Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 07:45:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Tactique d'achat
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tactique d'achat  (Lu 946 fois)
romuche1201
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364


« le: D?cembre 30, 2020, 06:43:29 »

Bonjour,

Je recherche un document à jour qui traite de la tactique d'achat. J'aimerai me perfectionner dans ce domaine, en choisissant la procédure la plus adaptée aux besoins de mes ST et rédiger des clauses permettant d'atteindre la performance.

Je remarque qu'il y a souvent du copier-coller de marchés (avec des ajustements bien-sûr) mais j'ai ce besoin de rendre vivant mon activité et de donner de l'intérêt à mon job. HuhHuh??

Merci d'avance pour vos retours et partages.

Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: D?cembre 31, 2020, 07:51:45 »

Qu'entendez vous par "tactique d'achat"? par "atteindre la performance"?
Journalisée
romuche1201
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364


« Répondre #2 le: D?cembre 31, 2020, 11:19:09 »

Définir la procédure la plus adaptée pour avoir un achat juste..choisir la bonne procédure en fonction du besoin, être dans l'optimum de l'achat.. En d'autres termes, j'aimerai savoir un espèce d'ouvrage qui énonce toutes les procédures etc qui seront pertinentes en fonction du besoin


quote author=fanchic link=topic=38377.msg382092#msg382092 date=1609397505]
Qu'entendez vous par "tactique d'achat"? par "atteindre la performance"?
[/quote]
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #3 le: Janvier 01, 2021, 09:28:59 »

"ëtre optimum dans l'achat": vaste programme !
mais encore ?  pensez vous qu'il n'y ait qu'une seule réponse ?
personnellement il y en a autant que d'objectifs personnalisés, d'ailleurs même pour la procédures classiques sans négociation vous devez choir les couples critères pondération ....
donc sans faire un bilan factuels de vos achats et définir des objectifs  tels que faire des économies , augmenter la part des PME, augmenter les circuits courts, augmenter la part bio pour les repas, innover dans tel domaine, organiser une ou plusieurs filière de récupération pour réduire les déchets ultimes etc  vous ne pouvez pas répondre à cette question .

Vous avez donc une feuille de route pour 2021, Bonne année studieuse !!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Janvier 04, 2021, 06:05:07 »

Définir la procédure la plus adaptée pour avoir un achat juste..choisir la bonne procédure en fonction du besoin, être dans l'optimum de l'achat.. En d'autres termes, j'aimerai savoir un espèce d'ouvrage qui énonce toutes les procédures etc qui seront pertinentes en fonction du besoin


Et bien je n'ai pas de réponse à votre questionnement.
La procédure la plus adaptée, c'est très vaste. S'agit-il du choix entre AOO, AOR, PAN, DIACO, Partenariat d'innovation?
S'agit-il du choix d'allotir ou pas ou jusqu'où allotir?
S'agit-il du choix des organes de publication? Des critères?
De la formalisation d'un marché one shot, d'un ACBC, d'un ACMS, d'un marché reconductible? la détermination de la durée pertinente?

Aucun ouvrage ne peut exister car chaque achat est unique et dépend de l'acheteur, du marché fournisseur, de la saison d'achat, du volume d'achat, du niveau de qualité, de votre capacité à payer dans les délais...

Vous ne pouvez pas "être dans l'optimum de l'achat" globalement mais vous devez y tendre pour chaque achat en vous posant les bonnes questions.
Et cela passe d'abord par une maîtrise complète des outils à disposition.
Journalisée
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #5 le: Janvier 05, 2021, 11:08:38 »

je rejoins les precedents messages, une des qualites de l'acheteur c'est le pragmatisme meme sur une meme famille d'achat il faut s'adapter au cas par cas. il n'y a pas des recettes toutes faites

pour savoir rediger un bon CCAP , il faut savoir etre bon sur :
Communication
Curiosite
Anticipation
Pragmatisme

en tous les cas avec le recul c'est comme ca que je le vois et je pense qu'on a pas besoin d'etre juriste ou sortir d'ecole de commmerce pour etre forcement un bon acheteur, le bon sens surtout dans l'administration qui en est parfois depourvu ca peut faire beaucoup de choses
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.