Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 12:26:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Analyse offre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Analyse offre  (Lu 642 fois)
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.374



« le: Novembre 27, 2020, 04:36:06 »

Bonjour,

J'analyse des offres sur un marché de transport de personnes.
J'ai un critère valeur technique à 60% qui se base notamment sur les moyens matériels.
le CCCTP exige seulement des véhicules de moins de X années.
Or, j'ai un candidat qui va au-delà de nos exigences car nous fournit des véhicules neufs ou des véhicules très récents (comparativement aux autres).
je souhaite valoriser la note technique de ce candidat (donc meilleure que les autres). Mais pour le technicien, ce n'est pas à prendre en compte car non forcément souhaité =>il souhaite noter ce candidat de la même façon que les autres.
Des avis sur la question ?
merci !
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Novembre 27, 2020, 04:55:34 »

à priori  j'aurais dit qu'il faut en tenir compte mais difficile de répondre , comment est écrit le RDC, les critères, les orientations demandées pour le mémoire technique  ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
marina
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.374



« Répondre #2 le: Novembre 28, 2020, 11:16:53 »

dans le mémoire technique, on demande de présenter les moyens matériels mis en place (nombre, caractéristiques...).
pour le technicien, il ne faut pas valoriser une offre qui va au-delà des exigences énoncés dans CCTP.
pour moi, une offre qui présente une réelle plus-value (ici mise à disposition de véhicules neufs) doit faire l'objet d'une meilleure notation (comparativement à d'autres candidats qui se sont contentés de respecter le CCTP).
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #3 le: Novembre 28, 2020, 11:50:03 »

dans le mémoire technique, on demande de présenter les moyens matériels mis en place (nombre, caractéristiques...).

....

Mais pour le technicien, ce n'est pas à prendre en compte car non forcément souhaité
il n'a rien dit sur ce qui ne serait pas pris en compte dans les caractéristiques

et comment voudrait il différencier les offres au niveau technique ?

car alors ce serait binaire conforme/non conforme et neutralisation du critère  = touché coulé  !!!
je suis d'accord avec vous
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Novembre 30, 2020, 07:33:30 »

Une nouvelle fois, la VT est mal utilisée.

On ne doit pas utiliser la VT pour vérifier la régularité de l'offre : est-ce conforme au CCTP ou est-ce non conforme? Régulier ou Irrégulier?

La VT doit récompenser une plus-value utile du CCTP.

Exemple : je veux une cafetière garantie 2 ans mais je valorise la durabilité de l'équipement. Aussi une garantie de 5 ans obtiendra une meilleure note
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #5 le: Novembre 30, 2020, 09:29:28 »

...
pour le technicien, il ne faut pas valoriser une offre qui va au-delà des exigences énoncés dans CCTP.
...
Cela n'est pas exact, comme indiqué
...
La VT doit récompenser une plus-value utile du CCTP.
...

La question est celle l'utilité de la plus value.
Il faut regarder en détail les informations demandées et les critères.

A/ Informations demandées
  • Si l'age des véhicules (ou toute une autre information conduisant nécessairement les soumissionnaires à indiquer), il faut regarder comment cela doit être pris en compte.
  • Si ce n'est pas le cas, il va être très difficile de le prendre en compte sauf en tant que comme élément permettant d'apprécier une autre information demandée

B/ Critères
1/ Si un critère porte sur l'age des véhicule, celui-ci doit naturellement être pris en compte
Remarque : je ne suis pas certain qu'un tel critère soit possible mais c'est un autre débat.

2/ Si les attendus concernant la valeur technique sont explicités :
  • Soit (a) des critères ou sous critères (ou des toute autre élément) permettent de prendre en compte un effet indirect de l'age des véhicules, pour exemples :
    - performances environnementales supérieures (classe eco, ou même directement en fonction des rejets COé , NOx ...)
    - confort passagers, équipements complémentaires
    etc.
    L'effet indirect de l'age des véhicules doit être pris en compte.
  • Soit (b) ces attendus ne permettent pas de prendre en compte un effet même indirect de l'age.
    • Si l'age des véhicules a été demandé, il y a alors une sorte de contradiction dans le RC. Il faut donc revérifier que l'on n'est pas dans le cas précédent quite à prendre un effet très indirect (2a).
    • Si l'age des véhicules n'a pas été demandé,  je ne suis pas du tout certain que l'on puisse le prendre en compte.

3/ En l'absence de toute description de la valeur technique (cas dans lequel on ne devrait pas se trouver)
  • Si l'age des véhicules a été demandé, il faut le prendre en compte. la'utilité de la plus value étant en quelque sorte évidente
  • Si l'age des véhicules n'a pas été demandé, il est difficile de le prendre en compte sauf si éventuellement cet age a été indiqué dans toute les offres mais cela reste délicat.

Une fois réglée la question de savoir s'il faut prendre en compte la plus value, reste à savoir comment le faire.
On retombe alors dans la question de la notation/pondération des critères autres que le prix mais avec la difficulté supplémentaire  (sauf si l'on est dans le cas 1), qu'aucune grille de n'a été établie notation avant l'ouverture des offres. 
« Dernière édition: Novembre 30, 2020, 09:43:15 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 20 requêtes.