Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 09:04:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Tout achat est-il un marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tout achat est-il un marché  (Lu 893 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« le: Novembre 05, 2020, 07:25:00 »

Bonsoir.

Au 1er euro un achat est un marché.
On est obligé d'avoir un écrit au-dessus de 25 k€.
Une commande est un écrit.

Pour une aire de jeux passée sans mise en concurrence avec un délai de 1 mois, un bon de commande suffit ?
Faut il payer des situations pour des travaux d'un mois ?
Merci pour votre réponse.

Pour un sous-traitant sur cette commande, on fait signer un dc4.
Comment vous gérez ce type de marché ?

Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 05, 2020, 07:47:45 »

...
Au 1er euro un achat est un marché.
...

Il peut y avoir des marchés à 0 €

L'obligation d'un écrit à 25k€ est indépendante du fait qu'il est souvent indispensable d'avoir un document contractuel pour la  gestion des risques y compris pour ce qui pourrait se révéler aorès l'exécution du contrat. Un bon de commande est un marché mais en matière de travaux, il est souvent nécessaire de viser ) minima le CCAG et les CCTG (obligation pour les services de l'Etat si je me rappelle bien) et alors on commence à se poser des question du genre sécurité, dommages de travaux publics etc.


Bref, tout dépend de quoi il s'agit.    
« Dernière édition: Novembre 06, 2020, 09:01:47 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #2 le: Novembre 05, 2020, 08:46:39 »

Il s'agit de travaux pour installer une aire de jeux pour enfant.
Le service technique a fait un sourcing et choisit une entreprise et nous demande maintenant de créer un marché à posteriori.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Novembre 05, 2020, 08:55:28 »

Quel montant ?

Un marché est un contrat, qui a le droit d’être verbal !
donc un MAPA peut-être un « top la main » au comptoir du bar du quartier.  Cool
Bon, je vous conseil néanmoins de faire un minimum d’écrits  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 05, 2020, 09:00:11 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #4 le: Novembre 06, 2020, 10:31:44 »

aire de jeux pour enfants = Certification et entretien obligatoire ... responsabilité des ancrages en cas d'accident ....  il faut un controleur technique  !!!
à votre place je bétonnerais le dossier , que celui qui a donné un accord verbal assume ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #5 le: Novembre 06, 2020, 11:46:30 »

Bonsoir.

Au 1er euro un achat est un marché.
On est obligé d'avoir un écrit au-dessus de 25 k€.
Une commande est un écrit.

Pour une aire de jeux passée sans mise en concurrence avec un délai de 1 mois, un bon de commande suffit ?

Pourquoi émettre un BC alors que vous êtes en présence d'un marché à forfait?
On est obligé d'avoir un écrit dès 0€ pour les marchés de MOE et les contrats conclus avec certaines professions comme les avocats
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #6 le: Novembre 06, 2020, 12:21:52 »

il faut utiliser le bon vocabulaire
on réserve l'appellation de "Bon de Commande" à une commande faite dans le cadre d'un marché spécifique appelé Marché à bons de Commandes de la famille des Accords Cadres.

tout système de commande répondant à la définition d'un Marché Public en est un  !!! et ce dès zéro € et parfois même sans rémunération monétaire mais avec une contre partie  ! vous êtes au minimum en MAPA marché à procédure adaptée (selon le montant parfois sans mise en concurrence ni publicité)

pour un mois pas d'avance et pas d'acompte   mais un retenue de garantie possible

enfin quel est le montant global ? et ne venez pas nous dire après coup qu'il faut un avenant ou une autre commande pour reprendre le sol pour être conforme à la règlementation ....
 
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Novembre 06, 2020, 06:19:25 »

 Souriant   Souriant
Ton n° 2 n’est effectivement pas un bon de commande, mais un document de réservation de crédits budgétaire !
faite par l'équipe "budget" et utilisé par l'équipe comptable pour y payer la facture !
moi J'en faisais en écrivant en gros "NE PAS ENVOYER ; document interne de réservation de crédit"  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #8 le: Novembre 06, 2020, 06:54:59 »

Je préfère l'approche d'Aurélien.

Il faut se faire à l'idée que des métiers différents appellent différemment les mêmes choses ou qu'ils utilisent les mêmes mots pour des choses différentes.

Dans le même ordre d'idée, "réception" n'a pas exactement le même sens en compta et en commande publique.

Cela dit même dans le champ de la commande publique, le mot "marché" a plusieurs sens.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #9 le: Novembre 06, 2020, 07:07:19 »

certes mais ça entretient la confusion  Clin d'oeil du travail pour les avocats .....  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.