Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 08:02:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  demande de précisions sur les différents types de prix
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: demande de précisions sur les différents types de prix  (Lu 1401 fois)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« le: D?cembre 13, 2020, 09:55:06 »

Bonsoir la communauté,

est ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur les subtilités des différents types de prix notamment les EPF et DQE que j'ai découvert dans mon poste

Quelle différence faites vous entre une DPGF et un EPF (Etat des prix forfaitaires)? on trouve plus souvent, me semble t'il, des marchés à DPGF que des EPF. ont il la même valeur contractuelle
selon vous? les informations sur internet disent tout et le contraire..

Quelle différence faites vous entre un DQE (devis quantitatif estimatif) et un BPU? le DQE s'applique t'il nécessairement aux marchés à prix unitaire ou pas? enfin ont ils
la même valeur contraire? les informations sur internet disent tout et le contraire...

Un grand merci par avance et bonne semaine à tous.

thomas
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #1 le: D?cembre 14, 2020, 07:46:20 »

Remarque :
Comme il a été écrit par un membre, il y a fort longtemps : un prix unitaire est un prix forfaitaire pour une unité

"devis quantitatif estimatif" :  je ne connais pas

DPGF / EPF
Domaine des marchés forfaitaires
Quand la distinction est faite (ce qui est recommandé), le DCE comprend une DHPF ou un EPF.
  • DGPF : Décomposition du prix global et forfaitaire
    La DGPF est utilisée quand, il n'y a qu'un seul prix forfaitaire.
    Le cadre est fourni au DCE (RC et contrat ) avec plus ou moins de détail
    Ce cadre est complété par le soumissionnaire dans son offre
    Peut être ou ne pas être contractuelle, ou même partiellement contractuelle afin de permettre un paiement à l'avancement
  • EPF : Etat des prix forfaitaires
    L'EPF s'applique quand, il n'y a plusieurs prix forfaitaires.
    Pour cette raison apparait également dans certains marché à prix unitaires
    l'EPF est éventuellement complété selon ce que prévoit le DCE par des DPF qui sont des décompositions de chaque prix forfaitaire.
    Généralement contractuel pais éventuellement Peut être ou ne pas être contractuel, ou même partiellement contractuel

BPU / DQE
Domaine des marchés à prix unitaires
Généralement le DCE comprend un BPU et on DQE
  • BPU : Bordereau des prix unitaires
    C'est en quelque sort un état des prix unitaires (voir remarque), il comprend :
    - le libellé du prix
    - description de ce qui est rémunéré
    - l'unité à laquelle il s'applique
    - comment cette unité est mesurée
    - comment le prix est payé quand il n' a pas parallèlement un EPF
    Le BPU est toujours contractuel
  • DQE: Détail quantitatif estimatif
    Liste des prix unitaires (voir remarque) avec pour chacun
    - intitulé
    - unité
    - quantité prévisionnelle (Q)
    et le plus souvent
    - un report (à partir du BPU) du montant du prix unitaire  (P)
    - le montant prévisionnel pour chaque prix obtenu par : P x Q;
    et enfin le montant prévisionnel total (par somme des montants prévisionnels pour chaque prix)*
    Le DQE peut être ou ne pas être contractuel, ou même partiellement contractuel afin de permettre la prise en compte les conséquences des évolutions des quantités réalisées

    Attention : parfois utilisé avec un tout autre sens dans des marchés forfaitaires de bâtiment (essentiellement) comme support à l'estimation des quantities réalisée (quand son contrat le prévoit) par le maitre d'oeuvre

Sur la discussion de ce qu'il est souhaitable de contractualiser, voir d'autres fils sur le forum mais Michel va sans doute écrire que DGPF et DQE ne doivent surtout pas être contractualisés, sont marginalement utiles au jugement des ioffres, servent à allumer un barbecue une fois le marché attribué.

« Dernière édition: D?cembre 28, 2020, 06:15:20 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #2 le: D?cembre 14, 2020, 09:16:16 »

Remarque :
Comme il a été écrit par un membre, il y a fort longtemps : un prix unitaire est un prix forfaitaire pour une unité
son pseudo est "lama"    Robert à l'état civil     Retraité FPT (69)    Clin d'oeil
auteur du livre "guide de la sous-traitance" aux éditions weka 2004
https://data.bnf.fr/fr/15012372/robert_azema/
« Dernière édition: D?cembre 14, 2020, 09:24:01 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: D?cembre 14, 2020, 09:20:08 »


Sur la discussion de ce qu'il est souhaitable de contractualiser, voir d'autre fils  sur le forum mais Michel va sans doute écrire que DGPF et DQE ne doivent surtout pas être contractualisés, sont marginalement utiles au jugement des ioffres, servent à allumer un barbecue une fois le marché attribué.

Souriant
j'ajouterais qu'il faut autant que possible ne pas mélanger Prix & Quantités ! dans un même document.
Un document de prix ne doit contenir QUE des prix  Grimaçant  BPU  DPGF
Un document de Quantités ne doit contenir QUE des quantités  Grimaçant   DQE
et en faisant cela, déjà il y auras beaucoup moins d'erreurs et de complications  !  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #4 le: D?cembre 28, 2020, 04:13:40 »

Bonjour Michel et Hpchavaz.

Merci à tous les deux pour votre réponse bien détaillé et documentée qui plus est.

je vais regarder cela en détail pendant mes congés qui commencent seulement maintenant.

je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à toute la communauté d'Agorapublix en attendant de vous faire un retour avec la pratique en interne.

Thomas
Journalisée
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #5 le: Janvier 15, 2021, 02:42:31 »

Bonjour Michel et hpchavaz

Meilleurs vœux à vous et à l'ensemble du forum.

pour rebondir sur le message d'Hpchavaz, je me suis effectivement emmêlé les pinceaux car devis quantitatif estimatif ca n'existe pas. pour le reste rien à rajouter pour l'instant Sourire bonne journée thomas

Remarque :
Comme il a été écrit par un membre, il y a fort longtemps : un prix unitaire est un prix forfaitaire pour une unité

"devis quantitatif estimatif" :  je ne connais pas
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.