Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 10:23:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: FGOEulah13
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Accord de confidentiliaté et d'exclusivité
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Accord de confidentiliaté et d'exclusivité  (Lu 846 fois)
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« le: D?cembre 09, 2020, 09:47:14 »

Bonjour à tous,

Je sèche sur la question.
Nous sommes dans un préalable à la création d'une société avec une entreprise pour un projet commun.

La première étape qui est proposée c'est la signature d'une convention de confidentialité et d'exclusivité durant toutes les phases préalables à la création de la nouvelle entité qui portera l'exploitation du projet.

Forcément j'ai des doutes sur le côté confidentiel de cette convention dès lors que celle-ci devrait être à tout le moins signée par l'ordonnateur avant un éventuel passage devant l'assemblée délibérante et transmission au contrôle de légalité.
J'ai pu lire que ce type d'accord existe entre entreprises privées, mais qu'en est-il dans la FPT et au regard de la commande publique?

Merci d'avance pour votre éclairage  Clin d'oeil
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #1 le: D?cembre 09, 2020, 10:29:22 »

Cela ne va pas aider mais je peux confirmer que les accords de confidentialité (non-disclosure agreement : "NDA") sont de pratique courante entre entreprises.

Pour avancer : les NDA ne font pas obstacle en soit à la circulation en interne des informations, même si elles peuvent  prévoir que cette circulation soit limitée au strictement nécessaire et que des mesures de protection appropriées soient prises. Le NDA peut prévoir également (sans doute de façon souvent assez superfétatoire)  qu'il ne sont pas opposable en cas de communication à une autorité exerçant un contrôle prévu par la loi (je résume) .

Brefs, il existe autant  de modèles de NDA que d'entreprises (ou de juristes) et ces NDA peuvent faire l'objet de négociation (parfois assez ésotériques) entre les parties.
« Dernière édition: D?cembre 10, 2020, 09:38:56 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #2 le: D?cembre 10, 2020, 09:35:15 »

Merci pour ces informations.
Si d'autres ont des avis, je suis preneur  Clin d'oeil
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #3 le: D?cembre 10, 2020, 09:44:17 »

Un accord de confidentialité public-privé présente un intérêt justement en ce qu'il a vocation à mettre en lumière à la fois les limites de la confidentialité en ce qui concerne les obligations de la partie publique (qu'il est de bon ton de rappeler à la partie privée) et les garde-fous que cette même partie publique peut mettre en place afin de limiter au maximum les risques de fuites des informations sensibles.

Il a en ce sens une vocation pédagogique certaine, et permet de cadrer dès le départ les conditions des discussions.

C'est moins le droit de la commande publique qui doit être envisagé dans ce cadre (sauf à ce que l'exclusivité envisagée soit contraire en tant que telle aux règles de la commande publique) que les diverses obligations de transparence (CRPA, droit d'informations des citoyens à divers titres et des élus).
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #4 le: D?cembre 10, 2020, 09:51:54 »

R.J m'a devancé :
Je suis tout à fait d'accord,

Dans le cadre d’un organisme public, j’aborderais la signature d’un NDA avec la plus grande circonspection.

Le NDA est il compatible avec les obligations de transparence des actions de l’organisme ?
Les réglementations applicables au secret des affaires ne sont-elles pas suffisantes ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #5 le: D?cembre 10, 2020, 11:10:53 »

Merci pour vos retours.

En effet, le droit de la commande publique trouve moins à s'appliquer que d'autres règles de transparence. En l'état, c'est un préalable à la création d'une société avec participation au capital.

Alors "pourquoi cette entreprise et pas une autre?", pourriez-vous me dire? Bonne question!! à laquelle je n'ai pas de réponse sauf à y voir une préférence à faire travailler une entreprise du crue.
Le Code de la Commande publique à ce niveau? Je n'ai pas l'impression qu'il entre en ligne de compte.

Concernant le droit d'information, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi vos remarques. Le CRPA n'est pas un code avec lequel je travaille au quotidien. M'est avis que cette future convention devrait faire l'objet d'une délibération et une transmission au CL, non? Je n'ai pas l'impression que cela rentre dans le cadre de la délégation de l'ordonnateur.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: D?cembre 10, 2020, 11:13:56 »

y voir une préférence à faire travailler une entreprise du cru.
Grimaçant  de quel cru ?  celui de la famille du Maire ?   Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.