Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 10:47:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.459 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  LOI ASAP publicité marchés de travaux
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: LOI ASAP publicité marchés de travaux  (Lu 1695 fois)
maxou
Invité
« le: D?cembre 10, 2020, 03:20:28 »

Bonjour,
Suite à la publication de la loi ASAP, doit-on faire une publicité pour les marchés de travaux compris entre 90 000 euros HT et 100 000 euros HT?
Dans l'attente d'un éventuel décret?
Merci
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #1 le: D?cembre 10, 2020, 03:37:25 »

Bonjour,

Pour moi non,

Puisque la loi ASAP fait évoluer le seuil des 40 000 à 100 000 € pour ces marchés.

Il est bien précisé dans la loi que, jusqu'au 31 décembre 2022 inclus, les acheteurs peuvent conclure un marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € hors taxes.
Journalisée
Ultima Verba
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 115


« Répondre #2 le: D?cembre 10, 2020, 06:17:08 »

Bonjour
Un peu embêté par cette disposition.
Si on prend le texte :
Jusqu'au 31 décembre 2022 inclus, les acheteurs peuvent conclure un marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € hors taxes.
Ces dispositions sont applicables aux lots qui portent sur des travaux et dont le montant est inférieur à 100 000 € hors taxes, à la condition que le montant cumulé de ces lots n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.


Ma première lecture était d'associer les deux phrases et de considérer que la dérogation ne concerne que les lots liés à des opérations de travaux. Ce qui réduit fortement l'intérêt de cette mesure.
Il semble que le terme "également" ait été oublié dans la rédaction (lu dans un article sur Achat....info) , la rédaction aurait du être : Ces dispositions sont également applicables aux lots.
Ce qui contredit donc ma première impression.
Mais mettre en œuvre une procédure en pariant sur une erreur de rédaction...
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #3 le: D?cembre 10, 2020, 06:17:36 »

Très loin de mes préoccupations, mais il me semble que l'on retombe sur la question de la nature de la procedure.

Je dirais donc
- si procédure MAPA : rien ne change
- si marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence : pas de publicité

Mais attendez d'autres avis


Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #4 le: D?cembre 11, 2020, 10:56:19 »

Idem que HP.
Par ailleurs dans l'absolue pour clore le débat Souriant : SI marché estimé à 90K€ je recommande de lancer une procédure classique MAPA. Ceci pour anticiper les avenants ! (inévitables)
Journalisée
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #5 le: D?cembre 11, 2020, 11:33:58 »

Très loin de mes préoccupations, mais il me semble que l'on retombe sur la question de la nature de la procedure.

Je dirais donc
- si procédure MAPA : rien ne change
- si marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence : pas de publicité

Mais attendez d'autres avis




+1, l'article sur la publicité concerne uniquement les procédures adaptées et non les marchés sans pub ni mise en concurrence qui sont 2 procédures différentes.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.458


Caramba !


« Répondre #6 le: D?cembre 11, 2020, 11:38:00 »

Idem et d'accord avec Mighty
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.458


Caramba !


« Répondre #7 le: D?cembre 11, 2020, 03:45:17 »

sujet débattu et oui c'est un MAPA donc PUB (mais pas unanimité)
pour contrer ça il faut faire du sourcing puis sans pub ni mise en concurrence ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #8 le: D?cembre 11, 2020, 04:46:46 »

Pour moi si on décide de faire une mise en concurrence et donc un mapa on applique l'entiereté des règles  donc pub, démat et tout
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #9 le: D?cembre 11, 2020, 08:52:49 »

Pour moi si on décide de faire une mise en concurrence et donc un mapa on applique l'entiereté des règles  donc pub, démat et tout
Huh   Roulement des yeux   quelles règles ?  Choqué
MAPA = MArché A Procédure Adaptée !    ADAPTEECool
donc si la procédure la plus adaptée est le "top la main" au bar des amis, Place de la Mairie ! b'en c'est donc la bonne procédure ! ADAPTEE  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.458


Caramba !


« Répondre #10 le: D?cembre 11, 2020, 09:07:14 »

a part que le droit franco français impose une PUB au dessus de  90 000 € .... le piège de ,ne pas aligner les  différents seuils   Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #11 le: D?cembre 14, 2020, 09:14:33 »

+1 avec Speedy. SI vraiment vous voulez laver plus blanc que blanc. Sourcing. Demande de devis sous une forme singulière de mise en conccurence. Puis vous contractualisez avec un d'entre eux. Mais si vous lancez une mise en concurrence officielle alors il faut respecter tous les codes (#jeuxdemot Souriant)
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: D?cembre 14, 2020, 09:49:06 »

a part que le droit franco français impose une PUB au dessus de  90 000 € .... le piège de ne pas aligner les  différents seuils   Grimaçant
Souriant  +1 OUI
mais j'ai fait ma pub ! :
je suis allé au bar des amis, à l'heure d'affluence vers 12h.30
j'ai payé une tournée générale (mis en frais de publicité)
 et j'ai fait mon annonce de besoin verbalement à tous  Grimaçant 
 et parfois avec un petit papier résumant l'essentiel des besoins pour les plus intéressés  Cool     avec le lien de téléchargement du DCE
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.458


Caramba !


« Répondre #13 le: D?cembre 14, 2020, 10:17:02 »

R2131-12 publication BOAMP ou JAL ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #14 le: D?cembre 14, 2020, 10:26:40 »

Perso je me suis posé la même question, est ce que la loi ASAP va modifié l'article R2131-12.
Mais ça va plutôt ajouter une possibilité au R2122

Donc la seule vrai question, si j'ai un marché de travaux < 100 000 € HT, est ce que je fait R2122 ou R2123 ?
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.458


Caramba !


« Répondre #15 le: D?cembre 14, 2020, 12:35:08 »

vous avez le choix mais si vous y aller avec une concurrence  vous êtes en MAPA et donc avec toutes les règles des MAPA
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #16 le: D?cembre 14, 2020, 12:39:22 »

vous êtes en MAPA et donc avec toutes les règles des MAPA
+1   et aussi toutes ses "libertés"  Grima&ccedil;ant     de s'Adapter
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.