
Réfléchir quand même à l'article 40 du CPP si applicable
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.941



« Répondre #4 le: F?vrier 23, 2021, 03:12:13 »

bien vu
Journalisée
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 719



« Répondre #5 le: F?vrier 25, 2021, 08:19:07 »

Merci à tous pour vos retours.

C'est vrai que c'est une situation particulière!! Je pense que je vais pencher pour le côté sévère....

Merci encore.

A+
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


WWW
« Répondre #6 le: F?vrier 25, 2021, 10:21:06 »

Voir avec votre hiérarchie.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.