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talinou
SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
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organisation de la fonction achat
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Fil de discussion: organisation de la fonction achat (Lu 1782 fois)
pecky
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organisation de la fonction achat
«
le:
Novembre 24, 2020, 05:38:28 »
Bonjour à tous, toutes,
petite question liée aux organisations:
dans vos structures le service achat couvre les fournitures , services et travaux ou
au contraire
les travaux sont plutôt dans les directions opérationnelles, le service achat étant plus positionné en appui et contrôle juridique marchés sur ce versant.
si vous pouviez argumenter vos choix cela m aiderait à y voir plus clair pour ma propre orga
merci
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plus j'tire - moins j'pousse
hpchavaz
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #1 le:
Novembre 25, 2020, 09:31:02 »
Très bonne question qui pourrait être étendue à d'autres services opérationnels.
La réponse dépend également de ce que l'on entend par fonction achat (#)
Les travaux présentent des particularités (*) :
- les dépenses sont importantes
- en dehors même de l'importance financière, le domaine suscite l'intérêt des plus hautes instances de décisions(**)
- le domaine est technique (***), il est souvent fait appel à des maitres d'oeuvre extérieurs où même à des AMO
historiquement :
- les besoins sont, sauf urgence, assez bien déterminés(****)
- les personnels sont assez stables, ils sont formés et ont généralement une pratique de la commande publique (*****)
- les services en charge assurent quasiment systématiquement certaines fonctions de l'acheteur (******)
- les services en charge ont du poids dans l'organisation
Un service achats a pour ces raisons souvent plus de difficultés à intervenir que pour l'achat de ramettes de papier, encore que j'imagine qu'à la Banque de France, pour l'achat des papiers pour billets de banque cela doit être assez coton.
Je ne pense donc pas qu'il y ait une réponse toute faite.
En outre d'autres contraintes (certification ISO, mise en place en application de la loi Sapin II de mesures de prévention de la corruption) peuvent venir rebattre les cartes.
#) dans mon organisme, nous avons : des directions opérationnelless, une direction des achats, un département contrôle de gestion et une direction juridique qui intervient en appui et contrôle, ainsi que différentes instances de contrôle
*) Cela se discute
**) que ce soit pour des raisons politiques ou autres
***) Pas plus que d'autres domaines
****) Jamais autant que l'acheteur et le juriste ne le souhaiteraient mais généralement en travaux, l'organisme acheteur sait assez bien ce qu'il veut (même si le programme peut évoluer mais cela a) n'est généralement pas du fait du service technique, b) s'explique en partie par la durée des opérations). les difficultés sont plutôt dans l'exhaustivité de la liste des contraintes
*****) Jamais autant que le juriste ne le souhaiterait mais si historiquement les règles de la commande publique sont liées à des préoccupations en matière de travaux (Louvois/Vauban), il y des raisons.
******) Au moins : détermination du besoin, souvent analyse des offres, et très souvent participation à la réception des prestations
«
Dernière édition: Novembre 25, 2020, 11:44:53 par hpchavaz
»
Journalisée
Disclaimer :
Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.
Et maintenant
autre chose
pecky
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #2 le:
Novembre 25, 2020, 11:25:53 »
merci pour cet eclairage hpchavaz
sur l aspect "Un service achats a pour ces raisons souvent plus de difficultés à intervenir que pour l'achat de ramettes de papier", je partage. la tentation est souvent de structurer le service achat d'abord les achats logistiques et fonctionnement en leur confiant d'ailleurs en plus le côté appro.
Journalisée
plus j'tire - moins j'pousse
mighty
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #3 le:
Novembre 25, 2020, 11:53:43 »
Bonjour chez nous, nous sommes mixes encore entre service "Juridique" et service "Achat". On accompagne les référents techniques. On essaie de proposer le schoses. Néanmoins, on ne prend pas la pleine mesure de la fonction en faisant en lieu et place du référent.
C'est souvent lui qui écrit le CCTP. On le relit simplement.
Mon service couvre tous les achats F, S, Tra
Journalisée
speedy
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Caramba !
Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #4 le:
Novembre 25, 2020, 02:32:45 »
idem
et le CCTP est évidemment du ressort du service demandeur, une relecture sous l'angle du respect du CCP : pas de marques ou process bisant la concurrence .... On ne peut pas tous être très fort en tout
Journalisée
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite ..... c'est pas bon signe !
Bast
Poussin
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #5 le:
Novembre 25, 2020, 04:03:30 »
Idem dans mon établissement où notre service Achats / Marchés publics traite les consultations pour Tvx, fournitures et services.
Les services opérationnels sont à l'origine de l'expression de besoin et de la rédaction du CCTP.
La fonction Achat est divisée entre services opérationnels et service Achats/MP en fonction de l'estimation du besoin. Cette répartition a le mérite de conserver de la souplesse pour les besoins de "faible montant" qui seront gérés au plus près du terrain. Le revers c'est que ca peut être source de saucissonnage pour les services techniques + absence de spécialisation des acheteurs sur des segments d'achats pour une approche moins juridique / commande publique mais plus proche de ce qu'on peut retrouver dans le privé aux achats.
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mighty
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #6 le:
Novembre 26, 2020, 09:18:45 »
Néanmoins, on est actuellement dans une bascule entre deux mondes à mon sens. On ne va pas tarder à basculer dans la logique "achat" pur. Idéalement, ce serait au service Marché/Commande Publique/Achat de fondre ce besoin en partant de l'expression du référent. Le référent ne devrait être qu'un utilisateur du contrat.
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dominique
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #7 le:
Novembre 26, 2020, 01:37:15 »
Lorsque je faisais des formations sur le management de la commande publique (2006 - 2008) je commençais le sujet de la place du service de la commande publique en faisant remplir une grille de test de l'organisation et en expliquant les enjeux que cela implique en terme de choix managérial et politque.
Je vous laisse mon test et son analyse qui reste toujours d'actualité.
Par respect pour mon droit d'auteur, si vous l'utilisez c'est en respectant la mention de mon nom.
A noter que lorsque j'ai créé mon premier service d'achat contrôle de gestion en 1983, cela correspond sur cette grille à 39 points sur 40.
Dominique Fausser
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Michel
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #8 le:
Novembre 26, 2020, 02:11:47 »
Très beau travail Dom. Bravo !
au Président, et à la webmestre : A publier sur notre site Web Internet , avec un article d'éloges. (avec mention de l'auteur, cela vas de soi !)
éventuellement même en faire un questionnaire-tests "informatisé" entre saisies et résultats
Journalisée
EN RETRAITE
depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum.
ATT ! DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
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Re : organisation de la fonction achat
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Répondre #9 le:
Novembre 26, 2020, 02:25:39 »
noté
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pecky
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #10 le:
Novembre 26, 2020, 03:50:42 »
merci à chacun pour sa contribution,
cela va bien m aider à bâtir une orga cible.
je vous avoue que c'est plaisant d'avoir la main pour créer son service. en veillant bien evidement à ne pas faire de casse sociale.
Journalisée
plus j'tire - moins j'pousse
dominique
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Re : Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #11 le:
Novembre 26, 2020, 06:14:02 »
Citation de: Michel le Novembre 26, 2020, 02:11:47
Très beau travail Dom. Bravo !
au Président, et à la webmestre : A publier sur notre site Web Internet , avec un article d'éloges. (avec mention de l'auteur, cela vas de soi !)
éventuellement même en faire un questionnaire-tests "informatisé" entre saisies et résultats
Merci : il serait d'ailleurs intéressant de lancer un sondage de où vous situez-vous, en donnant des infos sur te type de structure pour en dresser un état général des pratiques
«
Dernière édition: Novembre 26, 2020, 08:42:07 par dominique
»
Journalisée
mighty
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Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #12 le:
Novembre 27, 2020, 02:16:44 »
Coucou DOM, tu nous donnes l'autorisations de publier sur le site internet ?
Excellente idée ! ça vous paraît intéressant comme analyse ?
On peut lancer une mail général et un retour de réponse par mail ?
Journalisée
dominique
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Re : Re : organisation de la fonction achat
«
Répondre #13 le:
Novembre 27, 2020, 04:20:41 »
Citation de: mighty le Novembre 27, 2020, 02:16:44
Coucou DOM, tu nous donnes l'autorisations de publier sur le site internet ?
Excellente idée ! ça vous paraît intéressant comme analyse ?
On peut lancer une mail général et un retour de réponse par mail ?
Ma réponse est oui
Sachant par exemple que l'on peut avoir des notes intermédiaires (car on peut faire un type d'action pour un domaine et une autre dans un autre domaine comme les travaux, donc avec une alors note moyennée). Pour moi c'était surtout un travail introductif pour permettre de construire une réflexion organisationnelle.
Dominique Fausser
Journalisée
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