Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 04:00:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.434 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Distinction marché à prix unitaire vs Accord Cadre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Distinction marché à prix unitaire vs Accord Cadre  (Lu 2460 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« le: Octobre 12, 2020, 08:25:22 »

Coucou les amis,
De manière générale, quelqu'un peut il m'expliquer quand est ce que vous lancez un marché à PU vs Accord à bons de commande ?
Bien souvent dès que j'ai des prix unitaires, je lance un AC BC mais finalement ai je raison ? Comment arbitrez vous simplement ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #1 le: Octobre 12, 2020, 08:30:54 »

la seule inconnue est la quantité = ACBC

on ne connait pas les quantités mais également le contenu de la prestation (qui peut varier dans le temps et/ou avoir besoin d'être précisé à la survenance du besoin) = ACMS

EDIT z'avais pas bien compris la question  Lèvres scellées

re-réponse :

- si les quantités sont décidées par le PA : ACBC
- si les quantités sont constatées en fonction d'une consommation qui, par sa nature diluée/quotidienne, ne peut être décidée à un instant T : marché ordinaire à PU (éléc, eau, télécom...)
« Dernière édition: Octobre 12, 2020, 09:03:12 par Mathieu » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Octobre 12, 2020, 08:45:48 »

Tu utilises des BC lorsque tu veux commander à un moment donné une certaine quantité des références contractualisées au moment de l'AC.

Tu utilises un marché à PU sans BC lorsque tu as une seule commande à passer mais que tu ne maîtrises pas à l'unité près les quantités qui seront réellement exécutées
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #3 le: Octobre 12, 2020, 08:49:02 »

pas d'inconnue  = au forfait,  si on veut de la souplesse pour des évolutions on peut favoriser le marché à PU
la seule inconnue est les quantités  = marché simple à PU

ensuite je considère qu'il faut des inconnues de type planning ou même de survenance de besoin aléatoire pour procéder en AC :
si la nature est claire avec un BPU assez limité alors à BdC, plutôt mono attributaire pour faciliter la gestion et la rapidité d'intervention (parfois découpage géographique  ou par nature homogène des prestations )
si la nature est  variable et BPU difficile à cerner alors à MS multi-attributaire (sauf motivation forte sur l'exclusivité réservée au titulaire  !)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #4 le: Octobre 12, 2020, 09:38:15 »

Si l'on est puriste, en Accord Cadre à Bon de Commande, vous êtes tenus par votre bon de commande.
Il ne devrait pas y avoir de variation de quantité par rapport au  bon de commande.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: Octobre 12, 2020, 01:02:08 »

L’Accord-Cadre est un « cadre » de fonctionnement.
Le Bon de Commande est un acte d’exécution d’un Contrat ;
et l’exécution d’un contrat peut-être tout autre : Prix Unitaires ; Ordre de Service ; Quantités ; Top la main ; Télécopie ; trucmuche ; . . .
Donc on peut dire :
Accord-cadre à Top la main
Accord-Cadre à OS
Accord-Cadre sur Quantités
Accord-Cadre à Fax (télécopies)
Accord-Cadre à « rien »
Accord-Cadre à PU (prix Unitaires)
. . .  etc . . .  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #6 le: Octobre 22, 2020, 06:07:12 »

Marché à prix unitaire simple, c’est dans le cas où l’ampleur de la mission est complètement décrite au marché, mais que seule l’exécution même du marché par un simple constat objectif permet d’en déterminer la quantité livrée ou exécutée.
Exemple que je donnais lorsque je faisais de la formation :
- Sondage de sol jusqu’à trouver une couche aquifère recherchée, on ne va pas délivrer un bon de commande à chaque mètre foré.
- Remplacement d’une canalisation enterrée dont on ignore le linéaire de tronçon effondré sur son parcours.
- Contrat d’entretien d’un photocopieur rémunéré au prix unitaire de la copie faite (je vous mal l’acheteur émettre un bon de commande à chaque fois avant que quelqu’un appuie sur le bouton « copier »), idem pour les achats d’énergie à point de livraison à flux continue (gaz, électricité qui sont des marchés publics depuis qu’il n’y a plus de monopole).
Dominique Fausser
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #7 le: Octobre 28, 2020, 05:40:04 »

Exemple concret : Soit l'achat d'une machine avec les consommables associés pendant par exemple 3 ans afin que le service puisse posséder la machine et l'utiliser.
Est ce que je fais un Accord Cadre à bon de commande avec une ligne de prix Forfaitaire pour la machine puis unitaires pour les consommables. Ceci afin que je puisse acheter au fil de l'eau mes consommables.

Ou est ce que je fais un marché ordinaire avec une ligne de prix F pour a machine et une ligne de prix U pour mes consommables ?

Si je comprends bien je choisis l'option 2. Sauf que moi j'aurais un accord cadre avec mes anciennes pratiques. Ceci pour pouvoir commander mes consommables au fil de l'eau. Non ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #8 le: Octobre 28, 2020, 07:45:38 »

fais comme tu le sens, les 2 fonctionnent
perso je vote pour le 2
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #9 le: Octobre 29, 2020, 02:32:16 »

Eventuellement, tu peux chercher les pistes qui vont t'orienter vers un système ou un autre :

- Automatisabilité du déclenchement des commandes ;
- Caractère saisonnier ou non du besoin de consommables ;
- Caractère stockable dans le temps des consommables ;
- Gestion stratégique desdits stocks ;
- Recel possible des consommables ...

Par exemple ...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #10 le: Octobre 29, 2020, 02:43:26 »

Eventuellement, tu peux chercher les pistes qui vont t'orienter vers un système ou un autre :

- Recel possible des consommables ...

Par exemple ...

Recel , ça fait celui qui a volé et non acheté les fournitures ....  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #11 le: Octobre 29, 2020, 03:53:57 »

Je n'envisageais pas la revente par la structure elle-même ...
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #12 le: Octobre 04, 2023, 10:30:29 »

Bonjour,

Je remonte ce sujet: peut-on faire un marché ordinaire à prix unitaire de 2 ans et dire que celui-ci est prolongeable d'un an?

Ou alors le fait de dire qu'il est reconductible d'un an n'est possible que pour les accords-cadres?

Ici, je suis sur un marché de remplacement de compteurs d'eau potable, on me donne les quantités prévisionnelles pour 1 an et on m'indique que c'est un marché de 2 ans, reconductible 1 fois; on est pas bon, on est d'accord?
Il me faudrait dans le DQE les quantités pour 2 ans. et quid de l'année de reconduction qu'ils veulent?

Merci
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #13 le: Octobre 04, 2023, 10:44:29 »

Pas clair sur 2+1 ou 1+1.

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #14 le: Octobre 04, 2023, 10:52:58 »

dans le doute, remplace "reconduction" par "tranche temporelle optionnelle"  Souriant

oui on peut faire des reconductions en marché ordinaire

si le changement d'un compteur est décidé par le PA, je partirai sur un accord-cadre (le bon de commande étant la "décision")

si le changement est uniquement dépendant d'un facteur extérieur (changement automatique d'un compteur au bout d'un certain temps par exemple ou d'un certain volume d'eau enregistré) alors pourquoi pas marché ordinaire

le DQE ne porte pas obligatoirement sur la durée intégrale du marché, l'essentiel est surtout qu'il soit réprésentatif
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #15 le: Octobre 04, 2023, 11:03:24 »

Pas clair sur 2+1 ou 1+1.



Le service indique durée du marché : 2 ans, reconductible 1 fois.
le nombre de compteurs à remplacer n'est pas précisement connu à ce jour, on a donc qu'une estimation du nombre de remplacement sur cette période de 2 ans.

j'hésite du coup a tout repasser en mode Accord cadre
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #16 le: Octobre 04, 2023, 11:05:20 »

dans le doute, remplace "reconduction" par "tranche temporelle optionnelle"  Souriant

oui on peut faire des reconductions en marché ordinaire

si le changement d'un compteur est décidé par le PA, je partirai sur un accord-cadre (le bon de commande étant la "décision")

si le changement est uniquement dépendant d'un facteur extérieur (changement automatique d'un compteur au bout d'un certain temps par exemple ou d'un certain volume d'eau enregistré) alors pourquoi pas marché ordinaire

le DQE ne porte pas obligatoirement sur la durée intégrale du marché, l'essentiel est surtout qu'il soit réprésentatif

Oui tranche optionnel pour un an supplémentaire me va bien lol

C'est le cas, le changement dépend d'un facteur exterieur: on doit changer les compteurs dès qu'ils ont plus de 15 ans, c'est la réglementation.
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #17 le: Octobre 04, 2023, 01:29:07 »

Un bon et simple marché à P.U. de 4 ans à exécution par simple demande écrite transmise par courriel précisant le nombre et le lieu des compteurs à changer !      <basta>
Facturation trimestrielles sur les quantités exécutées (elles même conforme aux demandes faites par courriel).

Pas de soucis , faites donc "simple" !  Cool


Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #18 le: Octobre 04, 2023, 01:31:16 »

Pas clair sur 2+1 ou 1+1.



Le service indique durée du marché : 2 ans, reconductible 1 fois.

dit comme ça je comprends 2 + 2
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #19 le: Octobre 04, 2023, 01:38:27 »

Ou alors le fait de dire qu'il est reconductible d'un an n'est possible que pour les accords-cadres?
un marché classique peut être reconductible



Ici, je suis sur un marché de remplacement de compteurs d'eau potable, on me donne les quantités prévisionnelles pour 1 an et on m'indique que c'est un marché de 2 ans, reconductible 1 fois; on est pas bon, on est d'accord?
Il me faudrait dans le DQE les quantités pour 2 ans. et quid de l'année de reconduction qu'ils veulent?
il faut une cohérence : durée 2 ans donc quantités pour 2 ans
reconduction à priori même durée mais certains acceptent une durée différente si le texte est clair  (mais alors il faudra préciser que les quantités et montant sont au prorata .....)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.