Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 01:45:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Honoraires de MOE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Honoraires de MOE  (Lu 602 fois)
coolcat
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 18



« le: Octobre 14, 2020, 09:36:27 »

Bonjour,

je suis en train de travailler sur l'exécution d'un marché de MOE. Nous en sommes à la validation de la phase APD, et donc à la détermination du coût prévisionnel définitif et à la fixation du forfait définitif de rémunération du MOE.
L'ingénieur du service prescripteur m'interroge sur la façon dont le MOE va présenter sa nouvelle décomposition d'honoraires, et notamment si les éléments de mission validés antérieurement peuvent être "réévalués" (ESQ, APS et APD).

Intellectuellement, je ne comprends pas pourquoi on devrait réévaluer les éléments de mission antérieurs à la validation de l'APD, et j'aurais tendance à ne réévaluer les honoraires qu'à compter du PRO.

Cependant, dans la pratique, je constate que les honoraires de MOE évoluent souvent après coup, notamment en phases APS et APD.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un texte qui fige la règle en la matière ?

Merci d'avance pour votre aide.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Octobre 14, 2020, 09:53:40 »

rien ne me choque dans le domaine, ..................à part le %  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
la notion de rémunération/prix provisoire est cohérente avec une possibilité d'ajustement même sur les phases passées. Perso je m'intéresse au surcoût, la ventilation n'est pas un problème pour moi .
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
coolcat
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 18



« Répondre #2 le: Octobre 14, 2020, 10:09:23 »

Merci Speedy pour vos conseils. Cela bouscule ma logique, mais je retiens donc qu'une réévaluation des honoraires peut être opérée sur les phases déjà exécutées et payées.

Fort heureusement, nous n'avons pas contractualisé de taux de rémunération Clin d'oeil. Une négociation des honoraires est en train de s'opérer entre le MOE et le service prescripteur...


Journalisée
Tchoum
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 106


« Répondre #3 le: Mai 19, 2022, 04:21:09 »

Pour fixer le montant définitif de rémunération du moe à l'issue de l'apd, prenez vous en compte les options dans le montant des travaux?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #4 le: Mai 19, 2022, 04:29:38 »

les options étaient déjà comptées dans l'enveloppe prévisionnelle portée à la connaissance de MOE lors de l'élaboration de son offre ? et prévues au pré-programme/programme ?

si oui, et si les "options" n'ont pas été modifiées dans lors de l'avancée des études, alors non

et sinon, alors oui


les options sont retenues à la signature des offres donc il se doutait bien qu'il allait devoir travailler dessus... au moins en phase étude
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Mai 20, 2022, 01:19:08 »

je constate que les honoraires de MOE évoluent souvent après coup,
Souriant   Souriant  b'en  ce doit être cela un "forfait"  de MOE Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.