Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 02:52:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Marché de maitrise d'oeuvre - Prime
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marché de maitrise d'oeuvre - Prime  (Lu 478 fois)
Meeko63
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 45



« le: D?cembre 03, 2020, 11:56:03 »

Bonjour à tous,

Nouvelle arrivante sur le forum et débutante en marchés publics, je m'interroge beaucoup sur la question du versement d'une prime en marché de maitrise d'œuvre (procédure avec négociation dans mon cas).
L'article R2172-5 du CCP dispose que "les opérateurs économiques qui ont remis des prestations conformes aux documents de la consultation bénéficient d’une prime dont le montant est librement défini par l’acheteur". Mais que faut il entendre par prestations ?
Quand on regarde la jurisprudence (CAA de DOUAI, 3e chambre - formation à 3, 04/06/2018, 15DA01818) la remise d'une note méthodologique est déjà considérée comme une prestation nécessitant l'octroi d'une prime ..
J'avoue être un peu perdue sur le sujet ... Si on suit la jurisprudence pour qui  il n'existe aucune dérogation au principe de l'octroi d'une prime, alors tout marché de MOE devrait en prévoir une ...  Indéci
Des éclaircissements sur le sujet ? Merci !  Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: D?cembre 03, 2020, 02:30:00 »

si on demande des prestations par anticipation : oui !
la note d'intention ou  la note méthodologique sont ou non des prestations ? 
pour moi la note d'intention c'est oui mais pour la note méthodologique c'est non car cette dernière donne l'organisation des moyens qui seront mis en oeuvre alors que la première donne les orientations envisagées pour le projet architectural .
C'est vrai que l'argumentaire de la commune est simpliste mais en s'étant placé directement sur le faible investissement elle a admis de facto que ce devait être payant et le juge n'a fait qu'enfoncer le clou !
d'autant plus qu'il y a une erreur sur la méthode de fixation de cette valeur , içi c'est libre car marché à procédure adaptée alors que le juge parle de  concours avec un abattement au plus de 20% ...

difficile avec ça d'extrapoler  car ne semble pas avoir été porté au Conseil d'Etat

suis curieux de lire les avis de collègues   Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #2 le: D?cembre 03, 2020, 09:40:38 »

Bsoir,

Avec le "sourcing gratuit" et la demande de note ou "d'esquisse sommaire", il devient de plus en plus délicat de situer la limite du début de la prestation.
Je me suis fait "pomper" très récemment par un Maire qui me laissait miroiter un marché de Moe et qui a repris l'intégralité de mes suggestions mais par un concurrent.
C'est évidemment une erreur de débutant, on ne m'y reprendra plus à quelques mois de la retraite.  Clin d'oeil
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.