Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 04:58:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Dégât suite non-levée de réserve
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dégât suite non-levée de réserve  (Lu 385 fois)
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« le: F?vrier 23, 2021, 02:13:12 »

Bonjour,
Soit un marché de travaux de construction sur laquelle la réception a été prononcée avec réserves pour une entreprise. Une réserve non-levée a causé la casse d'un vitrage pendant le délai de GPA. L'entreprise qui n'a pas levé la réserve ne veut pas prendre en charge le remplacement du vitrage.
Comment faire ? Est-ce la RC de l'entreprise qui s'applique comme en contrat privé ?
Merci !
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #1 le: F?vrier 23, 2021, 02:36:23 »

explication comment une réserve peut causé la casse  d'un vitrage. ? ... l'intervenant oui mais la réserve
 vous mettez en demeure sous 15 jours et sous peine  de faire à leur place avec la Retenue de garantie ou la caution/garantie à première demande 
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« Répondre #2 le: F?vrier 23, 2021, 03:07:41 »

C'est vraiment le fait que la réserve n'ait pas été levée (manque ferme-porte) qui a causé le dégât (la porte s'est refermée violemment et la vitre s'est brisée).
De fait je ne suis pas certaine que ce soit l'exécution aux frais et risques qui soit adaptée (la réserve a été levée suite à ce dégât). Mais je me trompe peut-être car je sèche sur le sujet !!
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #3 le: F?vrier 23, 2021, 04:24:54 »

si la réserve a été levée donc elle n'existe plus, vous avez accepté de fait que la vitre soit à vos frais!!!!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #4 le: F?vrier 24, 2021, 09:32:16 »

Comme le dit Speedy, en levant la réserve, vous acceptez la situation en place (l'absence de ferme-porte) et vous en assumez la responsabilité.

Il ne vous reste plus :
choix 1 : qu'à prendre à la charge de votre structure la réparation et la pose du ferme-porte,
choix 2 : activer votre assurance dommages aux biens pour indemnisation de la vitre. Mais elle ne paiera pas la pose du ferme-porte. Le montant de votre franchise viendra diminuer d'autant l'indemnisation. Pas sûr que l'assurance vous indemnise de votre propre turpitude.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #5 le: F?vrier 24, 2021, 10:03:29 »

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai compris/dit :
pour moi le titulaire a mi en place le ferme porte sans remplacer la vitre cassée
la collectivité  a levé la réserve sans préciser que fait partiellement
donc de fait la collectivité ne peut plus réclamer pour le remplacement de la vitre cassée  ! et je ne vois comment l'assurance marcherait ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« Répondre #6 le: F?vrier 24, 2021, 11:21:29 »

Merci pour vos apports, effectivement le ferme porte a été mis en place mais la vitre n'a pas été changée. L'opérationnel m'indique que le PV de main-levée de réserve n'a pas encore été fait, donc a priori on est encore bons pour indiquer que la réserve n'est que partiellement résolue et donc contraindre l'entreprise à changer le vitrage.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.