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Auteur Fil de discussion: Stratégie achat  (Lu 818 fois)
anneclaudie
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« le: D?cembre 02, 2020, 01:11:59 »

Bonjour.
Je dois préparer une note sur la stratégie achat de ma collectivité.
Vous avez fait ce genre d'exercice ?
Avez vous des bonnes idées à partager ?
Merciii
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Ponta
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I'll be back


« Répondre #1 le: D?cembre 02, 2020, 01:50:58 »

Bonjour,

C'est très difficile de se prononcer. Cela dépend du projet d'administration, du projet politique, des objectifs, de la taille et des missions de votre collectivité...
Il y a tout un diagnostic à faire, un travail en projet pour rassembler tous les acteurs de l'achat (Commande publique, ST, élus...).
Une stratégie achat, c'est beaucoup de travail en amont.
Une simple note sur toute la stratégie achat me paraît presque absurde Sourire. Par contre si l'idée est de se focaliser sur une problémtique, cela s'entend.

Parmi des objectifs possibles :
- + de développement durable, économie circulaire, circuits courts,
- faire des économies,
- limiter les contentieux,
- résorber le "hors marché",
- respecter une norme ISO,
- faire de la responsabilité sociale,
- travailler avec la société du frère du DST,
- développer l'achat socialement responsable
- attirer les TPE et PME,
...
« Dernière édition: D?cembre 02, 2020, 04:24:54 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
hpchavaz
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WWW
« Répondre #2 le: D?cembre 02, 2020, 02:45:32 »

Mieux vaut que les termes "mission", "buts", "objectifs", "stratégie", "indicateurs",  "tactique" soient définis ce qui suppose que le périmètre d'intervention le soit,  exemples: quid de la RSE, quid de la détermination du besoin, quid de la prévention de la corruption ...

Une stratégie différentiée sur la base d'une sorte de matrice Kraljic (adaptée pour tenir compte des particularités du secteur public) permettant de déterminer une approche appropriée pour chaque segment d'achats, évite sans doute d'éviter de s'enferrer  dans une approche si globale qu'elle n'est plus opérationnelle.
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Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
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« Répondre #3 le: D?cembre 02, 2020, 02:51:09 »

commencez par faire une note sur la méthode d'élaboration de la future stratégie achat  Clin d'oeil
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anneclaudie
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« Répondre #4 le: D?cembre 02, 2020, 05:37:19 »

commencez par faire une note sur la méthode d'élaboration de la future stratégie achat  Clin d'oeil
HuhHuhHuhHuh
Contrôle crc.. 1ere ligne de demande..
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fanchic
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« Répondre #5 le: D?cembre 03, 2020, 08:08:48 »

Et vous quelles sont vos idées?
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sailormoon
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« Répondre #6 le: D?cembre 03, 2020, 10:54:28 »

Bonjour,

C'est très difficile de se prononcer. Cela dépend du projet d'administration, du projet politique, des objectifs, de la taille et des missions de votre collectivité...
Il y a tout un diagnostic à faire, un travail en projet pour rassembler tous les acteurs de l'achat (Commande publique, ST, élus...).
Une stratégie achat, c'est beaucoup de travail en amont.
Une simple note sur toute la stratégie achat me paraît presque absurde Sourire. Par contre si l'idée est de se focaliser sur une problémtique, cela s'entend.

Parmi des objectifs possibles :
- + de développement durable, économie circulaire, circuits courts,
- faire des économies,
- limiter les contentieux,
- résorber le "hors marché",
- respecter une norme ISO,
- faire de la responsabilité sociale,
- travailler avec la société du frère du DST,
- développer l'achat socialement responsable
- attirer les TPE et PME,
...

par le sourcing
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La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
anneclaudie
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« Répondre #7 le: D?cembre 10, 2020, 05:26:44 »

Et vous quelles sont vos idées?

I – La mise en place d’un partenariat en maitrisant le secteur (sourçage, salons, négociation)
II - en fixant des objectifs à l’achat pour concilier efficacité des deniers et soutien à l’activité économique
III – En utilisant les textes réglementaires comme des outils pour un bon achat tout en veillant à assurer une sécurité juridique des procédures.
IV – S’interroger sur le « juste besoin » des services
V - Anticiper
j'ai pas terminé, je vous ferai le retour prochainement
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