Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:25:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.428 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  avancement à 100% du bon de commande VS CCAP 90%
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: avancement à 100% du bon de commande VS CCAP 90%  (Lu 947 fois)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« le: D?cembre 05, 2020, 01:07:29 »

Bonjour à tous,

je travaille en tant que gestionnaire de marché dans une collectivité et j'aimerais avoir l'avis de la communauté
sur ce petit cas avant d'essuyer un rejet éventuel du comptable public.

le CCAP du marché déroge aux dispositions de l'article 13 du CCAG travaux et précise:

"les demandes de paiement factures d'acompte sont mensuelles. les prestations réellement executés sont payés sous forme
d'acomptes jusqu'à 90% du montant total du bdc HT".

A votre avis est ce que le comptable est fondé à rejeter le paiement du bon commande executé à 100% ?

Autrement dit est-ce que l'entreprise doit vraiment attendre d'avoir facturé les 90% avant de facturer le solde....

moi je dirais que non à condition qu'il y ait un échange écrit du titulaire et pouvoir adjudicateur justifiant cette nécessité.

Si c'est un cas exceptionnel, est-il vraiment nécessaire de faire un avenant pour faire sauter cette clause difficilement applicable du CCAP

Merci pour vos retours et bon week end à tous

thomas
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: D?cembre 05, 2020, 03:03:05 »

Ne dite pas au comptable que c'est une facture d'acompte ; mais une facture finale de paiement après service fait à 100%  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #2 le: D?cembre 05, 2020, 04:00:38 »

idem
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #3 le: D?cembre 07, 2020, 09:53:15 »

oui l'entreprise titulaire peut tenter le coup du pas vu pas pris:)  le comptable nous fera peut être un rappel à l'ordre. merci à tous les deux. bonne semaine.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #4 le: D?cembre 07, 2020, 01:10:32 »

...l'entreprise titulaire peut tenter le coup du pas vu pas pris:...

Je ne comprends pas puisque
...
...est ce que le comptable est fondé à rejeter le paiement du bon commande executé à 100% ?
...
soit c'est exécuté soit cela ne l'est pas.

Si c'est exécuté, je ne vois pas pourquoi la facture ne serait pas honorée dans les délais.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: D?cembre 07, 2020, 03:07:54 »

Je ne comprends pas puisque soit c'est exécuté soit cela ne l'est pas.

Si c'est exécuté, je ne vois pas pourquoi la facture ne serait pas honorée dans les délais.
+1
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #6 le: D?cembre 07, 2020, 05:18:10 »

Je ne comprends pas puisque soit c'est exécuté soit cela ne l'est pas.

Si c'est exécuté, je ne vois pas pourquoi la facture ne serait pas honorée dans les délais.

et bien puisque l'article du CCAP sur les acomptes n'est pas respecté, je me pose la question. sinon a quoi ca sert de rédiger un article qu'on ne respecte pas... mais sinon si la facture est conforme, je ne vois pas pourquoi le comptable rejetterait. la dessus je vous rejoins. thomas
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.