Merci à tous les 2 pour vos retours :
les trois soucis principaux :
1 la langue et les traductions ....
2 le contrôle des pièces administratives car le droit des sociétés est différent (même entre états européens)
3 la TVA sera à payer au fisc français (si pas d'établissement en France)
plus le risque de Change si vous ne traitez pas en euros
Speedy, concernant les soucis que tu évoques, s'agissant du 2) si tu as déjà eu à travailler avec une société étrangère, que demandais-tu in fine en pièces administratives (une simple attestation sur l'honneur suffit-elle?) ?
Pour le 3, je découvre et je me rapprocherais du service comptabilité de ma collectivité pour savoir comment on peut mettre ça en place (j'imagine, à te lire, qu'on paye le HT à l'entreprise et la TVA (et éventuelles autres taxes) au FISC). C'est un peu le brouillard pour l'instant.
Je ne sais pas si cela est pertinent mais pour ce qui concerne la Suisse, il y a des accords bilatéraux Suisse / UE.
Effectivement cela a peut-être son intérêt mais je ne sais pas non plus, je vais poursuivre mes recherche mais si vous avez d'autres information entre temps je prends